Aucune chance aux concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 21:46

Bonjour
Je suis en 3/2, MP. À cause d'un accident, j'ai raté une bonne partie de ma sup, j étais absent et étais donc également incapable de réviser chez moi. Cette année je vais beaucoup mieux, mais je me rends compte que j ai pas mal de retard en chapitres de MPSI,chose que j arrive à gérer et qui ne me gêne pas tant que ça puisque je vois le chapitre adequat de 1ere année avant d entamer celui de la 2eme année. Ce retard accumulé m'a tout de suite replongé dans une dépression ainsi qu une sévère baisse d estime de soi. et dû au covid j ai encore raté 2 bonnes semaines de ma spé. Mais j arrive tout de même a maintenir une certaine discipline et j eprouve même une certaine facilité quant aux cours et TD (j ai demandé à mes camarades de classe et j ai appris que je suis à jour avec le prof de pc, un peu moins en maths puisque je suis en retard d un chapitre)Ma question est ce qui suit: pourrais-je; si je condense davantage mon rythme de révisions et si je me force à bosser pendant ce temps qui reste, rêver d avoir une banque de concours centrale? (ENSEA, ESTP) Ou une bonne école ccp? Ou bien faut-il que je me contente de viser e3a au plus. Je suis réellement désespéré!

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Igo » 21 nov. 2022 22:16

Tu poses des questions auxquelles on aura du mal à répondre…
Quel est ton projet ?
Qu’as-tu à perdre si tu continues ? Ta vie n’est pas en danger! Au pire tu te réorientes, et en fonction de ton projet, les experts te donneront des conseils en ce sens.
Au mieux, tu fais le max et tu intègres.
La voie de milieu : tu fais 5/2
Essaye de prendre du recul . Sors si possible. Ne réfléchis pas trop, donne tout ce que tu peux pour ne pas avoir de regrets. Rien n’est encore joué, l’intégration se joue aux concours .
Tu es bon en français et en anglais ?

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 22:29

Bonsoir. Merci Igo pour ta réponse !
En ce qui est de mes projets, je suis un peu flou par rapport à mes préférences mais j ai tendance à viser le génie électrique/civil peut être. Ensea , estp ainsi que enseirb matmeca me semblent pour cela être une bonne option. Mais je ne sais malheureusement pas si je vais les "atteindre".
La 5/2 semble actuellement être une mauvaise option dans mon cas parce que j ai envie d'intégrer une école au plus tôt possible et ne plus "subir" le système de prepas. Donc je n'en bénéficierais pas tant que ça en fin de compte, sans oublier que mon éventuelle demande de 5/2 serait tout de suite refusée à cause de mes absences répétitives . Je préfère donc intégrer en 3/2 :(
Oui, je suis bon en langues. Ces dernières ont elles un rôle important dans les concours? :(

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Igo » 21 nov. 2022 22:34

On préfère tous intégrer en 3/2. Je ne pense pas m’avancer trop en disant qu’il n’y a pas grand monde qui préfère la 5/2 😅
Va lire les notices, tu verras le coef des langues, ça peut te redonner le moral !

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 22:35

Donc en gros y a t il encore de l espoir dans mon cas ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par U46406 » 21 nov. 2022 22:39

Visant Ensea, tu peux aussi viser le concours Mines Télécom.

Quand tu dis accident, c'est accident physique ou accident de parcours scolaire ? Sachant que le conseil de classe t'avait accepté ton passage, donc les profs ont eu confiance en tes capacités.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Igo » 21 nov. 2022 22:41

Il y a toujours de l’espoir, tant que tu n’as pas passé les concours 😉
Voici la notice centrale 2022 avec les coefs du français et de l’anglais, écrit et oral .

https://www.concours-centrale-supelec.f ... 022-MP.pdf

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 22:42

Sachant que j ai deja décidé de ne pas passer X-ENS et mines .(malgré mes "facilités" le temps perdu en 1ere et en seconde année n a pas moyen d être récupéré :( ) donc je préfère relire mes résumés et bosser un minimum pendant les deux semaines de leurs écrits que de partir tenter d avoir quelque chose que je n ai aucun moyen d avoir. Je ne passerais donc que CCINP et centrale (je ne vise tout de même pas les écoles centrales vu que j estime ne pas avoir la chance d en avoir une pour le moment, mais uniquement les banques), ai-je une chance d avoir une bonne école alors? :)

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 22:43

Le concours mines telecom? Ne se fait-il pas sur l écrit de mines déjà ? (J ai trop peu de confiance en moi, je ne crois pas avoir mines )
C était un accident physique qui a causé un arrêt d étude d un mois. Suivi d une baisse de motivation en sup qui a causé des absences très fréquentes.

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 21 nov. 2022 22:46

Et franchement le côté financier me bloque aussi vu que je ne suis pas boursier. Je me contente uniquement des concours que j estime pouvoir avoir. Et d après ce que répète tout le monde, centrale est un peu plus facile que Mines. Enfin je ne suis sûr de rien! :/

Répondre