Nouvelles MP2I

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelles MP2I

Message par jeeps38 » 20 déc. 2022 17:40

J'ai ajouté une information pour le lycée privé Frédéric OZANAM à Lille : possibilité d'aménagement pour les sportifs ou artistes de haut niveau. Visiblement avec comme objectif l'école d'ingénieur privé Junia (HEI, ISEN, ISA) ? (c'est pas très clair, je laisse creuser ceux que cela peut intéresser)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouvelles MP2I

Message par father » 20 déc. 2022 17:55

Oui la vocation de ce lycée sous contrat n est pas de préparer les concours post cpge.
Ces élèves ne prendront pas de places aux concours :-)

Bonne nouvelle, le lycée guy mollet a un internat (partagé avec robespierre)
Inconvénient : 1/2h de marche

Pour Denain ca surprend. N'était ce pas aussi simple que d'augmenter la promo de Wallon (24 places en 2022)

Les 5 autres créations sont logiques en termes de maillage du territoire.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Nouvelles MP2I

Message par Ajax59 » 20 déc. 2022 18:31

Historiquement (grandes familles du Textile et autres sur Lille-Roubaix et Tourcoing) beaucoup d'écoles d'ingé post-bac sous contrat dans Lille même,
Dernière modification par Ajax59 le 21 déc. 2022 14:38, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelles MP2I

Message par GLafon » 20 déc. 2022 18:52

father a écrit :
20 déc. 2022 16:38
Une alternative eut été de construire non pas une nouvelle filière mpii/mpi mais une MP à informatique renforcée.
Cela demandait un peu de finesse au niveau de l'organisation des agendas (rien d'insurmontable).
Entre autres. Et cela limitait les créations nettes de postes.
Cette alternative a t elle été challengée ?
manque t on vraiment de cpge ?
Je ne sais pas si cette alternative a été envisagée, sérieusement ou non. Mais je pense qu'il était temps de créer une véritable filière à dominante informatique séparée des autres (ce qu'on n'a d'ailleurs à mon sens fait qu'à moitié, mais c'est encore une autre histoire).

Manque-t-on de CPGE ? Tout dépend toujours du point de vue, si on considère que ça coûte cher et qu'il y a plein d'alternatives valables non. Si on voit qu'il y a un manque criant d'ingénieurs dans certains domaines en France et qu'on veut garder un système où la formation des ingénieurs passe prioritairement par les prépas, oui. Mais je pense honnêtement que la question ne se pose pas vraiment en ces termes à l'heure actuelle, où les préoccupations économiques prennent le dessus. Besoins ou pas, nouvelle filière ou pas, on ne va clairement pas assister à un boom du nombre de classes dans les années à venir.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Nouvelles MP2I

Message par Mi@ » 21 déc. 2022 13:46

Merci pour cette récap en tout cas !
Pour ma part, de bonnes surprises avec la confirmation officielle de la Martinière, mais aussi surprise Berthollet qui pour nous devient une prépa intéressante à seulement 1h de route de la maison.
Option à étudier avec Fille.
Je suis plus sceptique sur l'orientation MP2I à lire vos commentaires sur les analyses de notices de concours 2023, mais l'augmentation de classes de MP2I ailleurs que dans des grosses structures très sélectives est à mon sens une bonne nouvelle.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelles MP2I

Message par U46406 » 21 déc. 2022 13:49

Sachant que les classes MP2I MPI ouvertes dans des prépas de proximité alimenteront tout l'éventail des écoles d'informatique et télécom.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouvelles MP2I

Message par jeeps38 » 21 déc. 2022 15:38

Je pense qu'il faut arrêter de propager cette idée que les élèves de MP2I ne sont intéressés que par les écoles d'informatique.
C'est tout simplement faux et délétère pour la filière mp2i.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouvelles MP2I

Message par father » 21 déc. 2022 15:48

Mi@ a écrit :
21 déc. 2022 13:46
Merci pour cette récap en tout cas !
Pour ma part, de bonnes surprises avec la confirmation officielle de la Martinière, mais aussi surprise Berthollet qui pour nous devient une prépa intéressante à seulement 1h de route de la maison.
Option à étudier avec Fille.
Je suis plus sceptique sur l'orientation MP2I à lire vos commentaires sur les analyses de notices de concours 2023, mais l'augmentation de classes de MP2I ailleurs que dans des grosses structures très sélectives est à mon sens une bonne nouvelle.
Pour votre fille en terminale l'arbitrage mp2i/mpsi n'a de toute façon pas lieu d'être.
Cela fait donc un questionnement de moins.

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Nouvelles MP2I

Message par Mi@ » 21 déc. 2022 16:13

father a écrit :
21 déc. 2022 15:48
Pour votre fille en terminale l'arbitrage mp2i/mpsi n'a de toute façon pas lieu d'être.
Cela fait donc un questionnement de moins.
Je ne comprends pas trop la remarque ? ma fille ne candidatera effectivement même pas en MPSI, elle a déjà décidé que ce serait soit une MP2I, soit autre chose (licence, polytech, etc.)
Donc pour elle, plus il y a de possibilités de MP2I, et mieux c'est. Car "seulement" le Parc et les Lazaristes, c'était un peu limité comme possibilité :roll:
Là, elle est quasiment assurée d'avoir une place en MP2I pas trop loin de la maison, enfin, à priori.

Par contre, j'ai un fils juste après, en 1ere Maths/PC/NSI. Et pour lui c'est plus ouvert comme question. Pour le moment, il envisage de suivre les traces de sa soeur avec une MP2I mais une MPSI n'est pas à exclure. Bref, pour lui la question reste entière, à commencer par le choix de la spécialité à abandonner (pour le moment, il penche également pour abandonner PC).
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nouvelles MP2I

Message par father » 21 déc. 2022 16:38

Ma remarque faisait suite à votre réaction suite à l analyse des notices MPI. Nous nous sommes parfaitement compris.

Répondre