ENSEA via ccs

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSEA via ccs

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 03:02

Bonsoir.
je suis nouveau dans ce forum, j'ai déjà posté dans la rubrique renseignements un message où j'ai expliqué en détails ma situation et j'ai été ému de la quantité d'encouragements que j'ai pu recevoir là-bas!
j'ai en fait plusieurs questions qui me titillent l'esprit.
1° j'avoue avoir un énorme mal avec la notion de "classique". ce sont quoi les classiques au juste? est ce que ce sont des problèmes biens connus ou bien chacun a sa propre conception du terme? parce que je ne me souviens pas avoir considéré tel ou tel problème comme "classique" car le sens même du mot m'échappe. Je travaille un problème et c'est tout, je ne me casse pas la tête à le "classifier" dans la catégories classiques et ainsi devoir m'en souvenir voire même d'apprendre ses démarches par coeur (j'ai vu plusieurs élèves faire ceci, genre apprendre par coeur les solutions sans réellement comprendre). donc si quelqu'un parmi vous peut me renseigner à ce sujet ce serait génial.
2° quel est le niveau exigible pour un élève MP désirant passer le concours centrale mais qui ne vise pas forcément les écoles les plus sélectives (ENSEA ferait mon bonheur) ? quel est le quota de questions auxquelles il doit répondre, notes, moyennes, etc... idem pour l'oral. est-ce que la connaissance du cours est suffisante ou bien faut il nécessairement avoir fait toutes les annales de ce concours?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par grenadine » 24 nov. 2022 07:13

Essaie de maîtriser ton cours.

Il n'est pas nécessaire de faire toutes les annales. Mais il faut s'entraîner en temps imparti. Il faut connaître le format de l'épreuve. Balayer le sujet et repérer ce qui peut être fait. Ne pas rester bloquer longtemps sur des questions, par exemple. Il faut pouvoir faire tout ce que tu sais faire. Peu importe le nombre de questions. C'est un concours. 10 questions peuvent suffire ou pas.

Pour les exercices classiques, tu dois bien avoir un poly (exercice avec difficulté variée). Les "classiques" sont souvent dans le cours.

Vois avec tes profs.

Ensea 2545 candidats et 1810 admissibles. 1325 classés. 48 admis pour 60 places. Tu n'es pas en concurrence avec les gens qui visent CS. Il y a de la place pour un élève bien préparé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSEA via ccs

Message par father » 24 nov. 2022 08:32

Les chiffres 2022 sont en baisse mais ça ne change rien au diagnostic de grenadine.
Si tu t en donnes les moyens tu y as ta place car elle est peu demandée par les mp.
École publique d électronique (large spectre) francilienne offrant de très nombreux doubles diplômes.

Pour l oral :
https://www.ensea.fr/fr/etudiantes-en-c ... mppcpsi-20

Messages : 20

Inscription : 21 nov. 2022 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par Nouveau_membre » 24 nov. 2022 09:47

vous voulez donc dire que si quelqu'un qui passe ccs et a par exemple supélec ou bien centrale lyon, il ne se présente même pas aux oraux de l'ensea?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par U46406 » 24 nov. 2022 10:21

En gros, oui.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par grenadine » 24 nov. 2022 10:54

On en revient à l’importance de faire valider le TIPE qui compte pour l’intégration.

Tu en es où ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSEA via ccs

Message par father » 24 nov. 2022 11:31

Nouveau_membre a écrit :
24 nov. 2022 09:47
vous voulez donc dire que si quelqu'un qui passe ccs et a par exemple supélec ou bien centrale lyon, il ne se présente même pas aux oraux de l'ensea?
Supélec n'existe plus.
C est centrale supélec.
La question ne se pose même pas car le concours des centrales est une banque.
Dit autrement chaque étudiant choisit les écoles une par une (et paie en conséquence).
Rien à voir avec un concours commun comme Mines/Ponts/Telecom ou CCP.

Un étudiant qui vise centrale/supélec Paris ne s inscrit même pas à l'ensea.
A louche 4000 inscrits à Centrale paris/lyon
Moins de la moitié à l'ensea... Devine pourquoi.
C est près de chez toi ?

Il y a 2 sources cruciales pour les taupins :
Les stats SCEI : https://www.scei-concours.fr/stat2022/mp.html
Les notices de chaque concours envisagé.
Si tu ne maitrises pas cela tu pars à l'aveugle.
Et vu ta situation je ne ferais pas cette impasse.

As tu prévu de cocher l'ensil sur ccp (j insiste) ?

Vas tu prendre le risque de ne pas voir ton TIPE validé ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par U46406 » 24 nov. 2022 11:43

TIPE non validé, être inscrit au Concours Mines-Télécom peut être une bonne idée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSEA via ccs

Message par father » 24 nov. 2022 13:30

Bien vu :-)
70% d admissibles à mines telecom 2nde série...

Peut-on s'inscrire en candidat libre pour un concours et pas pour un autre ?

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA via ccs

Message par Chris33420 » 24 nov. 2022 20:43

Je profite de l’occasion pour poser une question. Quand on voit la barre d’admissibilité de l’ensea (6/20) et la barre de grande admissibilité (9,5/20), on peut se poser la question de la valeur de cette école qui semble avoir un recrutement niveau école E3A.

Pour ESTP qui a des barres plus basses je comprends car il y a le coût qui dissuade mais pour l’ensea cela m’interpelle?

https://www.concours-centrale-supelec.f ... issibilite
Parent étudiant PSI*

Répondre