Question école et magistère.

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Messages : 6

Inscription : 25 nov. 2022 02:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question école et magistère.

Message par BloomBloom » 25 nov. 2022 02:25

Bonjour, je suis actuellement en L3 Physique dans une Parisienne. J'aimerais tenter d'intégrer une école A+ (l'ESPCI me fait de l'œil) et je voulais vous demander votre avis concernant ma lettre de motivation/entretien.

J'ai très bien réussi ma L2 et j'avais donc la possibilité d'aller dans des magistères (Physique fondamentale et physicochimie moléculaire de Saclay) de relativement bon niveau. Cependant j'ai préféré suivre le conseil de mes professeurs qui me déconseillaient les magistères si je visais une école comme les effectifs sont constitués à 95% d'ex prépa, de normaliens et des double cursus ingé + fac comme ceux de CS. Je risquais donc une grosse décote de mon dossier en allant dans une de ces formations.

Je me demandais si je pouvais tourner ça à mon avantage (notamment en entretient) en disant que j'avais eu les magistères parce que j'ai un bon niveau et que j'ai refusé comme je ne voulais pas poursuivre dans la recherche académique ou dans l'enseignement, et que je ne souhaitais pas m'engager dans un cursus de 3 ans pour le quitter au bout d'une seule. Cela pour montrer que c'est bien le cursus ingénieur qui m'intéresse et que je ne suis pas du genre à m'engager dans une voie qui ne me correspond pas malgré le "prestige" de la formation.

Ma seule crainte en disant ça, c'est que les examinateurs se doutent que j'ai refusé les magistères principalement pour la "facilité" et qu'au final cela se retourne contre moi.

Je voulais savoir si des gens ont eu des expériences similaires, ou simplement obtenir des avis :wink:
2020-2023 : Licence de Physique, Paris-Saclay (TB)
2023-2026 : CentraleSupélec

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07