Questions sur prépas La Martinière Monplaisir

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur prépas La Mariniere Montplaisir

Message par father » 09 déc. 2022 11:32

Méfie toi de ce qu on peut te raconter sur les quota de spécialités qui ne rentre pas dans les clous.
Pour la pcsi, qu on soit clair : je ne t'encourage pas à y aller.
Je t incite juste fortement à en mettre dans ta liste de voeux. Tu choisiras après...si tu en as l'occasion.
Le poids de la chimie ne se manifeste qu au seul 1er semestre (sur 4 semestres mini de prépa donc), puisque tu choisiras l'option SI à compter du second pour aller en PSI (ta cible).

Si tu veux éviter la chimie il n y a que la MP2I.
Dans toutes les autres filières tu auras de toute façon de la chimie (PT, MP, PSI et substantiellement en PC).

Il est donc de ton intérêt de demander des PCSI a minima à Champo et la Martin.
(désolé d insister lourdement)

Pour les coefficients de Centrale c'est 34% pour la PC, 24% pour les maths et 13% pour la SI
(écrit+oral, TIPE non compté).

L Insa recrute également des PT (évidemment pas en génie biologique)

Pour la 5/2, c'est bien trop prématuré que d'y songer.

Tu as parfaitement le droit de viser Centrale Nantes.
Surtout si cela t'aide à te motiver.
L'option Mécatronique est une spécialité de l'école. (attention elles sont soumises à quota).
Il y a notamment des erasmus masters conjoints à centrale Nantes
(y compris au Japon)
Si tu es branché mécatronique pense également à l'ENS Rennes dont c'est la spécialité pour les PT/PSI.

Pour les soft skills, c'est un peu pipo.
La CTI impose plus ou moins 20% de non scientifique dans toutes les écoles d'ingé.
Tu retrouveras donc la même chose dans toutes les écoles.
Mais peut être moins bien vendu (attention au marketing...)

Tu dois également faire la différence entre :
- les soft skills : ca concerne notamment tout ce qui permet à un projet d'avancer : présentation écrite, orale, négociation etc
- la finance d'entreprise (rien à voir avec les soft skills) qui est enseignée (rudiments/initiation) dans toutes les écoles d'ingénieurs (bilan, compte de résultat...)

Si tu t intéresses à cela, considère avec intérêt le programme fusion que les mines de saint etienne viennent de lancer avec l'EM Lyon. Mais tu as du temps pour cela.

Pour les doubles diplomes, il reste à démontrer que ceux de nantes sont supérieurs à ceux des autres écoles. Je cherche juste à ce que tu sois critique.
Idem pour les salaires. C est du déclaratif... et ca dépend de très nombreux critères (pays, secteur, taille de l'entreprise, fonction...).
Dit autrement il peut y avoir des jobs très bien payés en sortie d'école mais s'ils ne t intéressent pas je ne vois pas trop l'intérêt. (par contre ca fait monter la moyenne).

Tu as tes chances pour la MPSI de la Martin mais rien de garanti.
Tu préfères la Martin à Champo ? Pourquoi ?
Pour les voeux de secours pense à Perrin (mpsi ET pcsi).
Internat ouvert le WE
Et les meilleurs qui décrochent l'étoile vont au Parc.

Messages : 17

Inscription : 13 juin 2019 14:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions sur prépas La Martiniere Montplaisir

Message par nb38 » 09 déc. 2022 12:14

Bonjour,

Vendredi 16/12 après-midi aura lieu le forum des grandes écoles à Ferdinand Buisson, animé par d'anciens élèves de la prépa actuellement en école.
Il est certainement plus à destination des actuels PTSI/PT mais tu peux te renseigner pour y assister.
2015-2017 MPSI/PSI J. PERRIN - LYON / 2017-2020 ENTPE LYON
2019-2021 PTSI/PT F. BUISSON - VOIRON / 2021 SIGMA CLERMONT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur prépas La Martiniere Montplaisir

Message par father » 09 déc. 2022 16:59

Matheoups a écrit :
09 déc. 2022 16:09
Oui en effet, le lycée Lazaristes serait de ce que je pense d'un niveau trop élevé pour que je puisse arriver à suivre
le niveau y est modulé en spé notamment en fonction des capacités de chaque élève.
Tu peux éventuellement mettre le parc en pcsi même si cela risque d être un peu juste.

As tu pensé à postuler à cap'ecl ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur prépas La Martiniere Montplaisir

Message par father » 09 déc. 2022 18:44

Matheoups a écrit :
09 déc. 2022 17:46
Oui j'ai mis le parc en pcsi mais c'est un voeu que j'ai très peu de chance d'avoir, et de la même manière que Lazaristes, le niveau serait trop élevé pour moi

Bonne soirée
Ce n'est pas tant une question de niveau que de psychologie. Si tu redoutes de te retrouver dans la queue du classement, cela comporte effectivement un risque.

Pour cap'ecl ca se tente évidemment si tu es interessé par centrale Lyon.
Mais ce sera chaud : 24 places dont 12 boursiers pour toute la france.

Tu as également la prépa T2 mais c'est sur Toulouse.
20 places pour les centrales sur une promo initiale de 120 recrues.
Mais Nantes n'a pas donné de places...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur prépas La Martinière Monplaisir

Message par Hamrock » 10 déc. 2022 23:05

Matheoups a écrit :
09 déc. 2022 10:58
Et voilà qui est fait U46406.

En espérant que ce soit la seule erreur 😅.

Bonne journée
Non, puisque c’est Monplaisir sans t, cette fois (et un accent grave sur le premier e de Martinière).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre