Énergie potentielle effective

Messages : 4

Inscription : 13 nov. 2022 03:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Énergie potentielle effective

Message par Yoannf » 21 nov. 2022 23:13

Bonsoir,

il y a un point de mon cours de mécanique du point que je n’arrive toujours pas à comprendre : l’énergie potentielle effective.
C’est la fonction Ep,eff dépendant de r (la variable cylindrique) ou Ep,eff(r) = L^2/(2mr^2) + Ep(r)
Ou L = m * téta point * r^2 : la norme du moment cinétique
A ce que j’ai compris on l’introduit lorsqu’on est dans un problème central mais je ne vois pas réellement son utilité et ce qu’elle représente
Merci pour votre précieuse aide

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Énergie potentielle effective

Message par H2Fooko » 22 nov. 2022 06:59

Bonjour Yoannf,

C'est une définition qui permet de reposer:
Le problème [qui] se résume alors à l’étude d’un point matériel de masse m dont la position est décrite par un seul degré de liberté, r ; et soumis à une force conservative dont l’énergie potentielle est Epeff.
et juste en dessous :
Cette énergie, qui n’a pas réellement de sens physique, va permettre par son étude, de trouver les formes de mouvements possibles pour le point M en fonction du signe de K et de la valeur de la constante EM.
Vu de loin j'ai l'impression que c'est un artifice de calcul, un changement de variable "pratique" pour aller plus loin.

source des extraits au §3.2.2
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre