Le progrès avantagé ou pas sur parcoursup?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 7

Inscription : 01 déc. 2022 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le progrès avantagé ou pas sur parcoursup?

Message par Spiricraft » 01 déc. 2022 18:21

Salut a tous
Je suis un élève de terminale dans un lycée parisien et nouveau sur ce forum.
Je souhaiterais cette année postuler a plusieurs prépa mpsi parisiennes (donc sélective). Mais ce pose un problème au niveau de mon dossier .
En première j'étais un élève assez dissiper surtout au début de l'année donc avec de mauvaises notes (7 en maths au premier trimestre) et des appréciations peut reluisantes.
Malgré ça j'ai su remonté la pente jusqu'à 17 au premier trimestre de terminale (7puis 10 puis 14 et 17)
Je me demande alors si parcoursup fin plutôt les écoles vont beaucoup me pénaliser par rapport à cette première assée cahotique :|ou au contraire voir une progression et être favorable
Je souhaiterais peut être intégrer Buffon Lakanal ou l'une des insa .
Vous avez un avis la dessus ?

Messages : 432

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le progrès avantagé ou pas sur parcoursup?

Message par GLafon » 01 déc. 2022 19:01

Est-ce que le progrès sera remarqué et pris en compte positivement ? Oui. Est-ce qu'une moyenne de 7 en maths en première sera un point très négatif malgré le progrès ? Oui aussi ! Ce sera même sûrement rédhibitoire pour les prépas très sélectives, comme tu l'as toi-même déjà compris. Par contre, avec une très belle progression et de très bons bulletins en Terminale, tu trouveras certainement une prépa qui prendra le risque d'accepter ton dossier (je parle de risque car un dossier comme le tien peut sembler moins rassurant pour un recruteur qu'un classique "bon et régulier sur les deux années de 1ère et de Terminale", même si ce dernier monte moins haut que tes dernières moyennes). Il faut juste faire une liste adaptée, comme toujours, avec une majorité de prépas "moyennes" (je n'aime pas ce genre de terme, toutes les prépas sont par définition sélectives) et des voeux de secours si tu es certain de vouloir finir en prépa. Pour les INSA, je ne connais pas assez pour me prononcer. On ne pourra de toute façon pas être très précis avec aussi peu d'éléments concrets concernant ton dossier, mais sur Paris le choix est large !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 7

Inscription : 01 déc. 2022 17:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le progrès avantagé ou pas sur parcoursup?

Message par Spiricraft » 01 déc. 2022 19:25

GLafon a écrit :
01 déc. 2022 19:01
Est-ce que le progrès sera remarqué et pris en compte positivement ? Oui. Est-ce qu'une moyenne de 7 en maths en première sera un point très négatif malgré le progrès ? Oui aussi ! Ce sera même sûrement rédhibitoire pour les prépas très sélectives, comme tu l'as toi-même déjà compris. Par contre, avec une très belle progression et de très bons bulletins en Terminale, tu trouveras certainement une prépa qui prendra le risque d'accepter ton dossier (je parle de risque car un dossier comme le tien peut sembler moins rassurant pour un recruteur qu'un classique "bon et régulier sur les deux années de 1ère et de Terminale", même si ce dernier monte moins haut que tes dernières moyennes). Il faut juste faire une liste adaptée, comme toujours, avec une majorité de prépas "moyennes" (je n'aime pas ce genre de terme, toutes les prépas sont par définition sélectives) et des voeux de secours si tu es certain de vouloir finir en prépa. Pour les INSA, je ne connais pas assez pour me prononcer. On ne pourra de toute façon pas être très précis avec aussi peu d'éléments concrets concernant ton dossier, mais sur Paris le choix est large !
Merci pour votre réponse !
En effet je ne comptais pas mettre dans mes vœux des prépa d'élite type LLG ou H4.Je ne pense même pas y être à l'aise.
Je vise donc des prépa moyenne comme vous dite (Buffon, Lakanal ,pierre Gilles de Gennes...) et je suis ouvert au idées.

Pour donner plus d'informations sur mon dossier voici mes notes:
Première
Trimestre 1. 2. 3
Maths :7. --10. --14
Physique ;14--13--16
Svt: 14--15--16
Anglais :13--15--16
Français :13--15--13
Moyenne g:12.5--13--14

Terminale
Seulement premier trimestre
Maths :17 (3eme) moyenne classe:13
Physique :16(top 5 je pense) m classe :12
Phylo :13.5 m classe:10
Maths expertes: 14 m classe 14
Anglais :16 m classe 14
Moyenne générale :15

Pensez vous que les prépa que j'ai cité sont accessible ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le progrès avantagé ou pas sur parcoursup?

Message par father » 01 déc. 2022 20:43

Hors llg/h4 tu as 13 mpsi intra muros.
Tu en as donc 3 à éliminer
4 si tu veux mettre lakanal.
Vérifie les temps de transport. C est important.
A buffon tu as semble t il l option info présente.
Tu devrais mettre également 10pcsi.
Si tu n aimes pas la chimie, tu iras en psi. Vérifie l offre de 2nde année également.

Une piste : Michelet.

Répondre