Aucune chance aux concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 21 nov. 2022 23:29

Ce n est pas parce qu une école est sur la banque centrale qu elle est meilleure que les autres.
L ensea ou l estp sont tout a fait reconnues dans leurs domaines respectifs (l électronique et le btp respectivement). Mais ils n ont rien en commun.
En outre je rappelle que l estp est privée.
Le projet est plus important que le concours intégré. Il y a de bonnes écoles sur toutes les banques.
Il y en a également en banque ccp des écoles qu il ne faut pas oublier de cocher; par exemple enscil (mecatronique, elec, génie civil) ou ensisa.

Si tu veux absolument intégrer en 3/2, tu devrais passer e3a.
C est une journée de plus.
Avec des écoles intéressantes (par exemple Clermont pour le génie civil…)

Pour les coeff ça dépend des concours mais à la louche c est 20% pour le français et 10% pour l anglais.
Pour certaines écoles il y a également le bonus des 3/2.
Tiens bon la rampe ! Et tu auras certainement une belle école.
Dernière modification par father le 22 nov. 2022 10:47, modifié 1 fois.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par grenadine » 22 nov. 2022 09:18

Surtout accroche toi. Oui, les langues sont très importantes.

Choisis bien les écoles que tu présentes. CCINP et E3A, plus des écoles sur la banque Centrale : Centrale Marseille, Arts, ENSEA.

Présente les INSA et les UT. Explique les soucis rencontrés : pour les absences, certificats médicaux aux services concernés.

Mines Telecom, c’est bien. Beaucoup d’écoles, certaines très accessibles.

Les frais de concours sont un investissement sur l’avenir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 22 nov. 2022 11:12

+1
300 euros pour 16 ecoles c est une affaire.
Surtout si on envisage d intégrer l estp.
Tu es peut être francilien (?)

A mines telecom, il y a 2 barres d admissibilité. La 2nde, plus basse, te permet d accéder à des oraux spécifiques.
A la clé des écoles qui sont justement dans tes domaines de prédilection.
Eivp et geol Nancy permettent de rejoindre le btp.
Pour l électronique tu as l enssat et telecom saint Étienne.

Pour ccp n oublie surtout pas de cocher l ensil.

Pour les candidatures sur dossier et si tu as la vocation de te diriger vers le génie civil, 3 écoles peuvent t intéresser : l Isa btp (Bayonne), l enise (saint Étienne) et l upssitech de Toulouse.

Enfin, si cela t intéresse tu as un concours de niveau bac+1 pour devenir architecte à l insa de Strasbourg.
Double diplôme inge/archi possible.

http://www.insa-strasbourg.fr/fr/niveau-bac-1-concours/

Si tu aimes la physique pense à iogs sur centrale.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par ribo » 22 nov. 2022 14:59

Nouveau_membre a écrit :
21 nov. 2022 22:43
Le concours mines telecom? Ne se fait-il pas sur l écrit de mines déjà ? (J ai trop peu de confiance en moi, je ne crois pas avoir mines )
Oui mais sans la terrible barre scientifique, ce qui est un bon plan pour les bons en langues et en français, avec plein de bonnes écoles à l'intérieur.
A ne pas rejeter d'emblée pour une bête histoire de confiance en soi qui aura peut-être disparu à la date des concours.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aucune chance aux concours

Message par Ajax59 » 22 nov. 2022 16:33

Donc quel conseil donneriez-vous : 3 ou 4 concours et lesquels parmi les Centrales, Mines, E3A et CCP ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 22 nov. 2022 16:51

E3a s il veut être certain d intégrer.
Ce n est qu une journée de plus que ccp car des épreuves sont mutualisees.
Ccp/e3a c est quasi 1 seul concours même si les écoles ne sont pas les mêmes en aval.
Dans les 2 cas, il faut être très attentif aux écoles choisies.
Y compris pour les écoles en banque ccp (je fais mon relou).

Restent 2 concours.
Mines et centrale.
L ‘avantage de shunter les mines c est que ça laisse 11 jours de révisions possibles des lacunes constatées sur ccp avant de passer centrale.
L inconvénient c est de se priver de 16 écoles dont certaines tout à fait accessibles et fort intéressantes.

Concernant centrale il y a une réflexion à mener sur les écoles visées.
L estp (privée), ensea (electronique), ensam (btp possible), iogs, centrale Marseille…
Les choses sont à clarifier au niveau des aspirations.
Dernière modification par father le 22 nov. 2022 19:13, modifié 3 fois.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par U46406 » 22 nov. 2022 16:52

e3a est tellement mutualisé avec CCinp que passer e3a revient à ne passer que 1 ou 2 journées de plus dans une semaine - https://www.scei-concours.fr/calendrier.php

PS calendrier 2023 (Ah oui, merci Father, c'est bien le calendrier 2023 qui est déjà annoncé. Et c'est seulement en voie MPI qu'il y a 2 jours de plus au concours e3a.)
Dernière modification par U46406 le 22 nov. 2022 17:04, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aucune chance aux concours

Message par father » 22 nov. 2022 16:58

Le calendrier 2023 est bien connu.
e3a ne rajoute que le vendredi 28 avril

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 22 nov. 2022 17:48

Merci à tous pour vos interventions!
-Effectivement Father, je suis francilien! :D
-merci Igo avoir indiqué la notice centrale 2022, je viens de checker ça et franchement j avais une vision totalement erronée des coefficients avant.
E3a je passerais sûrement,puisque je veux justement intégrer à tout prix en 3/2. Il y a même 2 3 polytech qui m intéressent en réalité(Marseille et nice-sophia) S'il fallait que je classe mes "choix" je dirais que c est centrale en tête de classement (bien évidemment pas supelec, uniquement Marseille par exemple), ensea , enseeiht et enseirb matmeca sur ccinp, et puis quelque peu d ecoles sur e3a. Tout en privilégiant l électronique et le btp.
Quant à mes problèmes de confiance en moi ils ont malheureusement "survenu" en sup après mon accident (j étais plutot bien avant au début du 1er trimestre et avais fini 1er en français philo, et 8ème sur 42 eleves en physique chimie sans bosser comme un fou) , puisque j ai eu un énorme décalage de cours. Un mois d absence "forcé" qui s est suivi de plusieurs absences "volontaires" (c était majoritairement pendant le 2eme et 3eme trimestre) j ai donc perdu toute motivation et ma volonté est devenue presque inexistante a ce moment là. On peut dire que j ai commencé a lâcher toutes les ambitions que j avais au début .
Je m excuse d avoir écrit un pavé et de me plaindre surtout. Mais je me remets réellement en question et me demande en permanence si j aurais le niveau d integrer les écoles de mes rêves. Surtout que mes camarades me rabaissent et me démotivent volontairement des fois et me répètent que c est trop tard pour moi d avoir quelque chose de "bien", alors qu ils ne connaissent pas mon niveau, ni ce que j'ai réellement vécu . Les profs par contre se plaignent de mes absences (uniquement 2 profs, ce qui me rassure au moins c'est qu il n y a pas de risque d exclusion en spé) mais n ont pas vraiment de remarque négative quant à mon niveau/progression. Du coup y a des phases où je me sens tout simplement démotivé et inapte de poursuivre mes ambitions, mais j ai encore envie de réussir.
Bon, récapitulatif : je passe alors ccinp-e3a- et centrale+banques. J espère au moins intégrer une des ecoles qui me plaisent le plus, et particulièrement l ensea qui est ma préférée vraiment. Les études la bas ainsi que le parascolaire me plaisent particulièrement..

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aucune chance aux concours

Message par Nouveau_membre » 22 nov. 2022 18:16

Auriez vous par ailleurs des conseils "par concours" à me donner ?

Répondre