Comment me décider entre mpsi et pcsi

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment me décider entre mpsi et pcsi

Message par ThomasC » 22 déc. 2022 21:14

Bonjour,
Huda a écrit :
21 déc. 2022 22:26
Comme indiquer dans le titre j'aimerais me décider afin de savoir si l'année prochaine j'opterais pour une mpsi ou pcsi.
À savoir que j'ai déjà lu des discussions portant sur le sujet mais aucune n'est parvenu à réellement me décider.
En somme mon hésitation provient du faut que j'aime vraiment la chimie, et d'un autre côté l'informatique me tente aussi, du moins du peu que j'ai fait au lycée.
Or si j'ai bien saisi, si je décide de me tourner en chimie, les écoles susceptibles de m'intéresser sont chimie paristech ou bien ESPCI, or pour ses deux écoles il faut impérativement avoir suivi la filière pcsi, alors que si je veux me diriger en informatique il est fortement conseillé de suivre une mpsi (notamment pour integrer l'ensimag grenoble).
Et pour rien n'arrager je suis actuellement incapable de prendre un choix.
À noté que la physique, surtout les tp de physiques ne sont pas mon point fort, j'arrive toutefois à m'en sortir en ds (je tourne aux alentours de 18,19).
En clair, je serai bien tenter à faire une pcsi, or j'ai peur que mes capacités en physique soivent un peu juste, j'ai surtout peur qu'en fin de compte je veuille m'orienter en informatique et que le choix de cette filière m'en empêche.
À mon sens, il y a des points qui mériteraient d'être mieux posés dans la réflexion.
  • Concernant la physique : il y en aura beaucoup dans les deux filières. Donc le fait d'être en difficulté n'est finalement pas un critère ;
  • En termes d'informatique, il y a effectivement l'option informatique en MPSI qu'il n'y a pas en PCSI. Sorti de ça, c'est très proche.
  • Sur l'ENSIMAG : il faudrait regarder les statistiques de recrutement des PSI, accessibles depuis PCSI.
  • Il ne faut pas oublier les maths ! Il y en a énormément en MPSI, et il faut y être préparé.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment me décider entre mpsi et pcsi

Message par jeeps38 » 25 déc. 2022 21:11

Cela va bouger avec l'arrivée de la MPI.
Mais l'année dernière pour intégrer l'Ensimag, cela a donné la chose suivante suivant les différentes filières ( Rang Médian / Nombre de candidats) :
- MP : 684 / 7872 = 0,087
- PSI : 302 / 5365 = 0,056
- PC : 471 / 5644 = 0,083

C'était pareil en MP et PC pour intégrer l'Ensimag (voir peut-être plus facile via PC car le taux de mentions TB en entrée de PCSI est plus bas qu'en entrée de MPSI). Mais bien plus dur via PSI.

Répondre