Prépa puis l3 pour master

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Tmg

Messages : 7

Inscription : 30 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa puis l3 pour master

Message par Tmg » 30 nov. 2022 23:50

Bonjour, es-ce possible de faire une l3 physique après une prépa MPSI/MP et si oui, y a t'il des avantages a faire cela pour rentrer en master physique fondamentale et application ?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par father » 30 nov. 2022 23:58

Oui c est possible.
Quel intérêt vs école d ingénieur en physique ?

As tu regardé les 4 magistères de physique ? Orsay, paris7, Strasbourg et Grenoble.
Tu peux cumuler école et magistère.
Iogs a saclay par ex.

Tmg

Messages : 7

Inscription : 30 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par Tmg » 01 déc. 2022 00:07

Merci, non je n'avais pas regardé les magistères mais je voudrai vraiment faire un master mais j'hésite : faire une prépa a la place de la L1 et L2 est-ce avantageux, désavantageux ou simplement inutile pour aller en master ?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par father » 01 déc. 2022 00:17

Ni l un ni l autre c est différent.
Dans le fond et dans la forme.
Format d enseignement et encadrement très différent.
Le magistère inclut le master.
Que veux tu faire après ton master ?

Tmg

Messages : 7

Inscription : 30 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par Tmg » 01 déc. 2022 06:34

Je souhaite faire un doctorat d'astrophysique, mais imaginons que le master soit un peu sélectif, je ne serais désavantagé (pour la sélection) si j'ai fais une prépa avant la l3 par rapport à quelqu'un qui a fait une licence entière ?
Et merci pour l'idée du magistère je ne connaissais pas mais je vais surement aller à Bordeaux quoi qu'il arrive et je ne crois pas qu'il y en ait, j'ai donc le choix entre une licence mention physique complète ou une prépa MPSI au lycée Michel de Montaigne puis l3 (je ne sais pas quoi faire).

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par father » 01 déc. 2022 07:55

Non tu ne seras pas désavantagé.
Ce sont toujours les deniers résultats qui priment.
Donc si tu performes en l3 (comprendre si possible mieux que les autres), aucune raison pour que cela te soit préjudiciable.
Pourquoi envisages tu d aller en prepa ?
Pourquoi pas une pcsi ?
Tu es sur d être pris à Montaigne ?

Tmg

Messages : 7

Inscription : 30 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par Tmg » 01 déc. 2022 08:04

Merci ! A vrai dire je ne sais pas pourquoi tout le monde me dit de faire une prépa soit disant parce que j'ai le niveau alors que je veux faire un master, ce n'est pas très intéressant je me trompe? D'autant plus qu'il risque de me manquer certaine chose vu en L1 et L2?

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par father » 01 déc. 2022 08:32

Je n ai pas compris ce qui n est pas intéressant.
Et tu n as pas répondu aux questions…

Pour le contenu il sera probablement plus dense en prepa qu en l1/l2 de physique.
Notamment en mathématiques ce qui pourrait t être utile pour la suite.
Et plus encore si tu choisis une mp.

Par ailleurs, la prepa te permet d accéder à des écoles offrant des opportunités dans la recherche.

Le domaine de l astro n offre pas des tonnes de postes.
Tu devras faire partie des meilleurs pour percer.
Et être mobile.

Tmg

Messages : 7

Inscription : 30 nov. 2022 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par Tmg » 01 déc. 2022 09:41

Je me demande si c'est intéressant de faire une prépa si je ne compte pas faire d'école d'ingénieurs.
Concernant les questions :
Je ne suis pas sur de vouloir aller en prepa, c'est pour ça que je pose la question.
Pour un master physique fondamentale je pensais qu'une prépa MP serait plus approprié qu'une PCSI.
Je pense être pris à montaigne en raison de mes résultats mais le cas échéant je pourrais aller simplement en licence de physique.

Même si le contenu sera plus dence, il ne manquera pas des notions spécifique a la licence ?

En enfin pour l'astrophysique, je pourrais y réfléchir au moment du M1?

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa puis l3 pour master

Message par ThomasC » 01 déc. 2022 10:56

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale : il est possible de faire une L3 physique après une MP ou après une PC. Pour ce faire, il faudra avoir de bons résultats scolaires en prépa, des résultats satisfaisants aux concours, et postuler ensuite dans une L3 qui serait logiquement dans l'Université partenaire du lycée où vous aurez été. Cela dit, l'admission en L3 sera exclusivement décidée par l'Université. Je précise enfin que "bons résultats" ou "résultats satisfaisants" sera déterminé par la commission d'admission de l'université, selon ses propres critères variables d'un lieu à l'autre, donc je ne peux pas être plus précis que ça.

Par rapport à l'admission en master : tout dépend d'où vous postulez, et du niveau de sélectivité du master. Certains sont très sélectifs. S'il y a une grosse sélection, les résultats académiques compteront et "le CV" en général. Autant on peut imaginer qu'une bonne réussite en prépa peut être un plus, autant on peut aussi envisager que ça peut faire drôle à des recruteurs qui préfèreront des profils plus traditionnels (pour des universitaires).

Par rapport à l'admission en thèse : là, clairement, ça ne devrait plus changer grand chose, et seuls les résultats de master compteront, peu importe comment vous y serez entré. Il est aussi possible de faire une thèse après une école d'ingénieur. Cela dit, si vous visez un domaine de physique très fondamental, il faudra viser de très bonnes écoles pas forcément évidentes à décrocher.

Par rapport à la plus-value académique de faire une prépa : en physique et en maths, il n'y en a à peu près pas. La physique reste de la physique, et ce qui s'enseigne en L1-L2 est grosso modo identique à ce qui s'enseigne en sup-spé en termes de contenu. Je préconiserai toutefois de faire plutôt PCSI-PC si vous voulez faire de la physique ensuite. La différence se situera plutôt dans la façon dont c'est enseigné. En prépa, vous n'aurez qu'un prof qui fera tout à la suite, alors qu'à l'université, vous aurez plusieurs profs de physique qui feront chacun une chose. Donc en prépa, vous aurez mettons 12h de physique par semaine (en PC) avec un bloc de mécanique, un bloc de thermo, un bloc d'électronique à la suite, alors qu'à l'université, vous auriez plutôt 20h de physique avec la thermo, l'élec et la méca la même semaine par trois profs différents. Notez bien que la façon dont l'université organise ses cours varie d'université à l'autre.

La vraie question : est-ce intéressant de faire une prépa si vous ne voulez pas faire une école ? Si vous avez cette certitude là, j'aurai tendance à dire non. Avec une réserve tout de même : choisir l'université requiert d'avoir une grosse capacité de travail, et beaucoup d'autonomie, pour être au rendez-vous lors des examens. Vous serez plus guidé et encadré en prépa. Mais c'est d'abord et avant tout votre tempérament qui jouera. Arriver en prépa, et supporter pendant deux ans le rythme, la contrainte, et la pression, tout en se disant que l'objectif c'est d'aller en L3 derrière, c'est s'exposer à se dire de façon récurrente "qu'est-ce que je fous là ? Autant aller à la fac tout de suite." Donc, dur dur. Et oui, c'est du vécu... :roll:
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre