12 places en agro pour les PC

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 12 places en agro pour les PC

Message par father » 12 déc. 2022 23:49

Je n ai Sf erreur pas reçu ton MP.
Je t en envoie un.

Messages : 6

Inscription : 05 oct. 2016 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 12 places en agro pour les PC

Message par mamancurieuse » 16 déc. 2022 10:50

Bonjour

Merci pour ce sujet très intéressant !

« Fifille » est en 1ère année BCPST et fait partie de « ceux qui ne veulent pas véto » (je lui redemanderai mais je crois que c’est environ la moitié de sa classe cette année).

Elle veut faire de la recherche médicale. Elle visait une double licence bio (+chimie ou info) ou le bachelor EPFL (sciences du vivant) mais elle a eu peur au dernier moment de l’éloignement et de la sélectivité EPFL en 1ère année et avait entre temps accepté une prépa BCPST réputée.

Elle apprend et son projet va évoluer sur 2 ans (elle découvre avec intérêt la géologie ;))
Elle vise les ENS (beaucoup trop juste à date mais on ne sais jamais)… ou des écoles généraliste avec une possibilité d’études en bio => APT est un bon choix et je vais suivre avec attention les évolution des places ouvertes pour les BCPST aux concours « généralistes » l’année prochaine => merci pour toutes les informations déjà fournies !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 12 places en agro pour les PC

Message par father » 16 déc. 2022 14:42

Le temoignage de votre fille montre bien que tout le monde ne veut pas devenir veto en Bcpst.
En tous cas pas dans toutes les bcpst.

Le terme d'école généraliste est qq peu galvaudé.

Dans une vraie généraliste type centrale ponts, je crains que la partie bio ne se réduise à peau de chagrin.

Mais Il est clair qu on peut faire bcp de choses via APT (7 accords de double diplome) y compris de la recherche médicale via l'accord avec Ulm.
Ce n'est pas un cheminement impératif mais c'est un bon coup de pouce.

Ens Lyon a un accord avec Epfl pour le cursus sciences du vivant.
Pas sûr que le statut de recruté sur dossier suffise. à voir
D autres opportunités depuis les ens existent (espci)

Toujours sur Ens Lyon, nouveau parcours sciences de la terre renforcé (géophysique/maths physique chimie)...

Pour revenir au médical, possibilité via Phelma de s'orienter vers la bioélectronique.
(avec accord epfl en sus)

Sauf erreur, double diplome Centrale/Epfl. Avec en ligne de mire toujours le master sciences du vivant ou (bio) électronique ou Neuro-X...
Une piste intéressante.

Répondre