Conseils pour être plus rapide en DS
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Je pense que c’est moins une question de vitesse que d’efficacité, et que ça s’apprend, même s’il ne s’en rend pas encore compte.
J’étais en sup dans une petite prépa ( il y a longtemps…) ; en fin d’année notre prof de maths s’est procuré le sujet du bac C de maths vers 10h le jour de l’épreuve, et nous l’a donné à faire « pour voir » ; on a eu la surprise que la totalité des élèves de la classe ont réussi à le boucler en 1h30 à 2h… alors qu’un an auparavant nous aurions mis le double du temps !
Autre surprise, 25 ans après la fin de ma prépa et après une vingtaine d’années comme ingénieur, j’ai décidé de changer de métier et de passer l’agrégation de maths. Comme ça ne s’improvise pas tout à fait quand même, j’ai donc fait une prépa agreg. Nous étions une bonne dizaine d’anciens ingénieurs en reconversion, et nous avons tous retrouvé les habitudes des concours très vite ! Le plus âgé avait presque 50 ans, et nous avions globalement entre 35 et 50 ans, eh bien nous gérions mieux les écrits de 6h que les plus jeunes passés par la fac.
Donc c’est un entraînement, et ça revient très vite.
Qu’il fasse confiance à ses profs, il ne s’en rend pas compte encore, mais l’accélération ou plutôt le gain d’efficacité est en cours !
Actuellement en tant que prof au lycée, j’essaie de le signaler aux élèves de maths expertes quand ils rédigent trop long. En spécialité on a tellement de mal à obtenir qu’ils rédigent correctement que certains très bons élèves tombent dans le travers inverse, donc ça m’arrive d’écrire dans une copie « c’est très agréable à lire, mais soyez plus concis, n’écrivez que ce qui est nécessaire », et je signale ce qui peut être condensé autant que ce qui doit réellement être détaillé pour un raisonnement rigoureux. Évidemment je ne pénalise jamais dans la note, mais je leur explique qu’ils se pénalisent en ne pouvant pas finir.
Pour finir sur une note humoristique, mais pas si fausse, un autre moyen d’apprendre l’efficacité dans le travail, c’est d’avoir des jeunes enfants et des contraintes de nounou !
J’étais en sup dans une petite prépa ( il y a longtemps…) ; en fin d’année notre prof de maths s’est procuré le sujet du bac C de maths vers 10h le jour de l’épreuve, et nous l’a donné à faire « pour voir » ; on a eu la surprise que la totalité des élèves de la classe ont réussi à le boucler en 1h30 à 2h… alors qu’un an auparavant nous aurions mis le double du temps !
Autre surprise, 25 ans après la fin de ma prépa et après une vingtaine d’années comme ingénieur, j’ai décidé de changer de métier et de passer l’agrégation de maths. Comme ça ne s’improvise pas tout à fait quand même, j’ai donc fait une prépa agreg. Nous étions une bonne dizaine d’anciens ingénieurs en reconversion, et nous avons tous retrouvé les habitudes des concours très vite ! Le plus âgé avait presque 50 ans, et nous avions globalement entre 35 et 50 ans, eh bien nous gérions mieux les écrits de 6h que les plus jeunes passés par la fac.
Donc c’est un entraînement, et ça revient très vite.
Qu’il fasse confiance à ses profs, il ne s’en rend pas compte encore, mais l’accélération ou plutôt le gain d’efficacité est en cours !
Actuellement en tant que prof au lycée, j’essaie de le signaler aux élèves de maths expertes quand ils rédigent trop long. En spécialité on a tellement de mal à obtenir qu’ils rédigent correctement que certains très bons élèves tombent dans le travers inverse, donc ça m’arrive d’écrire dans une copie « c’est très agréable à lire, mais soyez plus concis, n’écrivez que ce qui est nécessaire », et je signale ce qui peut être condensé autant que ce qui doit réellement être détaillé pour un raisonnement rigoureux. Évidemment je ne pénalise jamais dans la note, mais je leur explique qu’ils se pénalisent en ne pouvant pas finir.
Pour finir sur une note humoristique, mais pas si fausse, un autre moyen d’apprendre l’efficacité dans le travail, c’est d’avoir des jeunes enfants et des contraintes de nounou !
Ingénieure et professeure au lycée
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Bonjour,
Rassurez-vous : il est tout à fait commun que les sujets de DS soient conçus de façon à ne pas pouvoir être terminés dans le temps imparti. Ceci est pour se rapprocher des conditions réelles des écrits de concours, où c'est généralement le cas.
Comme c'est une contrainte de l'exercice, cela fait partie de l'apprentissage de gérer son temps, de traiter le sujet dans un ordre qui permet d'en faire un maximum (d'où l'intérêt de parcourir attentivement l'énoncé avant de se lancer), mais aussi, sur le plan "psychologique", de ne pas se formaliser du fait que la copie pourra paraître incomplète quand elle sera rendue. Ce qui est effectivement très différent du lycée.
Le fait d'un bon classement est bien sûr un point positif pour montrer que le travail effectué pendant le temps de composition est satisfaisant.
Personnellement, dans ce genre de conseil, outre le fait de parcourir le sujet, et d'avoir un peu de stratégie dans la résolution, je dis toujours aux étudiants : l'objectif est de faire vite et bien, mais s'il vous faut choisir : faites bien.
Rassurez-vous : il est tout à fait commun que les sujets de DS soient conçus de façon à ne pas pouvoir être terminés dans le temps imparti. Ceci est pour se rapprocher des conditions réelles des écrits de concours, où c'est généralement le cas.
Comme c'est une contrainte de l'exercice, cela fait partie de l'apprentissage de gérer son temps, de traiter le sujet dans un ordre qui permet d'en faire un maximum (d'où l'intérêt de parcourir attentivement l'énoncé avant de se lancer), mais aussi, sur le plan "psychologique", de ne pas se formaliser du fait que la copie pourra paraître incomplète quand elle sera rendue. Ce qui est effectivement très différent du lycée.
Le fait d'un bon classement est bien sûr un point positif pour montrer que le travail effectué pendant le temps de composition est satisfaisant.
Personnellement, dans ce genre de conseil, outre le fait de parcourir le sujet, et d'avoir un peu de stratégie dans la résolution, je dis toujours aux étudiants : l'objectif est de faire vite et bien, mais s'il vous faut choisir : faites bien.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Merci à vous tous pour ces éléments de réponse et pour le temps que vous avez pris à nous éclairer et nous donner des pistes de travail et de réflexion.
Simplement, le fossé qui existe entre la classe de Terminale (programme imposé je suis d'accord) dans les lycées et la classe prépa est énorme.
Les élèves obtiennent des notes entre 18 et 20 au cours de l'année, et souvent 20 au baccalauréat ! (plusieurs par classe... en math et en physique notamment) puis arrivent en prépa et le choc est plus que rude !
Peut-être que les enseignants de lycées ne parlent pas assez de cette différence à nos enfants. Ils disent bien sûr que la prépa c'est très dense et difficile mais les gamins sont absorbés par leurs excellentes notes de terminale...
Pour finir un petit clin d'oeil à tous les professeurs (et ceux qui se sont "reconvertis") je vous dis bravo pour votre investissement !
Simplement, le fossé qui existe entre la classe de Terminale (programme imposé je suis d'accord) dans les lycées et la classe prépa est énorme.
Les élèves obtiennent des notes entre 18 et 20 au cours de l'année, et souvent 20 au baccalauréat ! (plusieurs par classe... en math et en physique notamment) puis arrivent en prépa et le choc est plus que rude !
Peut-être que les enseignants de lycées ne parlent pas assez de cette différence à nos enfants. Ils disent bien sûr que la prépa c'est très dense et difficile mais les gamins sont absorbés par leurs excellentes notes de terminale...
Pour finir un petit clin d'oeil à tous les professeurs (et ceux qui se sont "reconvertis") je vous dis bravo pour votre investissement !
Parent
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024
Fils MP-Info CIV VALBONNE 2023-2024
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Bonjour
Je confirme les dires précédents (après discussion avec « fiston1 ») :
- Ne pas finir un DS est normal
- On s’améliore en efficience avec le temps et de l’entrainement : baisse des erreurs de calcul, apprentissage de démonstrations « élégantes » et de résolutions « classiques », amélioration de la « propreté » de rédaction de raisonnement
Aux épreuves X de son année fiston n’avais pas fait la moitié d’une des 2 épreuves et avait eu 20, comme quoi…
Bon courage à votre fils pour le marathon
Je confirme les dires précédents (après discussion avec « fiston1 ») :
- Ne pas finir un DS est normal
- On s’améliore en efficience avec le temps et de l’entrainement : baisse des erreurs de calcul, apprentissage de démonstrations « élégantes » et de résolutions « classiques », amélioration de la « propreté » de rédaction de raisonnement
Aux épreuves X de son année fiston n’avais pas fait la moitié d’une des 2 épreuves et avait eu 20, comme quoi…
Bon courage à votre fils pour le marathon
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Pour les notes au bac, dès lors que l'état a dit : il faut x % de réussite au bac, la machine à majorer les notes était mécaniquement activée. Et par ricochet, les meilleurs tapent forcément du 18/20 mini.
Le but des epreuves d'un concours c'est de classer. Ni plus ni moins.
Si la moitié ou même le quart des élèves terminaient les épreuves, comment pourrait-on les départager ? Sur l'anglais (no offense pour les anglicistes) ?
Le but des epreuves d'un concours c'est de classer. Ni plus ni moins.
Si la moitié ou même le quart des élèves terminaient les épreuves, comment pourrait-on les départager ? Sur l'anglais (no offense pour les anglicistes) ?
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Cette année, c'était reporté en raison d'un problème de remontée administrative. Mais à partir de l'an prochain, il y a effectivement une MPI/MPI* au CIV.
Ça ne changera rien à l'organisation, vu que nous avons déjà deux groupes de niveaux sur les TD/TP et les devoirs.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Merci pour l info.
Y aura t il également une mp/mp* ?
Les Td/TP/dm/ds de maths sont (ou seront) ils mutualises entre les mpi et les mp, par niveau ?
Y aura t il également une mp/mp* ?
Les Td/TP/dm/ds de maths sont (ou seront) ils mutualises entre les mpi et les mp, par niveau ?
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
Ça ne concerne que la MPI cet étoilage. Mais, en MP également, il y a des groupes de niveaux.
Par contre, aucune mutualisation n'existe. C'est plus lié à la liberté pédagogique de chaque prof qui préfère sa méthode personnelle. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des établissements, je connais peu d'établissements où, sans y avoir été contraint par l'administration, les enseignants de deux classes différentes mutualisent tout.
La question du regroupement des niveaux a été posée. Cependant, la majorité des enseignants, moi compris, pensaient qu'il s'agissait d'une organisation usine à gaz qui ne profiterait pas aux élèves et nous éloignerait du modèle de classes préparatoires pour se rapprocher de cours modulaires.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
La mutualisation évoquée consiste à n avoir qu un seul prof de math pour les mpi*/mp* et non partager les td entre 2 classes a profs distincts.
(Le programme de maths est le même).
Cette organisation est minoritaire.
Certains lycées (dont le Parc, Hoche…) l ont retenue.
Cela impose surtout des contraintes d agenda (cours de chimie pendant l informatique des mpi par ex).
Le point se concentre donc essentiellement sur la construction de cet agenda entre administration et profs…
L aspect module existe déjà entre un mp qui suit l option info et un mp qui suit l’option si.
(Le programme de maths est le même).
Cette organisation est minoritaire.
Certains lycées (dont le Parc, Hoche…) l ont retenue.
Cela impose surtout des contraintes d agenda (cours de chimie pendant l informatique des mpi par ex).
Le point se concentre donc essentiellement sur la construction de cet agenda entre administration et profs…
L aspect module existe déjà entre un mp qui suit l option info et un mp qui suit l’option si.
Re: Conseils pour être plus rapide en DS
C'est pas vraiment le lieu d'en discuter, mais c'est plus compliqué qu'une question d'agenda, et les oppositions sont plus construites.father a écrit : ↑11 déc. 2022 11:39La mutualisation évoquée consiste à n avoir qu un seul prof de math pour les mpi*/mp* et non partager les td entre 2 classes a profs distincts.
(Le programme de maths est le même).
Cette organisation est minoritaire.
Certains lycées (dont le Parc, Hoche…) l ont retenue.
Cela impose surtout des contraintes d agenda (cours de chimie pendant l informatique des mpi par ex).
Le point se concentre donc essentiellement sur la construction de cet agenda entre administration et profs…
L aspect module existe déjà entre un mp qui suit l option info et un mp qui suit l’option si.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
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