avis prepa mp2i

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 20 nov. 2022 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

avis prepa mp2i

Message par bloue » 21 nov. 2022 05:50

bonjour,

Comme d'autres parents, l'heure des choix arrive à grands pas.
Mon fils souhaite aller en mp2i. Il a pris math,phys,nsi en première et mat, nsi en term.
Il est en section internationale.
En première : math : 18,5 ( le meilleur : 19,5 , moy classe 13)
nsi : 18,75 ( le meilleur : 18,75 , moy classe 14,5)
phys : 15 ( le meilleur : 18, moy classe 13,2 )
bac francais : 18 (ecrit ) 16 ( oral )
En term : math spe : 20 ( sur 4 DS )
math experts : 20 ( sur 3 DS )
nsi : 18,8

Il mettra comme voeux : Lesage Vannes, Tours Descartes, clemenceau nantes

Il a un an d'avance, année d'avance que je maudis : le post-bac arrive trop tôt pour lui .
Le point noir de son dossier est la physique de première . ( le trio matière, élève, enseignante n'a pas fonctionné du tout ) . Il travaille la physique ( sans chimie ) de Terminale de son côté.

Vu ces aspects, cette liste vous paraît-elle pertinente ? Si tant est qu'il soit pris dans ces structures, laquelle vous paraît la plus adaptée à son "profil" et à son évolution ?

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par Igo » 21 nov. 2022 07:09

Bonjour
C’est un joli dossier. Vous êtes dans quelle académie ?
La liste est courte, les lyonnaises ne l’intéressent pas? Ni les parisiennes ? Il mettra des MPSI également ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis prepa mp2i

Message par father » 21 nov. 2022 07:52

Je ne comprends pas la remarque sur l année d avance.
C est courant en prepa. En quoi est ce problématique ?
(Pour les internats le we ?)

Je suppose que vous êtes dans l ouest.
De quelle académie relevez vous ?

Il a sa place quasi assurée à Lesage… à moins qu ils ne le considèrent comme trop bon ! 😉
Avez vous une préférence entre descartes et clémenceau ?
Sera t il boursier du supérieur ?

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par grenadine » 21 nov. 2022 11:18

La liste est courte. Il souhaite pouvoir rentrer tous les week ends ? Sinon, il devrait élargir à la région parisienne.

Sera-t-il interne (interne externe) pour les 3 ? Avoir un an d'avance est plutôt fréquent en prépa. Attention de bien demander avec et sans internat.

Il complète la liste par des licences maths/info ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 20 nov. 2022 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par bloue » 21 nov. 2022 11:48

En première, il m'a dit : " je n'irai pas en prepa si ce n'est pas mp2i" ( et , malheureusement, il n'est pas breton pour rien ) . On a donc rayé les mpsi .

Le souci avec lui , c'est qu'il ne supporte pas la pression ( un peu mais pas trop ) . C'est un vrai problème. On oublie donc les prepa très sélectives.

On a visité la mp2i à Vannes : c'est le choix du "confort" . On ira aux portes ouvertes de Descartes et Clemenceau. Descartes me paraît le juste milieu pour lui entre ses "possibilités" et ses "faiblesses de caractère". ( il grandit, mais il est aujourd'hui comme j'aurais aimé le voir en première, voire en seconde ... ) Pour les 3 ( Vannes, Nantes, Tours ) , on essaiera de lui trouver une solution pr l'accompagner sur place pendant 1 an ( le temps qu'il grandisse ) , même si on demandera avec ou sans internat. Le problème est : où mettre le curseur entre gain en émulation et perte en pression ?
Avez-vous un sentiment sur Descartes à ce sujet ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis prepa mp2i

Message par father » 21 nov. 2022 12:17

Ne pas trop intellectualiser trop les choses.
En prépa il y a toujours bcp de travail et une certaine pression.
Celle-ci va aussi dépendre des profs sur lesquels vous tombez...
Ce n'est pas forcément lié à la nature du lycée lui-même même si certains bahuts remportent la palme en la matière.
Votre enfant mûrit. C est bien. Et ça prend du temps c'est normal.

Vous ne repondez pas aux questions.
Lesage c'est un choix de confort parce qu il y aura moins de pression ou parce que c'est plus près de chez vous.
C est un fait, il risque d y rencontrer moins d'émulation.
D un autre côté, la bretagne est sous dotée en mpii...

Sera t il boursier du supérieur ?
La question n'est pas anodine.
Sans être boursier, les chances d'obtenir un internat se réduisent.
(mais il faut évidemment formuler tous les voeux avec/sans internat si ca l intéresse).

Descartes ou Clemenceau ce sont des prépas sélectives avec d'excellents résultats.
Y en a t il une qui l'arrange au plan logistique (retour le WE par exemple) ?
Si vous dépendez de l'académie de tours je ne vois pas l'intérêt d'aller sur nantes.
(sauf refus de tours)
Et vice-versa.

Les prépas parisiennes ne sont pas forcément plus sélectives.
Elles ne mettent pas forcément davantage la pression. C 'est du cliché vu de la province.
A vous de voir si vous élargissez au plan géographique... ou pas.

Je n'ai toujours pas compris l'impact de cette histoire d'année d'avance.
Il y a des gamins très murs à 16ans. D autres qui ne le sont pas à 20ans (voire plus).
Cela n a rien à voir avec la majorité légale.

Si la pression de la prépa l'effraie il y a une double licence mathsinfo sur angers (récente).
Peut être mieux pour lui (?)
Une piste à creuser. Avec de larges débouchés.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par grenadine » 21 nov. 2022 12:25

Quel genre de pression ? Il n'y a pas ou très peu de pression en lycée. Celle qu'il se met ?

Descartes et Clemenceau sont très sélectives aussi.

La pression est due au rythme de la prépa. Il y a beaucoup de connaissances à acquérir en peu de temps. Jamais ou presque de retour sur un chapitre.

Pour beaucoup, le retard s'accumule. Il faut apprendre à relativiser les résultats, gérer son temps, définir des priorités, ... Mais l'accompagnement est de qualité, l'entraide élève et groupe classe rendent les choses plus faciles à vivre.

C'est une pression positive ou négative selon les élèves.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par Igo » 21 nov. 2022 19:09

Le fait de mettre une liste plus élargie lui permet de faire son choix plus tard, il ne gaspille pas de voeux en plus.
Et mettre également des MPSI avec option info lui permet d’avoir encore plus de choix. C’est bien d’avoir le choix et ça n’empêche pas de savoir ce qu’on veut 😉
Des fois il vaut mieux garder certaines portes ouvertes…

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par Papa92 » 21 nov. 2022 20:50

En phase avec Igo, mettre plus de vœux avec/sans internat et ensuite votre fils choisira selon ses critères …

N’hésitez pas à échanger avec les profs de son lycée et aussi effectivement de faire les JPO début 2023.

Un beau dossier équilibré (j’imagine qu’il est fluent in english …), donc normalement no problem pour Vannes …

Après pour la pression … effectivement plus la prépa est sélective plus vous risquez de ne plus être dans les premiers de votre classe et çà certains élèves ont du mal à gérer, de même que le rythme qui n’a rien avoir avec celui de la terminale … après avoir 1 an d’avance est assez fréquent en prépa …

Être à Vannes lui permettra de rester en proximité du cocon familial et effectivement une solution confort mais qui risque peut-être de ne pas le challenger suffisamment …à lui de sentir s’il en a sous la « pédale » et aussi le type d’école qu’il vise, le type de job qu’il a envie de faire … mais à Nantes facile de rentrer aussi les week-ends en train, plus qu’à Tours même si ça dépend de l’endroit où vous habitez en Bretagne, donc bien regarder aussi les aspects logistiques …

La maturité évolue aussi , le choix sera à faire en mai juin prochain …et ce sera à votre fils de choisir …

N’hésitez pas à revenir nous voir à la fin du T2 avec également ses classements…

Un breton du 29 !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 3

Inscription : 20 nov. 2022 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis prepa mp2i

Message par bloue » 21 nov. 2022 22:11

Merci pour vos conseils. Cela permet de prendre plus de recul. C'est vrai qu'élargir les voeux est important : les choses évoluent assez vite parfois à cet âge-là. La situation de janvier ne sera pas forcément la même que celle de juin et les données ne sont pas les mêmes : on tape à des portes en janvier-mars et on regarde celles qui s'ouvrent en juin. Et ce n'est pas au candidat de les fermer prématurément ... Un salut amical à Papa 92 que j'aurais pu croiser dans ma jeunesse à 2-3 ans près ...

Répondre