Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Chris33420 » 23 déc. 2022 13:10

Il me semble que si d’après la notice
Parent étudiant PSI*

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 23 déc. 2022 13:24

Ensta Bretagne n a pas cette orientation santé.
Elle n est pas davantage orientée environnement ! si ce n est au travers de sa spécificité marine (hydrographie, modélisation côtière, etc…)
Ce point sera encore renforcé par la fusion à venir avec ensta paris.
Si c est absolument ce que votre fille veut faire (?) je peux comprendre sa position.
Dans le cas contraire suis très septique quant au choix fait.
Robotique médicale peut être ?
- oui, cela pourrait l'intéresser.

Mines d ales n a pas davantage cette orientation santé. Les élèves ont toutefois la possibilité en 3a de suivre un m2 à Montpellier sur les tic santé (mais comme tous les élèves des écoles de l imt).
Par contre elle a bien une majeure environnement.
- C'est cet aspect de l'école qui l'attire.

J espère que votre fille aura Centrale Marseille qui vient de lancer un master international couvrant les 2 domaines (environnement et biomédical).
- Oui, ce serait l'idéal.
Et qu' elle n aura pas à regretter son choix d éliminer mines ponts.
- J'espère aussi, mais au moins ce sera elle qui aura fait ce choix. Si elle ratait une école voulue sur MT parce que nous l'avons poussée à présenter MP, cela ne passerait pas pour elle. Là, c'est elle qui prend ses responsabilités.

Cela voudra néanmoins dire qu elle aura bien réussi ses écrits 😉

Les UT c est pour le génie biomédical de l utc ? Il va bien falloir qu' elle choisisse des branches…
- Pour les UT comme les INSA, nous allons regarder les différentes branches proposées.

E3a c est pour éviter 5/2 ou il y a une école précise (isbs par exemple) ?
- C'est clairement pour éviter 5/2, mais nous aimerions identifier des écoles qui puissent la motiver sur ce concours. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler d'isbs.
En fait il est extrêmement difficile de faire le tri parmi toutes les 200 écoles existantes. Nous n'avons matériellement pas le temps d'éplucher tous les programmes, notamment de 3ème année et double-diplômes.
Je remercie 'autant plus tous les participants de ce précieux forum qui aident les néophytes comme moi dans leurs arbitrages.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 23 déc. 2022 13:55

C est ta conclusion que je préfère.
Pour le reste, on est sur de très faibles échantillons et sans disposer de notre côté des données numériques précises.
Il faudrait que mines ponts telecom mettent à disposition un open data anonymise…
Oui, je trouverais cela plus juste de façon à choisir son oral en fonction de son rang d'admissibilité.

Concernant les candidatures INSA et UT, doit -on candidater à une seule filière par école ou peut-on en choisir 2 par exemple?

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par father » 23 déc. 2022 14:08

Vous avez bien raison.
Qu elle prenne ses responsabilités.
Vous nous direz pour ses admissibilités sûrement nombreuses.

L étape actuelle c est de choisir les concours ET les écoles affiliées.
Pour les concours communs (mines ponts, mines telecom et ccinp) il n y a aucune question à se poser d ici le 10 janvier.
Quand il faudra classer les voeux scei en juin ce sera plus chaud mais le forum l aidera.

Pour le nombre d ecoles, certes il y a plus de 200 ecoles cti mais si on retire les écoles privées et les écoles de chimie qui n intéressent pas votre fille, on descend à environ 75 (hors e3a).
Auxquelles il faut ajouter 7insa et 3 ut.
Ça fait encore bcp mais pour le moment , le plus important c est de pas oublier d écoles en banques d épreuves.

Sur centrale, ça se limite à ensam et ensea.

Sur ccp, au vu de ses aspirations, je ne vois guère que l ensil limoges en banque d épreuves (eau/environnement ou mecatronique)
Qu elle la coche. Le surcoût reste modique.

Je ne suis pas convaincu vu son dossier de l intérêt de passer e3a.
Sauf fort tropisme pour le biomédical.
(Isbs, isifc et les 2 polytech Lyon et Marseille)
Si vraiment elle veut passer e3a, elle peut ajouter eidd (genie physique) et eil (énergétique environnement).

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 23 déc. 2022 16:00

Merci beaucoup pour ces conseils, je reviendrai en effet vers vous, au plus tard quand il s'agira de classer ses vœux, en espérant qu'elle ait un choix aussi large que possible...

Messages : 11

Inscription : 09 sept. 2020 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Aerodv » 01 janv. 2023 23:52

Bonjour,
J'ai lu vos messages en particulier celui de Chris33240, concernant les points de ''relevage'' pour les notes d'oraux du concours MP pour calculer notre classement sur MT. Est-ce une réalité ?
Ceci pourrait être juste surtout dans un cas de figure comme le suivant : Un élève dernier admissible à MP et un autre élève en concurrence pour une école MT qui serait le premier non admissible à MP .......
Merci pour vos retours

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par U46406 » 02 janv. 2023 10:35

Je pense que ça ne joue pas que pour ces 2 personnes, les oraux rabattent pas mal les cartes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par ribo » 02 janv. 2023 13:14

Aerodv a écrit :
01 janv. 2023 23:52
Bonjour,
J'ai lu vos messages en particulier celui de Chris33240, concernant les points de ''relevage'' pour les notes d'oraux du concours MP pour calculer notre classement sur MT. Est-ce une réalité ?
Ceci pourrait être juste surtout dans un cas de figure comme le suivant : Un élève dernier admissible à MP et un autre élève en concurrence pour une école MT qui serait le premier non admissible à MP .......
Merci pour vos retours
Avec la barre scientifique on peut très bien être non-admissible à MP et avoir une meilleure moyenne que le dernier admissible.

Pour la miss, il faut qu'elle prenne ses responsabilités mais en connaissance de cause, qu'elle se renseigne sur IMT atlantique et mines Sainté, et si ça lui plait plus que enta B il FAUT qu'elle présente CCMP.
Les scénarios sont les suivants :
Bien admissible à MP, oraux moyens > IMT ou sainté très jouable.
Juste admissible MP, bon oraux >idem
Pas admissible > ça change rien
Juste admissible MP oraux pourris, Alès très jouable, et de toute façon elle aura bien centrale Marseille (quand on est admissible à MP)

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Chris33420 » 02 janv. 2023 14:02

Pour te répondre Aerodv et compléter ce qu’a justement dit ribo, il y a un fossé entre la difficulté des oraux de MP et de MT. De ce fait MT harmonise les notes des oraux des 100 derniers admissibles de MP (qui passent donc les oraux de MP) avec les 100 premiers non admissibles qui ont présenté MT aussi (qui passent donc les oraux MT).

Avec l’exemple de Michelet et grâce à leurs stats détaillées de leur PC* (un exemple à suivre), on peut voir l’effet de cette harmonisation : elle est pour résumer entre 3,5 et 4 points.

Dans les faits cela reste obscur car cela se révèle insuffisant quand on est trop juste admissible MP.

Ceux qui sont tres justes sont logiquement ceux qui vont être le plus souvent dans le bas des notes des oraux de MP. Et donc ils ne vont pouvoir accrocher une école de MP que s’ils surperforment un peu leurs oraux, et s’ils font des oraux moyens ils auront en plus peu de chance pour les plus sélectives de MT.

L’harmonisation bien que conséquente apparaît insuffisante pour ces « justes » Bo-admissibles.

La conclusion de ribo est donc très juste : bien savoir les écoles qui vous intéressent le plus et savoir aussi apprécier son niveau.

Un fan d’info telecom par exemple peut réellement se poser la question, s’il se sait trop juste pour telecom Paris

Pour savoir si l’équité entre ces 2 populations est atteinte avec cette harmonisation, il faudrait avoir le détail des parcours des admis aux 2 plus sélectives écoles de MT : ensta bretagne et TSP.
Parent étudiant PSI*

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par father » 02 janv. 2023 14:23

Ce serait intéressant de savoir combien d inscrits à mines telecom ne sont pas inscrits à mines ponts.
Et si ce % s accroît.
La réciproque également.
Je suppose que les meilleurs des taupins font l impasse sur mines telecom.
Surtout en 3/2
Et plus encore quand les 2 ensta auront fusionnés.

Répondre