Besoin d'aide s'il vous plaît

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 22 avr. 2022 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par kikous522 » 30 nov. 2022 18:59

Bonjour à tous, je risque d'être un peu long mais je souhaite être complet. Tout d'abord je présente rapidement mon parcours, je suis actuellement élève en classe préparatoire MPSI dans un bon lycée de province. En Terminale j'étais très bon en maths (entre 18.5 et 19.5 de moyenne et 20 à l'épreuve finale, à relativiser avec une place entre 5 et 10e dans une excellente classe à plus de 50% de mentions TB au Bac certes) j'ai donc à la fois car il s'agit de la voie matheuse prestigieuse par excellence et également pour suivre un vieux rêve toujours plus ou moins d'actualité de devenir pilote de ligne que j'ai postulé et ai été pris en prépa MPSI juste à côté de chez moi.
Néanmoins il se trouve que depuis le deuxième trimestre de Première j'éprouve des difficultés en Physique-Chimie (autour de 14-14.5 de moyenne assez régulière en Terminale et 16/20 à l'épreuve du Bac) de plus j'ai toujours été attiré par l'Histoire et la Géopolitique (j'avais en troisième spé HGGSP où j'avais 18.7 de moyenne en étant 1er aux trois trimestres) et j'ai également été pris en ECG et aux IEP de province sur parcoursup .

Ainsi il se trouve que depuis septembre j'éprouve de grandes difficultés en MPSI,
globalement sur 7 matières je me débrouille très bien en français (à - de 1 pt du major et 2-3 pts au-dessus de la moyenne de classe) en LV2 (des remarques très positives de mon prof) mais pour le reste... en Physique-Chimie j'ai été respectivement 47e , 38e et 43e sur les trois DS de l'année (nous sommes 46-47 dans la classe) en Maths je suis entre 3-4 en DS (avec un classement autour de 35-40 sur 46) et ne parlons pas de la SI et de l'info que je découvre globalement et où je suis minorant ou très proche. De plus les matières en général ne me plaisent pas grandement notamment car je ne comprends pas grand chose.

C'est pourquoi je me permets de venir ici pour demander des conseils car un entretien individuel est organisé avec ma prof de maths (et un peu l'équivalent de la prof principale) le 6 Décembre. Trois voies principales s'offrent à moi :
1. Je reste jusqu'à la fin de l'année en m'accrochant plus ou moins et en tentant l'ENAC pour la forme (sans aucune chance ou presque d'être ne serait-ce qu'admissible) et donc je repousse ma décision
2. Je reste jusqu'à la fin du semestre (janvier) et demande l'équivalence au conseil de classe pour me laisse une chance de continuer les sciences en post bac à la fac
3. Je me mets dans l'idée que cette année ne me servira pas (en tous cas en termes d'équivalence) et je me réoriente vers une autre voie en fin de première année.
Bien à vous, dans l'attente de réponses.
Ps : J'ai été pris sur parcoursup à un rang inférieur à celui du dernier admis de n'importe laquelle des trois dernières années.
Dernière modification par kikous522 le 30 nov. 2022 19:50, modifié 1 fois.

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Laurent Dietrich » 30 nov. 2022 19:13

Bonjour,
Je ne sais pas si nous pouvons t'être de bon conseil ici : ils nous manque beaucoup d'informations, nous ne te connaissons pas assez bien, ni ton parcours etc. Tes meilleurs conseils seront tes profs ! Je pense que tu auras tes réponses lors de ce rendez-vous, tes profs sont là pour ça, ce genre de situation n'est pas inhabituel, ils s'auront t'accompagner au mieux.

Bon courage !
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide - réorientation éventuelle ?

Message par U46406 » 30 nov. 2022 19:13

kikous522 a écrit :
30 nov. 2022 18:59
je risque d'être un peu long
Tu peux poster de longs messages en éclaircissant les pavés, grâce à des sauts de ligne de temps en temps.


Tu peux faire un ParcourSup avec des voeux PrépaBL, par précaution. Tu verras ensuite.

A priori, tu ne vas pas aller en PSI si tu es moins bon en physique qu'en mathématiques, et si tu n'aimes pas du tout la SI.

As-tu le moyen de faire MPSI option informatique ? (si ton lycée propose cette option)

Ta famille en pense quoi ?

A priori, il faut déjà continuer jusqu'à ta réunion du 6 décembre. Et au moins jusqu'aux vacances. L'année n'est pas du tout terminée.

Je laisse les autres meilleurs conseilleurs te mieux conseiller que moi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7

Inscription : 22 avr. 2022 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par kikous522 » 30 nov. 2022 19:44

Laurent Dietrich a écrit :
30 nov. 2022 19:13
Bonjour,
Je ne sais pas si nous pouvons t'être de bon conseil ici : ils nous manque beaucoup d'informations, nous ne te connaissons pas assez bien, ni ton parcours etc. Tes meilleurs conseils seront tes profs ! Je pense que tu auras tes réponses lors de ce rendez-vous, tes profs sont là pour ça, ce genre de situation n'est pas inhabituel, ils s'auront t'accompagner au mieux.

Bon courage !
Merci de votre réponse. Quelles informations supplémentaires pourrais-je vous apporter?
Cordialement.

Messages : 7

Inscription : 22 avr. 2022 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide - réorientation éventuelle ?

Message par kikous522 » 30 nov. 2022 19:48

U46406 a écrit :
30 nov. 2022 19:13
kikous522 a écrit :
30 nov. 2022 18:59
je risque d'être un peu long
Tu peux poster de longs messages en éclaircissant les pavés, grâce à des sauts de ligne de temps en temps.


Tu peux faire un ParcourSup avec des voeux PrépaBL, par précaution. Tu verras ensuite.

A priori, tu ne vas pas aller en PSI si tu es moins bon en physique qu'en mathématiques, et si tu n'aimes pas du tout la SI.

As-tu le moyen de faire MPSI option informatique ? (si ton lycée propose cette option)

Ta famille en pense quoi ?

A priori, il faut déjà continuer jusqu'à ta réunion du 6 décembre. Et au moins jusqu'aux vacances. L'année n'est pas du tout terminée.

Je laisse les autres meilleurs conseilleurs te mieux conseiller que moi.
Merci de votre réponse. Disons que la SI est en réalité un détail (et l'info ce n'est pas nettement mieux). Certains membres de ma famille auraient voulu que je fasse ECG et/ou IEP.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par U46406 » 30 nov. 2022 20:04

Pilote d'avion ou sciences po, c'est pas pareil. :-)

Comme dit, il faut attendre les conseils de tes profs la semaine prochaine. Es-tu bien inscrit en cumulatif en licence L1. Histoire de ne pas terminer par un décrochage et une fin d'année blanche.

Et sinon tu n'es pas le seul à hésiter dans ton orientation - là, j'ai tâté le terrain pour conseiller aussi une prépa BL : viewtopic.php?p=1042500#p1042500
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7

Inscription : 22 avr. 2022 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par kikous522 » 30 nov. 2022 20:12

U46406 a écrit :
30 nov. 2022 20:04
Pilote d'avion ou sciences po, c'est pas pareil. :-)

Comme dit, il faut attendre les conseils de tes profs la semaine prochaine. Es-tu bien inscrit en cumulatif en licence L1. Histoire de ne pas terminer par un décrochage et une fin d'année blanche.

Et sinon tu n'es pas le seul à hésiter dans ton orientation - là, j'ai tâté le terrain pour conseiller aussi une prépa BL : viewtopic.php?p=1042500#p1042500
Pilote d'avion rien que l'anglais me l'empêche quasi assurément. À vrai dire mon côté non scientifique est plus axé sur l'Histoire/la Géopo que sur la littérature donc je suis circonspect pour B/L mais je vous promets d'étudier la question.
Merci en tous cas d'essayer de m'aider.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par father » 30 nov. 2022 21:45

Ce qui compte c est d identifier ce que tu aimerais faire.
Comme études ET comme métier(s).
Ce n est pas le forum ni tes profs actuels qui le feront pour toi.
Si tu laisses ta famille choir pour toi c est pas beaucoup mieux.
En ecg tu auras des maths.
En maths appliquées tu peux espérer t en sortir…
Très peu de maths en iep.
Si tu veux retenter une prepa, tu as des prepas ecg, bl, d2 et d1.
Construis tes voeux.
Pense également par sécurité aux but orientés gestion.
Il y en a qui recrutent en ce moment pour une rentrée en janvier.

Messages : 7

Inscription : 22 avr. 2022 10:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par kikous522 » 17 déc. 2022 11:47

Bonjour à tous, finalement je me réoriente en fac pour le second semestre (les professeurs de maths et de physique me l'ont conseillé).
Merci à tous pour votre aide.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par father » 17 déc. 2022 12:44

Merci pour ton retour.
Tu vas donc en l1 de maths (?)

Tu dois toutefois déjà penser penser à l année prochaine.
Surtout s il s avere que tu veux faire autre chose que des maths.

Tu as donc un parcoursup à faire et des voeux à construire.
De quelle région es tu ?

Répondre