CPGE avec emploi du temps amenagé

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 3

Inscription : 18 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par Mjojoenterminale » 19 nov. 2022 00:35

Bonsoir/bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur prepas.org
Je m'adresse à vous parce que je suis un peu déboussolé, j'aimerais faire une prépa MP2I ou MPSI l'année prochaine mais j'ai quelques interrogations:
En première, j'étais premier de ma promo avec 19 de moyenne en maths et physique dans un lycée top 100 de France.
19 au bac de français écrit et 15 à l'oral.
L'année suivante j'ai été diagnostiqué en psychiatrie, suite à un décrochage scolaire (je passe les détails) :je n'ai pas passé le bac (lettre de mon médecin en tant que justificatif) et mes dossiers de terminale ont été tout simplement annulés.
Aujourd'hui j'ai 18 ans et j' ai redoublé pour refaire une année de terminale options mathématiques, PC, et maths expertes dans un lycée hors contrat spécialisé pour les HPI.
Seulement voilà:
Le début d'année s'est très mal passé et j'ai décidé de passer à l'emploi du temps aménagé sur le CNED. En gros toutes les matières du tronc commun, je les travaille directement sur la plate-forme. Les spécialités plus maths expertes et philosophie, je les travaille en classe en présentiel.
Depuis quelques semaines, j'ai retrouvé la motivation, et l'on va admettre que j'ai 15-16 de moyenne en maths et maths expertes (mais pas premier à cause de la concurrence, plutôt milieu avec un professeur qui note sévèrement) et 18 en Pc plus 16 en philo au moment de Parcoursup, soit en février .
Maintenant les questions:
Prenant en compte tout ce que je viens de dire, pensez vous mon dossier sera pénalisé par : un redoublement + école hors contrat + CNEd (emploi du temps aménagé)?
Ai je une chance d'intégrer une prépa mpsi top 30 ou une MP2I bien classée, sachant que j'ai un bulletin de première béton, que les profs n'ont pas une mauvaise image de moi et que je sais travailler?
Le CNEd était nécessaire, mais j'aurais peut être du me forcer malgré tout à suivre tous les cours en classe.... Je voudrais surtout savoir si le CNEd en emploi du temps aménagé c'est penalisant pour parcoursup.
Enfin, j'ai eu beaucoup d'absences (36) depuis le début de l'année, mais justifiées pour des raisons médicales. J'ai 6 retards justifiés parceque j'habite loin de mon lycée.

PS :j'ai horreur de de la chimie donc pas de prépa pc pour moi + mon rêve est d'intégrer supaero... Un rêve ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par father » 19 nov. 2022 07:39

La principale question est de savoir si ton état médical est compatible avec une poursuite d études en prepa.
Un cursus exigeant qui peut te mettre à rude épreuve…

Il n y a pas de classement des mp2i puisqu aucune n a encore passé de concours.
Quant au classement des mpsi tu n es pas en mesure d imposer tes exigences.
Tu devras faire une liste équilibrée avec des prepas assez sélectives et d autres moins.
Il est évident que tu pars avec des handicaps. Cela ne doit pas t empecher d avoir des ambitions.
Tu peux justifier ton redoublement pour motif médical (sans rentrer dans les détails). Le cned également.
Des élèves scolarisés au cned intègrent des prepas.
Par contre tu dis être en milieu de classement. Ça c est un point plus critique.

De quelle région es tu ?
Quel est ton degré de mobilité géographique ? (suivi médical, logement, etc…)

Envoie ta liste au forum.
10 mpsi/10mpii
Programmes tu en dehors du temps scolaire ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par Nico832a » 19 nov. 2022 08:00

Tu as un dossier difficile mais c’est jouable.
Il faudra faire une liste avec des vœux de secours.

Le décrochage scolaire, j’ai connu cela heureusement en classe de 4ème.
Mon fils ne voulait pas plus aller au collège, mais l’équipe pédagogique a bien fait son job.
Il a fait 1er trimestre en 4ème, 2ème trimestre en 3ème avec 15 jours pour apprendre le programme de 4ème + le début de la 3ème. (Et pour l’embêter, on lui disait 3ème trimestre, la seconde, car il était en tête de classe).
Il a fait des années de lycée plutôt milieu de classe, mais grâce aux appréciations des profs il a intégré une prépa (PTSI). Et actuellement il réussit plutôt bien son année.

Tu as tout à fait le niveau pour faire une très bonne prépa et réussir à atteindre ton objectif. Le seul obstacle : c’est toi.
C’est bien, tu as un emploi du temps aménagé.

Ne te stresse pas avec parcoursup.
Même si tu n’as pas une Top 30, tu pourras réussir aux concours. Ce n’est pas le lycée qui passe les concours.
Dernière modification par Nico832a le 19 nov. 2022 08:01, modifié 2 fois.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par jeeps38 » 19 nov. 2022 08:01

Effectivement la première question est de savoir si c est une bonne idée d'aller en prépa. Je commencerais par en discuter avec mon médecin et mes parents.

Sinon pour parcoursup, forcément ça complique les choses. Ceci dit tu devrais décrocher une place en prépa mais pas forcément celle que tu préférerais. Fait une liste avec des prépas de tous niveaux de sélection.
Après ce n est pas dramatique si tu n es pris que dans une prépa peu sélective sans classe étoile. Si tu es très bon, tu pourras candidater sur dossier pour changer de prépa en 2eme année.

Tu devrais creuser les autres pistes pour entrer à supaero sans passer par une prépa et réfléchir si cela ne te conviendrait pas mieux (licence, licence double, cupge)
Dernière modification par jeeps38 le 19 nov. 2022 10:13, modifié 1 fois.

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par Houlala » 19 nov. 2022 09:08

S'il s'avère que ton état de santé est compatible avec une poursuite d'études en prépa, ce qu'il faut établir objectivement avec les professionnels de santé qui te suivent, tu pourrais aussi élargir tes voeux à des PCSI, dans des lycées qui poursuivent avec une PSI, et idéalement où il n'y a pas de PC - pour ne pas risquer de t'y retrouver alors que tu ne le veux pas.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par ThomasC » 19 nov. 2022 10:03

Bonjour,

Comme l'a dit father, la priorité numéro 1 est d'avoir la certitude que vous voulez faire une prépa. Même si les profs arrondissent les angles, et que l'ambiance n'est pas aussi concurrentielle que les médias se complaisent à le dire, ça reste un cursus difficile avec beaucoup de travail, un haut niveau d'exigence, des évaluations fréquentes, la possibilité de quitter tard... Donc il faudra un mental solide.

Ne comptez pas trop sur des choses comme "motivation" ou "capacités". Ce qui compte, c'est ce qu'on montre, et il y a des kyrielles de raisons pour lesquelles ça peut ne pas se montrer. Cela dit, quand il y a de bonnes raisons qu'il y ait des accidents, les membres des commissions de recrutement savent y être sensible.

De là, pour répondre aux questions :
Mjojoenterminale a écrit :
19 nov. 2022 00:35
Prenant en compte tout ce que je viens de dire, pensez vous mon dossier sera pénalisé par : un redoublement + école hors contrat + CNEd (emploi du temps aménagé)?

Questions délicates, vu que chaque filière de chaque établissement fait ce qu'il veut par rapport à cela. Cela dit, le CNED n'est normalement pas un obstacle, et le caractère "hors contrat" de l'établissement non plus n'en est pas un en tant que tel.

Pour ce qui est du redoublement, l'important est qu'il soit correctement expliqué. Un accident de la vie peut arriver, et justifier qu'une année scolaire s'interrompe prématurément, sans que cela n'augure quoi que ce soit relativement à la suite. Vous n'avez pas besoin de rentrer dans les détails médicaux cela dit.
Mjojoenterminale a écrit :
19 nov. 2022 00:35
Ai je une chance d'intégrer une prépa mpsi top 30 ou une MP2I bien classée, sachant que j'ai un bulletin de première béton, que les profs n'ont pas une mauvaise image de moi et que je sais travailler?

Ici, l'essentiel est que vous oubliez ces classements des prépas, qui sont des sottises. Les MP2I ne sont pas classées, vu qu'il n'y a pas encore de concours. Quant au reste, ce n'est pas votre lycée qui passera votre concours, et l'objectif est que vous donniez le meilleur de vous-même. Où que vous soyez, vos professeurs feront en sorte de vous mettre dans ces dispositions là.

On est pas obligé d'être dans une prépa top 30 pour décrocher supaéro, donc ne vous crispez pas là-dessus.

Réfléchissez aussi, notamment vis-à-vis du mental, si vous avez besoin de la proximité de votre famille, des amis, des activités... Voyez en termes de déplacements pour aller en prépa, d'internat, ces choses là. Assurez votre confort et votre équilibre de vie, avant de chercher un nom rutilant.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 3

Inscription : 18 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par Mjojoenterminale » 19 nov. 2022 11:43

Bonjour et merci d'avoir répondu si rapidement.
Bon par contre je suis un simplet je ne sais pas comment reprendre vos réponses une par une...
Father:
-Pour tout vous dire, je ne pense pas que mon 'handicap' soit un frein, ni pour la prépa, ni pour ma motivation, en dépit du fait que j'ai affronté un blocage technique pendant un an. A vrai dire la maladie c'est surtout une vue de l'esprit, que je juge désormais obsolète.
-(sinon, je pensais que les MP2I avaient été créés en 2020, alors qu'elles ont créés en 2021, donc en effet elles n'ont pas encore passé les concours, d'où le fait qu'il n'y ait pas de classement.)
-je suis dans une lycée à Paris hors contrat et après méditation, voilà les prepas que j'espère obtenir en mpsi : Jenson de Sally, Fenelon Sainte Marie, Fenelon, Chaptal, Condorcet, Lakanal. Mon choix se porte donc sur des prepas parisiennes ou proches de Paris uniquement. Cela dit, il ne m'est pas interdit d'espérer mais mon principal frein sera mon dossier qui n'est pas dans la norme. Le jour J, je mettrai des prepas de secours évidemment.
-oui je programme en dehors des cours en C, C++ et python, mais pour le plaisir uniquement: j'ai créé des jeux 2d, et d' autres programmes graphiques à la con.
Nico832a:
-merci de me soutenir. "crois et tu a fait la moitié du chemin" pour réussir, disait (à peu près) un proverbe grec. L'exemple du parcours de votre fils m'inspire. Je crois en mes chances mais je ne me fais pas d'illusion: mon dossier peut être un frein.
Jeeps38:
Je ne suis pas simplement motivé à aller en prépa, je suis déterminé. Certes, en tant que lycéen on ne peut s'imaginer ce que représente la prepa. Mais j'ai fait un choix, et je tâcherai de le respecter. La maladie n'est plus un problème; la vie c'est des hauts et des bas. J'ai connu l'échec (j'ai redoublé), à moi de remonter la pente. J'engage tous mes efforts pour y arriver,et ni le médecin ni mes parents n'auront une quelconque influence sur ma réussite. Ils sont peut être même un frein.
-j'ai sélectionné des prepas à 30% d'admission en moyenne, si je réussi mon la fin d'année et le début de l'année prochaine, ça me semble jouable. Aussi je prendrais des prepas avec un taux d'admission plus élevé le jour j. Mais voilà le genre de prepa auxquelles je pensais.
-l'hypothèse de la licence n'est pas très alléchante : t'es lâché dans la nature (la jungle si on regarde de près certains établissements), t'es pas encadré, t'as moins de chance d'obtenir une école d'ingé. Après je me trompe peut être, mais c'est l'idée que je m'en fait.
Houlala:
-si j'ai de meilleurs notes en Pc qu'en maths au lycée, oui je prendrai certainement une pcsi pour me donner plus de chances, mais pour l'instant rien n'est encore joué. (puis psi)
ThomasC:
Vous me rassurez au niveau de la sélection. Après je dis "prepa top 30" parce que j'ai de l'orgueil, mais s'il le faut, j'irai dans des" petites prepas". La question du confort et de l'équilibre de la vie ainsi que la question familiale n'est pas aussi complexe que vous ne le pensez. J'ai passé outre tout cela.

Voilà, j'espère avoir répondu à tous les commentaires et je vous remercie encore une fois de m'avoir répondu.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par jeeps38 » 19 nov. 2022 12:00

J'ai bien lu que vous comptiez élargir vos choix de prépa (ce qui est effectivement nécessaire vu votre liste)

Mais il faut élargir tout court et faire d'autres vœux que la prépa, ceci pour deux raisons:
- il arrive que des élèves changent d'avis au dernier moment (même si vous êtes persuadé que cela n'arrivera pas).
- il est stressant d'attendre les résultats de parcoursup, cela peut être parfois très long. Avoir une licence de physique par exemple vous permettra d'avoir un résultat positif bien plus rapidement.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par grenadine » 19 nov. 2022 14:44

Mjojoenterminale a écrit :
19 nov. 2022 11:43
-j'ai sélectionné des prepas à 30% d'admission en moyenne, si je réussi mon la fin d'année et le début de l'année prochaine, ça me semble jouable. Aussi je prendrais des prepas avec un taux d'admission plus élevé le jour j. Mais voilà le genre de prepa auxquelles je pensais.
-l'hypothèse de la licence n'est pas très alléchante : t'es lâché dans la nature (la jungle si on regarde de près certains établissements), t'es pas encadré, t'as moins de chance d'obtenir une école d'ingé. Après je me trompe peut être, mais c'est l'idée que je m'en fait.
Houlala:
-si j'ai de meilleurs notes en Pc qu'en maths au lycée, oui je prendrai certainement une pcsi pour me donner plus de chances, mais pour l'instant rien n'est encore joué. (puis psi)
ThomasC:
Vous me rassurez au niveau de la sélection. Après je dis "prepa top 30" parce que j'ai de l'orgueil, mais s'il le faut, j'irai dans des" petites prepas". La question du confort et de l'équilibre de la vie ainsi que la question familiale n'est pas aussi complexe que vous ne le pensez. J'ai passé outre tout cela.

Il faut que tu entendes que ton dossier est compliqué (redoublement, problème de santé, absences, retards, CNED, milieu de classe). Tu le sais. Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre. Les meilleurs conseils ont déjà été donnés.

Il faut penser au plan B : hors prépa.

La PC de lycée ne présage en rien (ou pas grand chose) de tes résultats en physique/chimie en prépa. J'envisagerais des prépas PTSI.

Le message de ThomasC n'a rien de rassurant.

Mets ton orgueil de côté, il te faut une prépa puisque c'est ton choix. Alors vise large et modeste, très modeste.

Ne lâche rien cette année. Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 18 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE avec emploi du temps amenagé

Message par Mjojoenterminale » 19 nov. 2022 16:34

J'ai compris, je vais revoir mes ambitions (à court terme) à la baisse.
Sinon, merci pour vos réponses et vos conseils !

Répondre