Help choix de concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Help choix de concours

Message par Emily9876 » 07 déc. 2022 20:54

Bonsoir tout le monde, j espère que vous allez bien, j ai tellement besoin de votre aide face à la difficulté que j éprouve actuellement
Alors je suis une étudiante en 2eme année dans une prépa publique au Maroc (MP) et comme vous le savez probablement déjà, les taupins au Maroc bénéficient d un quota de dossiers variant entre 10 et 18 par classe (en fonction du centre). En gros, ma classe en aura certainement 10 et mon classement va me garantir l'octroi du dossier X-ENS, banque ccinp-e3a ainsi que mines (y compris centrale CI)
Je m explique: je compte abandonner le "dossier" pour plusieurs raisons dont je cite une: je ne vise pas le concours Mines-Ponts. Ce serait donc bête de ma part de passer son ecrit tout en visant centrale/ccp. Notamment, les modifications qui ont eu lieu cette année obligent de passer soit tous les concours en France, soit au Maroc et donc interdiction de passer ccinp au Maroc et puis centrale en France comme je comptais le faire.
Donc en gros: je passerais centrale cycle normal, ainsi que ccinp (est-ce que e3a est fusionné avec ccinp aux niveau de l oral aussi?). Ce qui me bloque particulièrement c est le choix des ecoles: je ne sais pas si le fait de passer ccinp me garantira le choix entre toutes ses écoles ? Je ne sais pas si je suis compréhensible mais aurais je besoin de cocher toutes les écoles de façon séparée ou quoi?
Quant à centrale , que dois je cocher au juste? Je peux par exemple me contenter de cocher Centrale Lille, Nantes, estp, supoptique, ensea et ensam ? (Donc sans cocher centrale supelec )?
Idem pour e3a.
J espère que j aurais des réponses dans les plus brefs délais vu que j ai demain comme dernier délai pour répondre l administration de mon lycée a propos de mes choix de CF.
Merci énormément d avance. Bonne soirée à tous!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par U46406 » 07 déc. 2022 21:22

Qui a décidé de cette règle de ne pas pouvoir faire un aller-retour en France pour passer certains concours ?

Quel intérêt de ne pas s'inscrire au doublé Concours Mines-Ponts et Concours Mines-Telecom (CMT) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par U46406 » 07 déc. 2022 21:27

Chaque concours a une notice détaillée.

Sur le CCS, il y a Centrale Marseille et aussi Centrale Casablanca.

Sur Ccinp, certaines écoles comme Grenoble INP Génie industriel sont sur banque de notes.

Autant cocher et payer le plus d'écoles possibles susceptibles de t'intéresser.

Le résultat des écrits ecremera tout seuls ta liste d'oraux.

Tes profs te conseillent quoi par rapport à l'école CentraleSupelec ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help choix de concours

Message par father » 07 déc. 2022 21:28

Je te confirme : c est incompréhensible !
Quelle est cette histoire de quotas ?
Je peux comprendre qu il y ait des contraintes sur le lieu de passage.
Et encore.

Pour le reste, il te suffit de lire les notices.
Les relire si besoin est.
Tout y est explique et en particulier la nature des oraux quand il y en a.

Les notices 2023 ne sont pas encore toutes sorties mais ça varie peu d une année sur l autre.

Tu dois bien faire la différence entre un concours commun comme mines ponts (tu t inscris pour la totalité des écoles) et une banque d épreuves (la tu choisis des écoles) comme la banque centrale.

2 précisions :
Les inscriptions ne commencent que samedi. De quelle urgence parles tu ?

Tu as tout intérêt à tenter mines telecom en t inscrivant à mines ponts.
Si tu as le niveau bien sûr… qu on ne connaît pas.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par U46406 » 07 déc. 2022 21:29

CF Campus France pour une histoire de visa ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help choix de concours

Message par father » 07 déc. 2022 21:36

Et donc ?
50% de la classe a l interdiction de passer les oraux en France ?

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par Emily9876 » 07 déc. 2022 22:17

Bonsoir
Grand merci U46406 et Father pour vos réponses !
-Alors l histoire de quota est la suivante: les marocains peuvent bénéficier d un dossier qui leur permet de passer les concours francais (écrit uniquement) au Maroc sans avoir à se déplacer en France. Et l octroi de ce dossier se base essentiellement sur les notes et classement de l élève pendant le premier trimestre de spé.
-CF: couramment utilisé entre taupins marocains comme abreviation du terme "concours francais" je m excuse de ne pas l avoir signalé dans mon 1er message
-l urgence dont je parle concerne uniquement les candidats marocains je pense, de toute façon je suis consciente que les inscriptions ne débuteront que le 10 sur scei, or le directeur nous a obligé de lui fournir des papiers tels que l engagement de concours francais et nos choix demain.
-Non aucun n a le droit de passer l oral au Maroc. Ce quota de 10 eleves passerait uniquement les écrits au Maroc. L oral nécessiterait de se déplacer en France de toute façon.
-quant à mon prof de math et de physique, ils m ont vivement recommandé de passer ccs et Mines-Ponts et ont eu du mal à comprendre ma décision de ne pas passer ce dernier, or j espère que vous vous me comprendrez : le domaine des mines ne m interesse tout simplement pas. Je sais que c est bizarre mais j ai beau me renseigner sur ces ecoles que je trouve certes prestigieuses (et ultra sélectives bien évidemment) mais qui ne vont pas de pair avec mes préférences ! Quant à mines telecom, c est le domaine de l informatique qui ne m interesse pas et je suis certaine que le choix d un cycle d ingenieur centré sur l informatique serait voué à l échec dans mon cas. Mes profs ne comprennent pas ceci, je me suis expliquée à maintes reprises, il refusent d accepter mes opinions.
-centrale Casablanca m intéressent bien sûre, mais ne serait-ce pas plus sage de ma part de la sélectionner sur CNC plutôt? Et oui je vais cocher Marseille of course.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par Emily9876 » 07 déc. 2022 22:19

ils ne refusent pas au sens propre du terme mais voilà, ils trouvent que ma décision est absurde et la jugent ouvertement ainsi

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par Emily9876 » 07 déc. 2022 22:27

Par exemple: en ce qui concerne ccp, j ai un penchant particulier pour ENSEIRB-MATMECA qui est mon premier choix au concours commun polytechnique, or mes profs me disent que je dois viser ENSIMAG à la place( et maintenant vous savez pourquoi j échouerais à coup sûr dans une telle école)
Sur ccs, mon premier choix est sûrement centrale supelec, mais c est très peu probable pour moi de l avoir, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pense que je ne suis pas tellement chanceuse. Pour cela je vois que centrale Lille, Nantes, Marseille, Lyon ainsi que ensea, SUPOPTIQUE,... sont plus raisonnables à viser (je parle que de moi après tout, y en a qui pensent autrement)
Dernière modification par Emily9876 le 07 déc. 2022 22:34, modifié 1 fois.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help choix de concours

Message par Emily9876 » 07 déc. 2022 22:33

U4606: je ne sais pas qui a décidé ceci. Mais c'est désormais interdit.

Répondre