Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par GrosGillouDu92 » 22 déc. 2022 14:55

Je suis très dubitatif sur ces messages concernant le désavantage qu'il y aurait à passer les oraux de Mines-Ponts au lieu de Mines-Télécom. Quelques cas dans une classe ne font pas une statistique, avoir des camarades qui vous doublent aux oraux ça arrive. De plus on ne passe ces oraux que si l'on est admissible à Mines-Ponts et pas uniquement à Mines- Télécom, et je ne vois pas pourquoi on voudrait laisser passer sa chance dans un tel cas de figure.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 22 déc. 2022 15:28

GrosGillouDu92 a écrit :
22 déc. 2022 14:55
Je suis très dubitatif sur ces messages concernant le désavantage qu'il y aurait à passer les oraux de Mines-Ponts au lieu de Mines-Télécom. Quelques cas dans une classe ne font pas une statistique, avoir des camarades qui vous doublent aux oraux ça arrive. De plus on ne passe ces oraux que si l'on est admissible à Mines-Ponts et pas uniquement à Mines- Télécom, et je ne vois pas pourquoi on voudrait laisser passer sa chance dans un tel cas de figure.

Je suis preneuse de tout avis sur le sujet, n'ayant découvert cette problématique que très récemment...

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par father » 22 déc. 2022 15:29

+1
Passer toutes les centrales cela représente un investissement financier et cela signifie que l on pense avoir une petite chance pour centrale Paris.
Sous cette hypothèse, faire l'impasse sur mines ponts n'est pas cohérent.

les retours d'expérience des ex taupins sont très importants.
... Sous réserve qu ils concernent plusieurs écoles.
Je ne parle même pas des plaquettes publicitaires.

Pour les écoles publiques en banque centrale ca reste très limité : ensam et ensea
Elle est plutôt méca ou élec ?

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par ribo » 22 déc. 2022 16:11

Mom67 a écrit :
22 déc. 2022 15:28
GrosGillouDu92 a écrit :
22 déc. 2022 14:55
Je suis très dubitatif sur ces messages concernant le désavantage qu'il y aurait à passer les oraux de Mines-Ponts au lieu de Mines-Télécom. Quelques cas dans une classe ne font pas une statistique, avoir des camarades qui vous doublent aux oraux ça arrive. De plus on ne passe ces oraux que si l'on est admissible à Mines-Ponts et pas uniquement à Mines- Télécom, et je ne vois pas pourquoi on voudrait laisser passer sa chance dans un tel cas de figure.

Je suis preneuse de tout avis sur le sujet, n'ayant découvert cette problématique que très récemment...
Alors c'est un peu technique, et ça concerne ceux qui sont dans le bas de l'admissibilité à mine/pont.

Les bien admissibles auront une très grande chance (80% je crois) d'être admis sur M/P, même avec des oraux moyennement réussis. Mais on peut ne rien avoir avec des oraux ratés. (J'en connais).
Ce faisant comme les oraux ccmp sont plus difficiles que M/T, et que avec la barre scientifique certains non admissibles ayant bien réussi en langue peuvent avoir des moyennes proches, que ensta B est la plus demandée sur M/T, il peut arriver qu'à la suite des oraux on puisse rater l'admission.

Si on est pas admissible à M/P no problèmo.

Donc dans le cas où, si et seulement si, on est intéressé par aucune école sur mines/pont (mais si on l'est par l'esnta B je ne vois pas pourquoi on ne le serait pas par l'esnta tout court) il peut être plus efficace de ne pas s'inscrire à M/P.

Bien checker les écoles sur Mines-Ponts avant si l'on veut être sûr de ne pas s'y inscrire. (Ça ne doit pas concerner beaucoup de monde)

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 22 déc. 2022 17:04

Le problème c'est que j'ai du mal à évaluer le niveau réel et les possibilités de ma fille aux différents concours. Elle est du style à sortir catastrophée d'un ds de maths et se retrouver dans les tous premiers juste derrière des 5/2...Donc difficile de prévoir si elle serait le fameux queue de peloton sur MP...

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par father » 22 déc. 2022 17:26

Ses profs doivent quand même avoir une petite idée. Qu en pensent-ils ?
Vous dites qu'elle fait partie des meilleurs après les 5/2.
J en déduis qu elle est dans les 10 premiers.
Est-ce le cas en moyenne générale (francais anglais compris et dument pondérés) ?
Ne pas oublier qu il y un bonus pour les 3/2. A l'écrit ET à l'oral.
De mémoire c'est à Mines Ponts qu il pèse le plus.

usuellement dans sa prépa/classe qu'est ce que les 10 premiers intègrent ?
Vous aurez un début de réponse.

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 22 déc. 2022 19:00

Oui, je vis lui dire de se rapprocher de ses professeurs et des écoles obtenues par les 10 premiers de sa classe. En langue et particulièrement en français elle s'en sort bien. Le premier conseil de classe ayant bientôt lieu, nous devrions avoir à la rentrée ses classements dans les différentes matières et avis de ses professeurs. Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par ribo » 22 déc. 2022 19:33

Si imt Atlantique l'intéresse autant que l'ensta B elle ne se pose pas de question elle s'inscrit aux deux (c'est vers là que le move technique pourrait jouer).

Admissible à M/P en ratant ses oraux ça doit jouer pour les mines d'ales.

Et de se que vous dites, avec le bonus, elle devrait pouvoir être ambitieuse sur Mines-Ponts (faut être relativement + fort en sciences). Pas de raison de s'en priver.

Messages : 122

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Chris33420 » 22 déc. 2022 23:52

J’avais évoqué cette problématique aux oraux suite à des témoignages de candidat et donc je vais essayer de développer

Bien évidemment si on est largement admissible (au moins 1,5 point au dessus de la barre) comme le disait ribo précédemment, pas de souci car sauf catastrophe l’admission au moins à IMT atlantique ou mines st etienne est acquise.

Mais pour les autres le risque est réel.. J’ai passé un peu de temps a décortiquer les résultats de Michelet en PC* en 2021. C’est interessant car ils donnent les détails des notes orales permettant de trouver la fameuse harmonisation (il faut la calculer) entre bi admissibles et admissibles MT. En prenant l’exemple au hasard de 5 bi admissibles, j’ai trouvé de 3,3 à 4,6 points de relevage des notes MP pour prise en compte MT, mais les 2 a plus de 4 points de relevage étaient ceux qui avaient le mieux réussi leurs oraux… pour les 3 autres c’était entre 3,3 et 3,5

C’est non négligeable mais cela ne s’avère pas suffisant car malgré cela 2 parmi les 5 que j’ai étudiés n’etaient pas admis aux 2-3 meilleures MT. Et seuls 2 élèves avaient un meilleur classement MT que MP

Dans le même temps j’ai regardé les notes de 7 admissibles aux seuls MT. Les notes à 2 exceptions près étaient plus de 4 points de moyenne au dessus (avec pourtant moyenne ecrit plus faible car non admissible)

Il y a donc un vrai risque que les 150-200 derniers admissibles de MP qui ont par ailleurs souvent les plus faibles notes d’oral (car évalués avec les autres admissibles MP) soient un peu lésés pour le concours MT pour avoir TSP, Ensta B voire IMT Ales. Il vaut vraiment réfléchir si une école du haut de MT est la cible principale.

Après je comprends que l’on veuille tenter le MP pour la qualité de ses écoles et que ce n’est pas simple cette harmonisation pour qu’elle soit équitable.

Il y aurait bien 1 solution possible mais difficile à mettre en œuvre :

Que les bi admissibles puissent choisir au vu de leur classement de se désister du concours MP s’ils pensent qu’ils seront trop justes et donc puissent choisir les oraux MT
Dernière modification par Chris33420 le 23 déc. 2022 08:19, modifié 7 fois.
Parent étudiant PSI*

Messages : 83

Inscription : 27 févr. 2021 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour choix d'écoles inscriptions SCEI

Message par Mom67 » 23 déc. 2022 07:20

Merci pour ces précisions, effectivement à prendre en compte. J'en ai reparlé avec elle et je pense que nous n'allons pas prendre le risque qu'elle n'obtienne pas des écoles qui l'intéresseraient sur MT et nous opterions donc pour les seules MT. Comme par ailleurs elle présentera les Centrales, CCINP et E3A, les UT et les INSA, cela laisse tout de même de nombreuses possibilités.

Répondre