Notice X 2023

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 302

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Notice X 2023

Message par Dr Nicklas » 13 déc. 2022 08:37

Bonjour,

Je cherche la notice 2023 mais je ne trouve que celle de 2022.

Il y en aura une ou pas ?
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 13 déc. 2022 09:37

Pas trouvé non plus.
J ai tendance à penser qu il y en aura forcément une pour des raisons réglementaires.

Pour le moment, on a que des morceaux façon puzzle.
Et la notice des ens (sur le site d Ulm) qui décrit l agenda commun des épreuves et les coefficients.

Au passage, si les mpi n étaient pas contraints de choisir mpi pour l X ET les ens, le seul conflit d agenda concernerait 2 épreuves d Ulm : mathD et physique MP.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2023

Message par Emily9876 » 13 déc. 2022 15:58

Bonjour
question un peu hors sujet mais je me permets: en terme de difficulté, est-il vrai que Mines-Ponts et X-ENS c'est à peu près la même chose? (questions qui sortent du lot, thèmes excentriques,...) j'entends dire ceci assez souvent dans mon lycée, et me demande alors si c'est vrai ou pas, vu que je suis une personne qui ne pourrait pas passer les 2 mais choisir uniquement un.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2023

Message par Emily9876 » 13 déc. 2022 16:18

question trop vague il me semble.
alors voilà, mes 1ers DS en maths pour cette année étaient majoritairement des extraits de X-ENS et Mines-Ponts (parties traitées: Réduction des endomorphismes, topologie,séries,...... et le prof signale à la fin de DS de quel concours/année il a tiré son devoir) il faut que j'avoue que je n'ai pas remarqué une grande différence en ce qui concerne le niveau de difficulté des deux épreuves. Qu'en pensez vous?

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2023

Message par GLafon » 13 déc. 2022 22:05

Ce qui fait la difficulté d'un concours ce n'est pas difficulté des épreuves, mais les choix des candidats. Donc si ta question est bien "ai-je autant de chances d'intégrer une école sur X-ENS que sur Mines-Ponts ?", la réponse sera clairement non parce que les candidats ayant le choix iront massivement prendre une école du concours X-ENS. La difficulté intrinsèque des épreuves pour un même concours peut être assez variable d'une année sur l'autre, surtout aux Mines qui posent parfois des sujets vraiment difficiles et parfois des choses plus classiques.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 13 déc. 2022 22:54

La question m etonne puisqu elle a dit passer mines ponts et non lX.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2023

Message par Emily9876 » 14 déc. 2022 01:22

Merci GLafon. De base, après maintes discussions avec mes profs, ils m'ont dit que j'ai une chance d'avoir le concours X-ENS(après eux. Moi j'en sais rien, je me considère mal placée pour juger). Je ne sais pas si c'est le critère sur lequel je devrais me baser pour passer ou non cette épreuve. Le nombre d'élève que ce concours sélectionne annuellement comprend-il les étrangers? (parce que je viens d'une prépa marocaine mais je passerais les concours français en france, càd: un élève marocain par exemple qui passe ses écrits CCS CCINP E3A... en france et pas au maroc sera compté parmi le nombre de candidats français que ce concours prend? sachant qu'il aurait pu passer depuis le cycle international ses ecrits ici au maroc)
effectivement Father j'ai bien dit ceci, mais j'ai discuté encore une fois avec mes profs(maths et physique uniquement j'avoue) qui m'ont dit que ça vaut vraiment le coup pour moi de tenter l'X (même si ça impliquerait de laisser tomber Mines-Ponts, puisque comme je l'ai dit ça sera tout simplement trop pour moi de tout passer) . Vu que je n'ai pas encore fait mon inscription sur scei (qui compte le +) mais uniquement dans le portail cpge marocain, il me reste encore une chance de + pour prendre du recul quant à mes "décisions". je fais donc mon max en lisant les notices en détail pour me construire une idée bien fondée de ce que sont les différentes épreuves que j'envisage de passer. Veuillez m'excuser si mes questions semblent bêtes parfois, mais on manque cruellement d'orientation et à moins de poser constamment des questions(auxquelles le prof ne répond pas toujours), les profs ne nous renseignent pas du tout à ce sujet.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 14 déc. 2022 09:15

Tes questions n ont rien de bête.
Et tu as raison de les poser.
Ce serait plus simple en sachant dans quelle prepa tu es…
(Par mail privé si besoin)

Si tes profs pensent que tu as une chance d intégrer l x ce n est pas à nous d en juger.
Par contre c est bien évidemment plus sélectif que mines ponts.
Quel que soit le niveau conceptuel des épreuves.
Tu confonds niveau des épreuves et sélectivité.
La notice ne te renseignera absolument pas sur le niveau des épreuves.
Pour le niveau des épreuves, il suffit de regarder et si possible faire des annales.
La notice ne te renseignera pas davantage sur la sélectivité.
Tu y trouveras tout au plus les particularités du concours.
Par exemple à l oral analyse de documents scientifiques ou encore des épreuves de sport (qui comptent très peu).
Dernière modification par father le 14 déc. 2022 10:29, modifié 3 fois.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notice X 2023

Message par father » 14 déc. 2022 09:51

Emily, ne pas passer mines ponts est une grosse erreur.
D autres te l ont déjà dit.

Si tu as le niveau pour l X tu l as forcément pour mines ponts telecom.
Shunter ce concours te prive d intégrer dès cette année = ton voeu.

Si tu ne veux pas passer 4 concours ce que je comprends parfaitement, tu dois en abandonner un.
Soit l X soit ccp.
Personne ne passe l X et ccp.
Ou alors en 5/2 pour viser l ensimag (qui ne t intéresse pas)

Réfléchis bien à la décision que tu vas prendre.

Le principal intérêt de passer l x est de te mettre en train pour la suite.
Ça peut également te démoraliser si tu n y es pas vraiment préparée.
Et ça t oblige à arriver une semaine plus tôt en France.

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2023

Message par GLafon » 14 déc. 2022 12:05

Oui, et surtout ne pas oublier que ce qui doit motiver tes choix ce sont les cursus proposés par les écoles que tu peux intégrer. Et ça, ce ne sont pas épreuves passées pour l'intégration qui vont t'en donner une bonne idée...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre