se faire virer en sup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par laxmi » 03 déc. 2022 21:07

Merci à tous de vos encouragements, il n'est pas facile déposer un message de découragement parental après avoir exprimé le contraire en début d'année.

moi, je ne connais rien aux prépa (mais j'ai lu quasi tout ce forum donc à présent je m'y retrouve mieux). je suis nulle en maths et en physique et personne autour, pour nous donner les "tuyaux".

de tous vos messages voici ce que je retiens :

1. elle ne travaille effectivement pas assez.

elle est probablement capable de travailler tous les soirs jusqu'à minuit (c'est plutôt moi qui insiste pour qu'elle ne s'épuise pas jusqu'à pas d'heure le soir).
elle est probablement capable de travailler plus longtemps les we.
là, elle ne me laisse pas le choix elle m'indique qu'elle VA bosser plus, que ça me plaise ou non.

2. elle n'a pas encore trouvé la méthode adéquate pour apprendre ses cours.

c'est une enfant qui a toujours eu des démarrages très chaotiques dès que l'environnement change. en 6ème c'était le cauchemar, en 2nde idem. elle met un temps fou à s'adapter aux nouvelles méthodes. c''est pourquoi on ne s'est pas vraiment alarmés.

C'est pas un problème qu'elle préfère travailler seule mais précisément il lui faut trouver la "bonne méthode de travail ". je ne suis pas capable de savoir si elle comprend vraiment ses cours. je vais lire attentivement ce que dit monsieur Dietrich pour essayer de comprendre ce que ça veut dire.

depuis 4 semaines, elle a un prof en visio. mais j'ai pas vu les notes bouger pour autant. depuis une semaine je lui ai demandé (au prof) de checker le vendredi si elle a bien compris le cours de la semaine.

3. je ne pense pas qu'elle soit particulièrement "douée" mais elle aime les maths (elle trouve ça beau..... et il faut dire que quand elle m'explique je suis émerveillée aussi...). elle aime comprendre et jouer avec ce qu'elle apprend. je crains que ce ne soit pas très efficace en terme de temps passé. elle chante en faisant ses exercices et esquisse un pas de danse quand elle réussit quelque chose, puis... prend une prune au contrôle...

elle aime aussi les autres matières et les travaille aussi avec plaisir (elle est deuxième en français, en anglais et en allemand mais au pays des aveugles...). elle n'a aucun projet pro précis.

4. comme elle ne s'organise pas bien (dyslexie...) ça aurait été mille fois pire en fac. c'est pour ça que je trouvais la prépa pratique. elle était prise dans l'école à prépa intégrée ou elle a postulé, mais je ne pense pas qu'elle y aurait été aussi heureuse.

je pense que la prépa lui convient bien comme encadrement mais que le rythme de cette prépa est peut-être trop rapide pour elle. Maintenant qu'elle y est ... elle se battra pour y rester...

(moi je regrette à présent, une prépa qui me semblait plus "cool"... mais il est trop tard pour se lamenter).

@ ramen, elle ne souffre pas. si en février les notes ne bougent toujours pas, nous envisagerons une autre orientation.

@ father, elle est trop mauvaise pour prendre info et - incroyable ! - elle est dans la moyenne de la classe en SI. donc elle aura SI. elle pourra peut-être s'orienter en PSI l'an prochain... dans une prépa moins dure.

5. A cas ou, il faut réouvrir un parcoursup.

Et là... c'est pour moi que c'est terrible.
rien qu'à l'idée de toute recommencer...

Un grand merci à tous.

L.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Igo » 03 déc. 2022 21:11

A Ramen
C’est toute la difficulté de ces situations. Mais elle a l’air de prendre du plaisir et de s’y sentir bien.
Maintenant, la discussion avec les parents et elle reste ouverte, et toutes les situations et solutions doivent être envisagées, y compris une réorientation. Le experts du forum ont souvent donné plusieurs pistes même si c’est effectivement un forum plutôt orienté prepa.
Dans le cas de cette jeune fille, elle ne semble pas envisager autre chose, du coup, les solutions proposées ont été plutôt orientées pour l’aider à progresser dans ce qu’elle fait. Perso je ne vois pas trop le problème…

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 03 déc. 2022 22:14

laxmi a écrit :
03 déc. 2022 21:07
Merci à tous de vos encouragements, il n'est pas facile déposer un message de découragement parental après avoir exprimé le contraire en début d'année.

moi, je ne connais rien aux prépa (mais j'ai lu quasi tout ce forum donc à présent je m'y retrouve mieux). je suis nulle en maths et en physique et personne autour, pour nous donner les "tuyaux".

de tous vos messages voici ce que je retiens :

1. elle ne travaille effectivement pas assez.

elle est probablement capable de travailler tous les soirs jusqu'à minuit (c'est plutôt moi qui insiste pour qu'elle ne s'épuise pas jusqu'à pas d'heure le soir).
elle est probablement capable de travailler plus longtemps les we.
là, elle ne me laisse pas le choix elle m'indique qu'elle VA bosser plus, que ça me plaise ou non.

2. elle n'a pas encore trouvé la méthode adéquate pour apprendre ses cours.

c'est une enfant qui a toujours eu des démarrages très chaotiques dès que l'environnement change. en 6ème c'était le cauchemar, en 2nde idem. elle met un temps fou à s'adapter aux nouvelles méthodes. c''est pourquoi on ne s'est pas vraiment alarmés.

C'est pas un problème qu'elle préfère travailler seule mais précisément il lui faut trouver la "bonne méthode de travail ". je ne suis pas capable de savoir si elle comprend vraiment ses cours. je vais lire attentivement ce que dit monsieur Dietrich pour essayer de comprendre ce que ça veut dire.

depuis 4 semaines, elle a un prof en visio. mais j'ai pas vu les notes bouger pour autant. depuis une semaine je lui ai demandé (au prof) de checker le vendredi si elle a bien compris le cours de la semaine.

3. je ne pense pas qu'elle soit particulièrement "douée" mais elle aime les maths (elle trouve ça beau..... et il faut dire que quand elle m'explique je suis émerveillée aussi...). elle aime comprendre et jouer avec ce qu'elle apprend. je crains que ce ne soit pas très efficace en terme de temps passé. elle chante en faisant ses exercices et esquisse un pas de danse quand elle réussit quelque chose, puis... prend une prune au contrôle...

elle aime aussi les autres matières et les travaille aussi avec plaisir (elle est deuxième en français, en anglais et en allemand mais au pays des aveugles...). elle n'a aucun projet pro précis.

4. comme elle ne s'organise pas bien (dyslexie...) ça aurait été mille fois pire en fac. c'est pour ça que je trouvais la prépa pratique. elle était prise dans l'école à prépa intégrée ou elle a postulé, mais je ne pense pas qu'elle y aurait été aussi heureuse.

je pense que la prépa lui convient bien comme encadrement mais que le rythme de cette prépa est peut-être trop rapide pour elle. Maintenant qu'elle y est ... elle se battra pour y rester...

(moi je regrette à présent, une prépa qui me semblait plus "cool"... mais il est trop tard pour se lamenter).

@ ramen, elle ne souffre pas. si en février les notes ne bougent toujours pas, nous envisagerons une autre orientation.

@ father, elle est trop mauvaise pour prendre info et - incroyable ! - elle est dans la moyenne de la classe en SI. donc elle aura SI. elle pourra peut-être s'orienter en PSI l'an prochain... dans une prépa moins dure.

5. A cas ou, il faut réouvrir un parcoursup.

Et là... c'est pour moi que c'est terrible.
rien qu'à l'idée de toute recommencer...

Un grand merci à tous.

L.
1) entre 18h et 23h, il y a 5h.
Si elle bosse 2h, que fait elle des 3autres heures ?
Retirons 30mn de transport et 30mn de diner…
Bosser jusque minuit est clairement contreproductif.

2) c est surtout elle qui doit lire les conseils des profs du forum.

Très bon réflexe de votre part concernant la vérification à faire par son répétiteur.
En principe il devrait naturellement le faire.
Il a le niveau ad hoc ?

Pour le chant, ça peut l aider… ou la déconcentrer…

Pour le projet pro rien ne presse, mais il faudra bien y penser à un moment.

4 ma question sur là psi n était pas innocente car de fait il n y en a pas dans son lycée.
Mais faut qd même qu elle obtienne le passage.

5) parcoursup : ce n est pas si terrible de faire des voeux.
Et de mémoire, le dossier est en partie déjà prêt.
A moins que vous ne le fassiez dans son dos, elle peut s y atteler toute seule avec votre concours. Histoire de la responsabiliser.

Personnellement j aurais du mal à bien prendre les choses après un savon des profs. Ça lui passe au dessus de la tête ?

Messages : 51

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par laxmi » 03 déc. 2022 23:27

@ father

1) entre 18h et 23h, il y a 5h.
- elle ne rentre pas à 18 h tous les soirs.

Si elle bosse 2h, que fait elle des 3autres heures ?
Retirons 30mn de transport et 30mn de diner…
Bosser jusque minuit est clairement contreproductif.

- oui, je pense essayer de la limiter à 23 h en semaine mais ... elle se lave aussi et goute en arrivant.

2) c est surtout elle qui doit lire les conseils des profs du forum.

Très bon réflexe de votre part concernant la vérification à faire par son répétiteur.
En principe il devrait naturellement le faire.
Il a le niveau ad hoc ?

j'espère...

Pour le chant, ça peut l aider… ou la déconcentrer…

Pour le projet pro rien ne presse, mais il faudra bien y penser à un moment.

4 ma question sur là psi n était pas innocente car de fait il n y en a pas dans son lycée.

- oui, j'avais bien compris.

Mais faut qd même qu elle obtienne le passage.

- eh oui ...

5) parcoursup : ce n est pas si terrible de faire des voeux.
Et de mémoire, le dossier est en partie déjà prêt.
A moins que vous ne le fassiez dans son dos, elle peut s y atteler toute seule avec votre concours. Histoire de la responsabiliser.

Personnellement j aurais du mal à bien prendre les choses après un savon des profs. Ça lui passe au dessus de la tête ?

- ça ne lui passe pas du tout au dessus.
elle est secouée, elle se recale. elle écoute ce qu'on lui dit.
mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se décourager.

L.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: se faire virer en sup...

Message par father » 03 déc. 2022 23:55

Elle a tous nos encouragements !
Tenez nous au courant.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par Malev » 04 déc. 2022 11:04

Dans les établissements que je connais
, qui ne sont pas des CPGE, il existe un réfèrent inclusion (ou handicap) dont les missions comprennent entre autres la mise en place de dispositifs d'aide ou l'aménagement des cours, des épreuves (avec un tiers de temps supplémentaire), et, l'information voire, disons, la médiation avec les enseignants lorsque les rapports deviennent tendus. Dans cette situation, il n'y est pas fait référence. Dois-je comprendre que ces mesures ne s'appliquent pas aux CPGE?
Dad'
1- PCSI

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: se faire virer en sup...

Message par ThomasC » 04 déc. 2022 13:48

Bonjour,
laxmi a écrit :
03 déc. 2022 11:38
1. elle est en double inscription à la fac. doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour passer en L2 si elle est virée de sa prépa MPSI en fin d'année ?

2. si elle n'est ps prise en L2, doit-on réouvrir un dossier parcoursup pour entrer en L1 ?

3. Elle travaille environ 4/5 h par jour les we et 2 h le soirs. J'insiste pour qu'elle arrête à 22 h / 22h 30 pour ne pas qu'elle s'épuise. elle m'indique que tous les autres de sa classe travaillent au moins jusqu'à minuit. quelle quantité de travail faut-il fournir (au risque de s'épuiser...) ?

4. quelle méthode adopter pour apprendre ses cours ? au début de l'année elle travaillait en BU avec ses copines mais aujourd'hui la plupart des élèves rentrent chez eux et elle me dit qu'elle travaille mieux seule (mais peut-être que personne ne veut travailler avec elle...).
Je me permets de repréciser les points concernant les inscriptions, vu que la discussion s'est plutôt orientée sur le travail.
  1. Parcoursup ne sert pas au passage en L2, donc non. Cela dit, si vous envisagez cette possibilité, le mieux est déjà de se renseigner sur la convention entre le lycée et l'université, pour savoir si des choses sont organisées. Sinon, il faut voir directement avec les formations envisagées, qui sont normalement souveraines quant à leurs critères et décisions d'admission.
  2. Dans le cas général : oui. Après, il faut voir dans la convention avec l'université partenaire si elle simplifie les choses.
  3. La quantité en question n'est pas absolue mais relative. Le critère est précisément que s'il y a épuisement, c'est qu'il y a trop de travail. C'est un curseur à trouver, et qui peut évoluer avec le temps et l'entrainement. Mais dans tous les cas, ne sacrifiez jamais le sommeil.
  4. Pas de réponse universelle à cette question malheureusement. Il faut trouver son propre style.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par U46406 » 04 déc. 2022 14:56

À Malev :

l'inclusion des handicapés est prévue par la loi.

Ne pas inclure un handicapé est une discrimination illégale.

Encore faut-il que le handicap soit déclaré puis reconnu administrativement dans les temps impartis par l'administration (j'imagine que c'est géré par le rectorat académique, ce parcours administratif, quasiment un parcours du combattant...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: se faire virer en sup...

Message par Houlala » 05 déc. 2022 09:22

Laxmi, suite à ce que lui ont dit ses profs, je solliciterais rapidement un rdv à trois parties, avec les parents, le prof principal et votre fille.

A mon avis, il est nécessaire et urgent de faire le point avec le lycée :
- informer / rappeler que votre fille a une dyslexie,
- mettre en place les aménagements correspondants (si elle en avait déjà avant le bac, il suffit de les prolonger, et sinon, il faut créer un PAP avec le lycée qui l'enverra à la DASEN et pourra sans attendre mettre en place les aménagements).
- prévoir au cas où, et en coopération avec le lycée, des plans pour le second semestre ou la rentrée de septembre.

Par ailleurs, avez-vous déjà creusé la piste d'un éventuel TDA/H en plus de la dyslexie ? Ce que vous décrivez m'y fait penser. Le TDA/H a tendance à se manifester plus visiblement lors de changements de vie incluant une augmentation de la charge mentale, comme précisément l'entrée dans un nouveau cycle d'études.
En outre, il est fréquent qu'un trouble dys s'accompagne d'un autre trouble.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se faire virer en sup...

Message par grenadine » 05 déc. 2022 09:30

Le handicap en prépa n’est pas toujours facile à faire comprendre. Il faut tenter une approche : rdv.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre