Prepas parisiennes / profils eleves

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par grenadine » 29 nov. 2022 09:24

Au final, on attend toujours de connaître le dossier et les attentes pour l’élève en question.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Wilfried.kro » 01 déc. 2022 13:57

un peu etonnant si la question n'a pas de reponse connaissable mais je peux la reposer d'une maniere plus concrete.

Imaginons les jeunes parisiens suivants (non boursier), tous interressé par les maths, la physique et l'informatique et avec la motivation pour l'etudié en prepas. Disons qu'ils aimerait integréer une des ecoles du groupes centrale.

- Parisien A est le premier en math et en physique dans un lycee plublique à faible IPS du nord est de Paris, dossier sans faiblesse mais sans "etoiles" supplementaires.
- Parisien B est en tete de classe mais ni le premier, ni le deuxieme (notamment en math et en physique) dans un lycee privee à IPS elevé sans prepas. Il a un profil equilibré et est dans une classe europeen. Il s'est distingué dans un concour math/info en seconde
- Parisien B est 5 eme de sa classe dans lycee publique napolonien mais n'est pas sur d'etre pris dans la la prepa loclale.

Tous cherche une MPSI dans un lycee ayant une MP* et l'option informatique.
Sur les 15 MPSI parisiennes, ils veulent identifier la prepa d'excellence ou il aurait le plus de chance d'etre admis, plusieurs prepas "coeur de cibles" et une ou deux prepas de rattrapage ou l'ambiance est bonne et serieuse. Bien entendu, la critere de proximité sera utilisé pour departager eventuellement des prepas comparable.

Si la question n'est toujours pas "bonne", tant pis

W

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Teteenlair » 01 déc. 2022 14:32

Il y en a beaucoup, dans la vie, des questions qui n’ont pas de réponse connaissable.

Mais pour en revenir à nos trois élèves : le seul objectif vraiment important, dans leur cas, reste celui d’intégrer une école du concours CCS (même si intégrer CS et intégrer une Centrale de province, ce n’est pas le même niveau d’excellence). Peu importe la prépa par laquelle ils seront passés pour y parvenir.

Car pour atteindre cet objectif, il n’y a pas de déterminisme. Les chemins sont multiples, il n’y a pas « LA » solution. Fort heureusement, le chemin peut passer par une « bonne prépa », par une « prépa moyenne », ou par une « prépa modeste ». Plus que la prépa, c’est leur investissement personnel qui déterminera jusqu’où ils monteront haut.

10 vœux MPSI dans une liste de 15 possibilités, c’est une tâche raisonnable. La stratégie recommandée sur ce forum est toujours globalement la même : une liste équilibrée, typiquement 2-3 vœux de rêve, 2-3 vœux de sécurité, 5-6 vœux équilibrés. Après, je ne sais pas si quelqu’un va faire la liste à ta place.

PS : Je ne suis pas certain que l’IPS des lycées soit une donnée publique librement accessible. Ce que l’EN a récemment rendu public, c’est l’IPS des collèges.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par father » 01 déc. 2022 14:39

Ta question est aussi intéressante que légitime. Et la réponse tres simple.
On sait que les prépas ont des bassins de recrutement privilégiés
On sait que certaines prépas appliquent des coefficients 'favorables' aux élèves issus de lycées qu ils connaissent pour avoir déjà pris des élèves bien formés et qui ont fait leurs preuves.
Ces coefficients ne sont pas forcément connus.
Et bien sûr on peut regretter cette opacité.

Ce forum cherche avant tout à aider les aspirants taupins, de manière CONCRETE.
S'il y a bien 15mpsi intra-muros, seuls 10 proposent l'option info (dont Stan)
La liste est donc toute prête.
:lol:
Peu importe qu'il soit pris dans la prépa X et/ou Y, il choisira APRES.

Ce choix pourra dépendre bien sur de la localisation, de la sélectivité, de l'offre de 2nde année, des résultats observés, de l'ambiance, de l'existence d'un piano, etc...
Ce sera son choix... pas forcément régi par des algorithmes officiels et des coefficients formalisés.

Le point logistique est crucial. Paris c'est grand.
Si l'étudiant habite le 19ème arrondissement il peut préférer Schweitzer à Claude Bernard.
Et ce, des la construction de sa liste.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Wilfried.kro » 01 déc. 2022 15:07

>> S'il y a bien 15mpsi intra-muros, seuls 10 proposent l'option info (dont Stan)
>> La liste est donc toute prête. :lol:

Merci. Est ce que cette liste existe t elle quelques part ou faut il aller verifier prepa par prepa ?


>> Plus que la prépa, c’est leur investissement personnel qui déterminera jusqu’où ils monteront haut.
Certes mais si les choses ne reposait que sur les eleves les profs seraient par exemples inutiles ou du moins interchangeables et les gens de par la vaste terre serait bien idiots de courir apres les "meilleures" universités.

Autant il est bon de rappeller que les murs ne rendent pas intelligent et que dans tout les cas à prepas comprable, il faut choisir la plus proche, autant on ne convaincra personne qu'il vaut mieux aller à Claude Bernard qu'à Louis Legrand.

A propos de Claude Bernard, je ne suis pas certain qu'il y ait eu dans un passé recent des eleves aient integré centrales marseille. Ca n'empeche rien certes mais ca ne parait pas un choix desirables pour quelqu'un qui souhaite integrer une ecole du groupe centrale.

W

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par father » 01 déc. 2022 17:41

Pour les sources ca ne manque pas :
Parcoursup bien sûr qui est forcément à jour (je parle des prépas publiques ou privees sous contrat) :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

(tu tapes mpsi)

Pour la présence de l'option info tu as le bulletin officiel :

https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 424355.pdf

Les prépas privées sous contrat y apparaissent dans une rubrique distincte.
Pour celles ci (et seulement celles ci), l'option informatique n'est pas précisée.
Je suis donc allé sur le site de Stan et FSM...

Enfin tu as la carte de ton site préféré :

https://prepas.org/index.php?article=99

Après contrôle il semble que Buffon offre également l'option info.

Une prépa n 'a rien à voir avec les universités (tu mélanges un peu tout)

Quant au choix entre LLG et Claude bernard tu te doutes bien que peu l'ont.
Ce qui fait la différence entre LLG et Claude Bernard ce ne sont ni les murs ni les profs mais le niveau des élèves à l'entrée auxquels les profs doivent toujours s'adapter pour que les élèves donnent le meilleur d'eux même. Les élèves vont à LLG pour y retrouver des etudiants d un niveau analogue au leur et des cours/DM/DS/kholles adaptées aux concours visés.

Claude Bernard n'a pas de MP*.
Les meilleurs élèves (qui ne vont pas en PSI*) changent donc d'établissement pour leur spé.
(Janson entre autres)
Et ca, tu ne le vois évidemment pas dans les stats...
Claude Bernard a le mérite de proposer l'option info. C 'est la moins sélective des parisiennes qui le proposent. Et l'internat Jean Zay est assez proche.

Que ce soit désirable ou pas n'est pas le sujet. Tu as réclamé 10 prépas avec des voeux de secours.
C 'en est un pour qui veut faire de l'info et vise les écoles les plus sélectives.
Mais cela reste un exercice purement théorique qui ne tient pas compte de moults aspects dont la logistique qui doit venir en amont et pas lors du choix.

Une petite anecdote : un de mes amis a intégré telecom paris depuis la moins sélective de toutes les prépas parisiennes (il y a très longtemps).
Son potentiel était évident... mais il avait du quitter LLG en fin de sup. CQFD

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Nico832a » 01 déc. 2022 19:28

Wilfried.kro a écrit :
01 déc. 2022 15:07

A propos de Claude Bernard, je ne suis pas certain qu'il y ait eu dans un passé recent des eleves aient integré centrales marseille. Ca n'empeche rien certes mais ca ne parait pas un choix desirables pour quelqu'un qui souhaite integrer une ecole du groupe centrale.

W
En 2019 ( dernière année avec les stats par lycée), 4 MP de Claude Bernard ont intégré une école du concours Centrale Supélec (Centrale Marseille est la plus facile à obtenir).

C’est l’étudiant qui passe les concours et non le lycée.
Chaque année, des MP de « petites prépa » de province réussissent le concours X.
Chaque année, des MP de « grandes prépa » parisiennes échouent au concours X.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Wilfried.kro » 02 déc. 2022 10:59

>>Une prépa n 'a rien à voir avec les universités (tu mélanges un peu tout)

Si le but est d'aider les gens, cela serait une bonne chose d'opter pour un peu moins condescendant et de ne pas presuposer que son interlocuteur n'a pas deja reflechis serieusement au sujet, surtout si on n'a pas de reponse à ses questions.


Apres, en resumé les reponses que j'ai eu sur le forum (mis à part un mp qui donner un retour d'experience interressant), à ma question
- il n'y pas de reponses et de toute facon c'est inconnaissable
- les criteres sont flou à dessin pour eviter des contestations penibles (content, pas content c'est comprehensible)
- ca n'a aucun interret car on on a dix sous choix
- ca n'a aucun interret, toutes les prepas se valent, seule la "valeur" et le travail de l'eleve compte (il faut etre "worthy" pour soulever Mjöllnir) . L'important est d'etre dans une prepa.

Le tout de maniere plus ou moins bienveillante.


J'imagine que ce n'est pas la peine de revenir en juin pour chercher des criteres de choix entre deux prepas si on sait se servir de google map, lire un plan de metro et lire les classements de prepas.

W

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par father » 02 déc. 2022 11:07

Tu seras toujours le bienvenu. Et plus encore si tu joues cartes sur table.
Sans transparence sur le dossier, aucun conseil personnalisé possible.
Ca restera alors du café du commerce...

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepas parisiennes / profils eleves

Message par Wilfried.kro » 02 déc. 2022 11:28

Pourtant il est clairement ecrit sur ce forum.

"Inutile d'étaler vos notes sur ce forum et de demander si vous avez des chances d'être pris -- ou non -- dans telle ou telle prépa. Cela dépend de tellement de choses (et notamment des autres dossiers) qu'il est difficile de répondre de manière particulière."

Je peux donner des notes et des classements à mes trois lyceens parisiens, si c'etait ca qui manquait pour avoir des reponses un peu plus precise, je m'y mets de suite.

Verrouillé