ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Nico832a » 04 déc. 2022 17:51

Ma fille est rentrée sur dossier à l’ENS Paris Saclay formation Saphire (Spécialité génie mécanique), puis a réussi le 2nd concours. Elle est actuellement en M1.

Pour être honnête avec toi, c’est presque mission impossible. Je t’encourage à le tenter, tu n’as rien à perdre.

La 1ère partie du concours : le dossier. C’est vraiment une pré-sélection. Là 2 pbs : tu as déjà une M2, et tu as déjà commencé une thèse.
La 2ème partie : l’entretien. Il faut détailler ton projet. Ils vont te demander de choisir entre un parcours recherche ou un parcours enseignement. Là encore 2 pbs : tu as abandonné ta thèse et tu ne souhaites pas passer l’agrégation.

Ça va être compliqué de leur dire : recrutez moi, payez moi, mais je ne veux pas être enseignant, et j’ai déjà commencé une thèse que j’ai abandonné !!!
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 27

Inscription : 02 déc. 2022 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Arjun » 04 déc. 2022 18:13

Tout d'abord, félicitations à ta fille :D !

Oui, je vois, c'est un peu le problème. Par contre, il y a un malentendu sur le projet :
* je souhaite passer l'agrégation, mais uniquement pour enseigner éventuellement en prépa (mais pas du tout en lycée, c'est vrai), d'ailleurs je suis inscrit à celle de physique et de maths cette année.
* mon but serait plutôt de devenir enseignant chercheur, si possible, en maths ou en physique mathématique. De toutes façon, pour enseigner en prépa il faut une thèse dans 95% des cas...

Même si c'est presque mission impossible, je pense que mon projet est plus raisonnable lu comme cela (même si, en effet, la thèse avortée + le M2 déjà validé est rédhibitoire).

Par curiosité, il n'y avait pas d'écrit pour la section génie mécanique ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Nico832a » 04 déc. 2022 18:21

Merci pour elle.

La 3ème partie en génie mécanique : un TP.

Pour le département de Maths, je ne connais pas l’épreuve.
Mais vu ton niveau en Maths et physique, la 3ème partie ne sera pas un pb pour toi.

Si tu souhaites passer l’agrégation, ta candidature sera un peu plus justifiable.

Comme c’est une mission impossible, prépare des plans B, C...

Qui ne tente rien n’a rien.

Bon courage et surtout bonne chance
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 27

Inscription : 02 déc. 2022 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Arjun » 04 déc. 2022 18:28

Merci !

On va voir comment procéder, mais c'est vrai que c'est compliqué (au cas où, l'ENS Saclay ne sera certainement pas le seul plan).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par father » 05 déc. 2022 00:13

Le poste en prepa c est rarement au sortir de l agreg (mais ça arrive pour les tous bons).
Si tu dis que tu veux enseigner c est pour passer l agreg
Passer la titularisation
Et attendre qu une place de libère
(Sachant que tu n es pas le seul à attendre)

Messages : 27

Inscription : 02 déc. 2022 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Arjun » 05 déc. 2022 01:16

Je connaissais des gens dont les rangs étaient compris entre 1 et 20 se sont vus affectés en prépa tout de suite... A voir, ensuite !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par father » 05 déc. 2022 09:01

Certes.
Mais en général ils suivent une prepa ad hoc.
Passer 2 agreg pour voir ne me semble pas une préparation optimale.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par U46406 » 05 déc. 2022 11:34

Arjun a écrit :
04 déc. 2022 18:13
il y a un malentendu sur le projet :
* je souhaite passer l'agrégation, mais uniquement pour enseigner éventuellement en prépa (mais pas du tout en lycée, c'est vrai) [...]
* mon but serait plutôt de devenir enseignant chercheur[...]
Je pense qu'il faut déjà que tu dissipes un premier malentendu de ton côté... Prof de math agrégé en terminale en lycée, c'est pas la même chose que enseignant-chercheur...

Il faudrait éviter de pondre ce « plutôt » en plein entretien de sélection.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 27

Inscription : 02 déc. 2022 10:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par Arjun » 05 déc. 2022 12:07

C'est pour cela que j'ai dit que je ne voulais pas travailler en lycée. Le but ce serait d'être enseignant-chercheur, au "pire" prof en prépa, mais surtout pas prof en lycée.

Je sais que cette "incertitude" peut faire bondir, mais les postes en recherches étant relativement difficiles à atteindre, pour le coup, il vaut mieux proposer un plan B, et ici le plan B serait prof en prépa...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Saclay, second concours... à 30 ans ?

Message par U46406 » 05 déc. 2022 12:28

Si tu as l'esprit bien structuré, à mon avis, normalement tu devrais d'abord commencer par lister ton premier projet (enseignant-chercheur) en premier, et ensuite, lister ton deuxième projet (agrégé) en deuxième.

Enseignant-chercheur, dans une ENS, une université, une école d'ingénieur ? Chercheur dans le privé et en même temps aussi enseignant à mi-temps dans le public ?? (je crois que ça existe)
En enchainant des contrats de post-doc les uns après les autres, faute de trouver un poste de MCF (maitre de conférences) dans une université française ?
Sachant que certains sont obligés de faire leur post-doc à l'étranger pour ne pas être inemployé en France avec leur doctorat.

Certains chercheurs deviennent profs agrégés en plan B, après avoir raté leur décollage dans leur carrière de recherche, ou après avoir fini par tourner en rond dedans.

Et pour rappel, tous les agrégés ne sont pas profs en prépa.

Il y a aussi une rareté, les PrAg, profs agrégés enseignants en université. Mais c'est une espère assez rare.


PS En gros, tu passes l'agrég, et si tu n'as pas de poste en prépa, tu veux te (faire) désagréger * immédiatement ??

* pour voir le sens de ce mot :
Ôter le bénéfice de l'agrégation universitaire
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9sagr%C3%A9ger
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre