Aucune chance aux concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Papa92 » 22 nov. 2022 18:57

Premier conseil : croire en vous, il reste encore de nombreux mois avant les concours + «  c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses » autrement dit passez les concours et vous verrez bien les résultats, ce ne sont pas toujours ceux qui ont les meilleurs résultats en cours d’année qui réussissent les mieux aux concours !

Dans votre cas, effectivement passez ccinp/e3a (5 jours), centrale (4 jours) moi je passerai aussi les mines (pour mines telecom …), 4 jours comme ça vous optimisez vos chances d’intégrer une bonne école ! Et aucune raison de ne rien avoir, surtout les e3a où le nombre de places est souvent bien supérieur au nombre de ETP donnés qui intègrent chaque année !

Et d’ici avril/mai il reste encore du temps pour combler vos lacunes et reprendre confiance !

Dernier conseil : le passé c’est le passé, vous ne pouvez pas revenir en arrière, par contre vous pouvez agir sur le futur … en travaillant et en croyant en vous !!!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 22 nov. 2022 19:58

Et sinon mes absences ne me créeront aucun problème en 3/2 n est ce pas? (Je ne parle pas de celles justifiées) je m absente souvent parce que je sens que j avance beaucoup plus mieux en étudiant chez moi et de plus je suis à peu près à jour avec le rythme du prof. Et le lycée m est devenu réellement insupportable de par l ambiance toxique qui y règne. Je plonge rapidement dans la dépression en étant dans la prepa qu en bossant chez moi et j assimile beaucoup plus vite-plus mieux les cours et fait beaucoup mieux les tds/problèmes dans mon bureau.

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 22 nov. 2022 20:04

Merci papa92 pour vos précieux conseils !

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par U46406 » 22 nov. 2022 20:42

Tu en as discuté avec les profs ?

(de leur expliquer que tu as du mal à supporter l'ambiance mais que tu veux travailler - peut-être que tu auras besoin de valider les crédits ECTS de cette année de 3/2 par exemple pour faire un double diplôme par la suite ??)



PS Et as-tu un suivi médical pour ta dépression ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 23 nov. 2022 01:35

Euh non je n en ai pas discuté avec les profs, j ai pensé qu ils vont considérer ceci comme une excuse invalable. Surtout que j ai un certificat médical de 2 jours et 3 jours respectivement que je n ai pas déposés . Ma durée d absence est largement supérieure à 5j en vrai. (Et pour être honnête mon seule but c est qu ils me valident mon sujet tipe et qu ils ne m empêchent pas de passer mes concours, ne pense pas que ceci pourrait arriver quand même non? Je n ai pas de malentendu avec mes profs. Sinon pour les cours je me débrouille très bien solo)
Mon suivi médical de dépression date de l accident de sup et j avais déjà fourni un justificatif à ce propos l année précédente. Cette année je ne consulte pas réellement un psy.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par piroud » 23 nov. 2022 08:16

Nouveau_membre a écrit :
23 nov. 2022 01:35
Euh non je n en ai pas discuté avec les profs, j ai pensé qu ils vont considérer ceci comme une excuse invalable. Surtout que j ai un certificat médical de 2 jours et 3 jours respectivement que je n ai pas déposés . Ma durée d absence est largement supérieure à 5j en vrai. (Et pour être honnête mon seule but c est qu ils me valident mon sujet tipe et qu ils ne m empêchent pas de passer mes concours, ne pense pas que ceci pourrait arriver quand même non? Je n ai pas de malentendu avec mes profs.
personne ne peut t'empecher de passer les concours (c'est toi qui fait l'inscription, pas la prepas). Par contre, je vois mal tes profs valider ton TIPE si tu ne suis pas les regles de la prepas (dont la presence en cours fait partie)
et ne pas leur parler de tes problemes, de comment tu veux travailler, c'est un bon moyen de creer des malentendus et autres incomprehensions
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par grenadine » 23 nov. 2022 08:41

Il y a malentendu du moment où tu n'expliques pas tes absences....

Va clarifier ta situation. Explique que tu travailles pour les concours. Que tu vises une intégration en 3/2 (pas l'intention de faire une 5/2). Sois sérieux sur le TIPE.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11420

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 23 nov. 2022 09:28

Au nouveau membre :
Tu fais comment pour les cours ?
Tes copains te prêtent les leurs à photocopier ou tu bosses sur des livres ?

Évidemment tu peux oublier les candidatures sur dossier…

Est il obligé de s inscrire sous la bannière de son lycée ? Que se passe t il si son tipe n est pas validé ?
Ce cas survient il fréquemment ?
Dernière modification par father le 23 nov. 2022 20:41, modifié 2 fois.

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 23 nov. 2022 20:40

Father: je lis mon cours dans les collections de tout-en-un pour les maths, la physique dans Nathan. Y compris exos de cours. Concernant les TDs il m arrive parfois de prendre celui du prof en version pdf de chez mes camarades même si les tds de mon prof de maths déplaisent à la moitié de la classe.(pc par contre il propose d excellents tds)
Pour S2I c est souvent dans le site de Stéphane genouel ou un autre site, en fonction du chapitre en question. (asservissement pour le moment)

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 23 nov. 2022 20:41

Grenadine et piroud: j envisage de déposer mes justificatifs et parler un peu de mon malaise à l administration. J espère qu ils vont comprendre ça !

Répondre