Conseils pour être plus rapide en DS

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 17

Inscription : 07 juin 2022 14:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Conseils pour être plus rapide en DS

Message par uzes » 08 déc. 2022 08:20

Bonjour.

Hier soir j'ai eu mon fils au téléphone et il m'a fait part d'une petite frustration à savoir le systématique manque de temps en DS. J'ai lu ici que les DS étaient quasi impossible à traiter en totalité pour 99% des élèves, ok mais de là à en traiter si peu.

En effet, que cela soit pour les maths ou pour la physique (apparemment c'est encore pire dans cette matière pour lui), impossible de dépasser les deux tiers des DS voire uniquement la moitié ! des exercices... Il me dit qu'il rédige en moyenne 16 pages en 4 heures mais impossible d'aller plus vite. Avec plus de temps il pourrait aller beaucoup plus loin dans les DS.
Ses profs conseillent systématiquement de faire des exercices pour s'améliorer et gagner du temps.

Avez vous éventuellement un ou des conseils pour lui afin de progresser.
Bien sûr il n'est qu'au début de la prépa mais le fait qu'il nous en parle doit le tracasser un peu je pense.

Merci par avance.
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par grenadine » 08 déc. 2022 09:50

Le temps est l'ennemi du préparationnaire, à tous les niveaux. Il faut faire avec.

Faire la moitié d'un sujet de DS ne me semble pas catastrophique. Il faut faire bien, ce n'est pas une course.

Après si tout le monde termine le DS, c'est autre chose.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 17

Inscription : 07 juin 2022 14:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par uzes » 08 déc. 2022 10:13

Bonjour Grenadine, de ce que j'ai compris il s'agit de sujet type concours (quel niveau ?) , personne ne termine et mon fils se classe dans les 10 meilleures notes, donc c'est pour cela qu'on se pose la question...

En tout cas je lui dirai de "faire avec" et que cela paraît normal. Le problème est qu'il a une vision uniquement centrée sur sa prépa, enfin sa classe et donc il se pose des questions... surtout qu'avec plus de temps il ferait beaucoup plus...
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par U46406 » 08 déc. 2022 10:36

Le jour du concours, c'est un concours, ce n'est pas un examen par rapport à une barre fixe de notation.

Les n premiers seront sélectionnés pour aller aux oraux, même s'ils n'ont pas eu le temps de terminer les sujets des épreuves.

S'il n'a pas de handicap, il ne peut pas avoir de tiers-temps supplémentaire...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par father » 08 déc. 2022 10:56

uzes a écrit :
08 déc. 2022 10:13
Bonjour Grenadine, de ce que j'ai compris il s'agit de sujet type concours (quel niveau ?) , personne ne termine et mon fils se classe dans les 10 meilleures notes, donc c'est pour cela qu'on se pose la question...

En tout cas je lui dirai de "faire avec" et que cela paraît normal. Le problème est qu'il a une vision uniquement centrée sur sa prépa, enfin sa classe et donc il se pose des questions... surtout qu'avec plus de temps il ferait beaucoup plus...
S il est en début de sup cela ne peut évidemment pas être un sujet de concours.
C est donc une construction de son prof.
Les exercices peuvent être relativement faciles ou plus ardus.
A distance on ne peut pas deviner.
Le fait qu il soit dans les 10 premiers est un bon signe et devrait le rassurer.
Je ne comprends pas bien l allusion à sa prepa.
A t il déjà un projet professionnel ou d école visée ? Il est en mpsi ?

Pour certains concours (centrale notamment) c est bien une course de vitesse sur des sujets très longs.
Il n y a pas tellement de solutions, hormis l entraînement bien sûr.
Il ne faut pas sacrifier le rédactionnel.
Mais sans en faire une œuvre d art.
Un juste équilibre quoi. Il n y a que lui pour trouver cet équilibre mais il peut en parler à ses profs. En direct.

4 copies doubles c est pas mal mais ça dépend de la taille de l écriture…

Vous pouvez lui offrir un stylo bille de course pour son Noel.
Mais il n avancera pas tout seul.

Qu est ce qui le limite ? La vitesse de son cerveau ou la vitesse de sa main ?
C est la question première.

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Dr Nicklas » 08 déc. 2022 11:08

Le temps (et sa gestion) sont l'une des plus grandes difficultés d'un concours ou d'un DS. Le problème n°1 de mon fils.

Se classer dans les 10 meilleurs, c'est déjà un bon point (si plus de 20 élèves il y a).

Règle d'or : mieux vaut faire 50 % du DS parfaitement que 3/4 en ayant essayé de grapiller des points et de bananer le correcteur.
Exemple des fameuses maths D de l'ENS : tu peux avoir 18 en ayant fait très peu de questions sur la totalité du sujet.

Il vaut mieux rester à l'aise mentalement pour en avoir encore sous le pied jusqu'à la fin, quitte à ne pas vouloir TOUT FAIRE. Cela ne sert à rien de traiter 100 % du sujet n'importe comment si ça part dans tous les sens.

Pour les concours les plus exigeants, terminer un DS, c'est quasi impossible (certains sujets de centrale, la Physique SI à l'X).

Savoir aussi sauter stratégiquement certaines questions si on est sûr que des parties sont indépendantes et qu'on voit qu'on est un peu à la ramasse.

Bien lire tout le sujet avant de commencer.

Avancer question après question, sans se poser trop de questions par rapport à l'heure qui tourne toujours trop vite.

Passer vite à la question suivante si possible si on bloque...

Difficile, mais bon.

S'entraîner à faire cela.

Lors du concours, on peut avoir 18 ou 20 en ayant vraiment pas tout fait...Loin de là...

Le résultat, ça dépendra toujours des autres...
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 17

Inscription : 07 juin 2022 14:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par uzes » 08 déc. 2022 11:18

Bonjour father.
En fait, on se demande si dans les autres prépa c'est la même chose ?

C'est un grand changement (par rapport à l'année de terminale) de ne jamais pouvoir finir ou au moins s'en approcher, un DS.
Quel est l'objectif pédagogique de cette difficulté (quasi insurmontable) ?

Pour votre dernière question, je reste sans réponse... je vais lui en parler avec humour.
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024

Messages : 17

Inscription : 07 juin 2022 14:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par uzes » 08 déc. 2022 11:27

Bonjour Dr Nicklas

merci pour cette réponse. Donc privilégier la qualité. C'est également ce que je pensais.

La lecture de tout le sujet est certes essentielle mais cela lui "fait peur" à chaque fois car il saisit immédiatement l'impossibilité (pour lui) de tout faire en 4 h !

Je vais lui transmettre votre phrase :
"Avancer question après question, sans se poser trop de questions par rapport à l'heure qui tourne toujours trop vite."
C'est déjà un bon début de réponse.

J'ai lu également dans le forum qu'il s'agit d'un "marathon" et cette image me plaît bien, je vais lui redire.
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par jeeps38 » 08 déc. 2022 11:29

Pour mon gamin, j'avais pris le temps de regarder les DS pour voir où il pouvait alléger son rédactionnel sans perdre en clarté.
Sinon, surligner les éléments importants dans un sujet de concours permet également de gagner du temps en particulier en physique. (Ça évite les relectures pour retrouver la valeur d'une constante par exemple)
Évidemment l entraînement est le 1er facteur pour gagner du temps.

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par U46406 » 08 déc. 2022 12:03

uzes a écrit :
08 déc. 2022 11:18
C'est un grand changement (par rapport à l'année de terminale) de ne jamais pouvoir finir ou au moins s'en approcher, un DS.
Quel est l'objectif pédagogique de cette difficulté (quasi insurmontable) ?
ça permet peut-être de se rapprocher de la vie réelle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Syracuse

ça oblige aussi le taupin à « prioritiser » son temps et sa réflexion en quelque sorte selon un diagramme de Pareto, afin de ne pas rester bloqué sur l'accessoire (par exemple : un ingénieur responsable d'une chaîne de production industrielle sera moins préoccupé par l'idée qu'il faut déboucher des toilettes à tel endroit de l'usine plutôt que de faire réparer une machine importante)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre