Conseils pour être plus rapide en DS

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Ajax59 » 08 déc. 2022 14:38

10 meilleurs, 1er quart, c'est très bien; il est parti pour passer en étoilée.
Qu'il persévère ainsi en appliquant les consignes des profs dans la mesure du possible mais sans sacrifier sur son temps de sommeil.
Les concours c'est dans 17 mois environ; et c'est à cette date là qu'il faudra être le plus performant possible; il a donc le temps pour s'améliorer progressivement.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par father » 08 déc. 2022 14:47

Il n y a pas d étoilée au civ.
A la date d aujourd’hui.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par father » 08 déc. 2022 14:50

uzes a écrit :
08 déc. 2022 11:18
Bonjour father.
En fait, on se demande si dans les autres prépa c'est la même chose ?

C'est un grand changement (par rapport à l'année de terminale) de ne jamais pouvoir finir ou au moins s'en approcher, un DS.
Quel est l'objectif pédagogique de cette difficulté (quasi insurmontable) ?

Pour votre dernière question, je reste sans réponse... je vais lui en parler avec humour.
L objectif d une prepa est de préparer.
Le jour J il ne pourra sans doute pas finir le sujet (sujets de centrale par ex).
Autant se rapprocher au plus près des conditions réelles des concours pendant les répétitions (comme un ballet).

Messages : 17

Inscription : 07 juin 2022 14:14

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par uzes » 08 déc. 2022 15:18

Oui une seule mpsi et une seule mp (sans étoile) et une psi*.
La seconde mpsi a été remplacée par une mp2i - mpi.

Possibilité d'aller sur Nice (Masséna) mais rarissime d'après ses dires car les préparationnaires se plaisent beaucoup au CIV et y restent.

Merci Ajax59, oui il faut tenir 17 mois ! et c'est un sacré rythme... surtout avec les DS le samedi matin et le reste du WE bien rempli, heureusement la logistique fournie par la structure est impeccable.

En regardant un peu les résultats des concours je vois souvent la moyenne inférieure à 10 ou 10,xx cela veut dire que l'on est sur des candidats qui ont traité la moitié du sujet, statistiquement ?
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par GrosGillouDu92 » 08 déc. 2022 15:24

uzes a écrit :
08 déc. 2022 15:18

En regardant un peu les résultats des concours je vois souvent la moyenne inférieure à 10 ou 10,xx cela veut dire que l'on est sur des candidats qui ont traité la moitié du sujet, statistiquement ?
Non c'est plutôt le barème qui est ajusté de façon à mettre la moyenne à environ 10, de façon à respecter les coefficients relatifs des différentes épreuves.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par U46406 » 08 déc. 2022 15:33

Ce n'est pas important de s'intéresser aux statistiques, vous pouvez lire les rapports des jurys si cela vous enchante pour voir les courbes en cloche.

La lecture des rapports des jurys vous apportera des informations bien plus importantes (mais là n'est pas le sujet de la conversation que vous avez lancée ici).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Rado » 08 déc. 2022 16:48

uzes,

Qu'il se rassure votre fiston,

Mon fils est en spé maintenant. Il n'a jamais réussi à finir un seul DS depuis la sup !

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Nico832a » 08 déc. 2022 17:27

Ma fille (MPSI, PSI) n’a jamais fini ses DS.
Mon fils (PTSI) ne finit pas ses DS.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Hibiscus » 08 déc. 2022 17:45

Beaucoup de réponses de parents, donc je vais essayer de contribuer un peu, n'étant pas forcément en ligne avec tout ce qui a été mentionné..
TL;DR : Apprendre son cours, ses méthodes, faire des exos, et apprendre à se connaître.
uzes a écrit :
08 déc. 2022 08:20

Hier soir j'ai eu mon fils au téléphone et il m'a fait part d'une petite frustration à savoir le systématique manque de temps en DS. J'ai lu ici que les DS étaient quasi impossible à traiter en totalité pour 99% des élèves, ok mais de là à en traiter si peu.
S'il est vrai que terminer un sujet de concours est "quasi impossible", et qu'il existe des sujets dont
il suffisait de répondre à quatre questions correctement sur 17 pour être dans le top 100 français, ce n'est pas toujours le cas des DS d'entrée de sup, pour la majorité des lycées, dont fait sans doute partie le CIV.
M. de Falco, ou d'autres enseignants de cette prépa me contrediront peut-être, mais les devoirs de sup se veulent souvent quasi-terminables, et sont fréquemment achevés à, disons ~80% par la tête de classe. (nombre au pif, ça dépend des classes, des années, des sujets, des thèmes..) Ca n'est pas finir, mais ça n'est pas qu'une moitié. Si l'enseignant en revanche choisit de proposer des sujets de concours très tôt, ça peut-être ambitieux, révélateur d'un bon niveau moyen de la classe, etc.

Ne pas réussir à dépasser la moitié n'est en revanche pas alarmant, c'est normal.
Par contre, s'entraîner à finir le DS chez soi, c'est intéressant.
Déjà, on peut se rendre compte si on y arrive tout court. Si on savait finalement résoudre le truc.
Ou, étant donnée la correction de la question 7-b qui nous a gonflé pendant l'épreuve et sur laquelle on a gaspillé 25 minutes, on aurait eu le temps d'avancer plus vite.
Et ensuite, on se rend parfois compte qu'en 4 heures chez soi, on arrive à finir ! Ou à faire beaucoup plus ! Et quand on réalise ça, ça fait réfléchir..

Je condense ces trois morceaux pour la suite :
uzes a écrit :
08 déc. 2022 08:20

impossible d'aller plus vite. Avec plus de temps il pourrait aller beaucoup plus loin dans les DS.
[...]
Bien sûr il n'est qu'au début de la prépa mais le fait qu'il nous en parle doit le tracasser un peu je
pense.
Ses profs conseillent systématiquement de faire des exercices pour s'améliorer et gagner du temps.
Le type de devoir, la longueur, la difficulté, la méthode, etc. sont encore des ajustements récents auquel votre fils commence à faire face.
D'une part, être vraiment concentré 4 heures, c'est une prouesse, et ça demande de l'entraînement. (et 6h pour l'épreuve d'ENS, n'en parlons pas.)
C'est physiquement difficile, éprouvant, ça nécessite une certaine discipline, et une habitude.
Ça me paraît pas délirant d'affirmer qu'aucun d'entre nous ex-taupins (disons 5+ans) n'est capable de refaire ça. A votre fils de trouver une méthode pour se concentrer, et organiser son temps ensuite en fonction. Il y a les buveurs, les songeurs, les WC-eurs, tout autant de façons d'attendre cette concentration que de personnalités, mais le dénominateur commun, c'est la persévérance, et la connaissance de soi.

Ensuite, le second sujet, que tout le monde connaît, c'est le tri des questions. Il faut savoir identifier ce qu'on sait faire, ce sur quoi on va galérer, mais on a déjà entendu ça quelque part, et ce sur quoi on n'a aucune idée de quoi faire ou comment trouver la réponse.
Et il faut savoir décider rapidement de sauter une question.
Comment faire ça ?
=> Pour savoir ce qu'on sait faire, il faut savoir son cours. (au sens large, cours, savoir-démontrer, applications, exercices typiques et méthodes de résolution)
=> Pour savoir ce sur quoi on a une piste, mais le calcul va être chiant, il faut maîtriser son cours, ses méthodes et son TD (c'est pour ça que cette histoire de faire des exercices revient dans les conseils de ses professeurs), et il faut savoir faire du calcul vite et bien.
Là dessus, pas de magie. Il y a le boulot d'apprentissage, de compréhension, et de prise de recul d'une part, et l'entraînement à la gymnastique mentale de l'autre.
=> Pour savoir résoudre ce sur quoi on n'a aucune idée de quoi faire, il faut avoir ce savoir, et en plus du temps et/ou de la chance (pour que la piste imaginée fonctionne vite).
=> Et en mélangeant tout ça, plus le recul et l'habitude, il reste les questions "à traiter plus tard", parce que visiblement chronophages, ou pas claires, ou qu'on n'est pas sûr de la réponse à la question d'avant dont celle-ci dépend, etc.

Tout ça, ça ne vient pas vite, et ça n'est pas le fruit d'une méthode magique.
Ça vient directement de ce que ses professeurs lui conseillent : d'apprendre son cours, les méthodes de résolution associées, les exercices types, et les exercices divers, le TD.

Ensuite, il faut gérer son temps. En plus de savoir squizzer les questions, et faire ce travail d'organisation personnelle, il faut apprendre à rédiger. Rédiger correctement, et rédiger efficacement. Mais, c'est finalement pareil, la seule manière d'apprendre à rédiger est de faire des exercices, et de corriger sa rédaction maladroite par la proposition d'un enseignant.
Un ouvrage que j'avais apprécié mentionnait dans sa méthode de résolution d'un problème de mécanique "1. faites un schéma. 2. Identifier les degrés de liberté. 3. Faites un schéma. 4. déterminer quel principe ..blabla.. 5. je ne sais pas si déjà mentionné, mais faites un schéma." C'est un peu l'idée.. parfois, pour être clair, il ne faut pas un paragraphe.

Enfin, quelques réactions sur des points en vrac :
uzes a écrit :
08 déc. 2022 11:27
qu'il s'agit d'un "marathon" et cette image me plaît bien
La prépa, oui, le DS, non.
Un DS, c'est un entraînement au 400m-haies sous la grêle, dont on pourrait se permettre d'en esquiver quelques unes. Le but est d'apprendre à passer les haies, pas de terminer les 400m. L'épreuve finale viendra plus tard. Pour l'instant, on apprend de ses erreurs, et on détermine nos méthodes, notre capacité à réagir aux obstacles, et on progresse pas à pas.
uzes a écrit :
08 déc. 2022 15:18
En regardant un peu les résultats des concours je vois souvent la moyenne inférieure à 10 ou 10,xx cela veut dire que l'on est sur des candidats qui ont traité la moitié du sujet, statistiquement ?
Non, la note n'a aucun sens pour certains concours, seule la note "minimale pour être admissible" compte. A l'inverse, certains concours ont des notes "moyennes admissibles" qui peuvent être élevées. (i.e. 15-16)
(NB: Il y avait un sujet d'X2000(1?), physique, très difficile, il suffisait d'avoir plus de 5 pour être parmi les meilleurs.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Conseils pour être plus rapide en DS

Message par Simon Billouet » 08 déc. 2022 18:23

Deux points :

1) La raison pédagogique derrière des sujets qu'on finit très difficilement est souvent de donner du grain à moudre à tous, et dans une classe de première année on a souvent des élèves de niveaux très variés (proportionnellement plus qu'en deuxième année où il y a des classes étoilées). Cela peut aussi être qu'on donne un problème qui permet d'arriver à un résultat intéressant en soi au prix d'un peu de travail supplémentaire, et on ne résiste pas au plaisir de mettre ce résultat, quitte à ce que les étudiants le retravaillent chez eux ensuite. De fait, travailler les parties du DS qu'on n'a pas réussi à traiter en temps limité chez soi est un travail important.

2) La meilleure chose à faire est de poser la question à son professeur, car lui seul connaît la classe et votre enfant et sait si, au vu des sujets qu'il a, en finir la moitié est une performance moyenne, bonne, très bonne... C'est probablement également le plus à même de donner des conseils pertinents de progression.

Bonne soirée,
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre