frais d'écoles privées/publiques

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

frais d'écoles privées/publiques

Message par Emily9876 » 22 déc. 2022 17:06

Bonsoir les amis,
je viens encore une fois solliciter votre aide, en ce qui concerne mes inscriptions scei:
sur la banque centrale je remarque des écoles que je découvre honnêtement pour la 1ère fois, comme par exemple l'EPF. Ma question est essentiellement: est-ce que l'EPF et SupOptique sont privées? Je sais que l'ESTP l'est, et l'école navale;elle, ne me concerne pas vu ma nationalité. J'aimerais également avoir une idée globale des frais de scolarité par école en ce qui concerne les écoles publiques pour cette année (ENSEIRB matmeca, écoles centrales, écoles sur écrit de Mines...) car je n'arrive pas à tout trouver, et j'entends souvent dire que les frais ont augmenté pour l'année 2021 (avant?). je serais alors très reconnaissane si quelqu'un parmi vous me renseigne à ce niveau, et me dit si d'éventuels remboursements partiels existent.
en ce qui est du logement, est-ce que le crous acceuille les élèves étrangers? quand est-ce qu'on doit candidater si oui, et est-ce possible de demander une chambre pour courte durée?
Bonne soirée!

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par Hibiscus » 22 déc. 2022 17:16

Ce sont deux écoles privées.

L'IOGS est privé et reconnu d'intérêt public, 2,9k€ de frais pour les élèves UE, 5k€ non EU
L'EPF est privée et reconnue d'intérêt général, il suffit de taper "epf frais" dans un moteur de recherche quelconque pour avoir une réponse : https://www.epf.fr/droits-scolarite-financements ..

Le crous accueille les élèves étrangers, pour les détails, contacter directement les écoles dans leurs points de contact respectifs.

Les frais des écoles Centrale sont également disponibles sur leurs sites, et s'élèvent (UE) à 2.5k€ pour toutes sauf CentraleSupélec, qui est à 3.5k€. Même ordre de grandeur pour les Mines (2.5k€ - 2.65 k€).
Toutes ces informations sont publiques et disponibles directement sur les sites des écoles concernées, de même que les conditions, exemptions, aides, financements, etc.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par father » 22 déc. 2022 17:49

Mines de Paris c'est 3500€
Et pour les non UE 5500€, sauf cas particuliers :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0034290746

Les frais sont effectivement des infos publiques qu on trouve sans difficulté sur le net.

Il n y a pas de remboursement des frais de scolarité.
Mais des exonérations partielles ou totales dans certaines écoles pour les boursiers du gouvernement français. Ce que tu n es pas à la date d'aujourd'hui.

Tu as également les bourses au mérite du Maroc.
Des prêts sur l'hoinneur dans certaines écoles
et bien sûr des prêts bancaires.

Le choix des écoles lors de l'inscription SCEI ne concernent pas mines ponts ou mines telecom puisque ce sont des concours communs (d'écoles publiques)
S il y a un choix à faire suivant le critère du cout (c est en général un mauvais calcul) ce sera lors des voeux SCEI en Juin prochain).

Même chose pour le ccinp (la seule école privée est CPE Lyon).

Est ce que ca vaut le coup/cout pour toi de t inscrire à EPF ?

Tu passes mines ponts/mines telecom finalement ?

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par Emily9876 » 08 janv. 2023 01:17

bonsoir à tous
je m'excuse tout d'abord de ma réponse très très tardive. Mon manque d'interaction est dû à ma fatigue causée par le covid que j'ai attrapé il y a bientôt deux semaines :(
Alors, je suis tombée sur un lien excellent qui m'a permis de découvrir en détails lesquelles parmi les écoles françaises sont privées/publiques (un simple classement de l'Etudiant que vous connaissez sûrement déjà, c'est juste que je ne me renseignais pas /ne cherchais pas assez suffisament dans le passé...) donc SUPoptique, ESTP et EPF sont sûrement à éviter pour moi (oui une école privée en France c'est trop cher pour moi malheureusement, je ferais mieux de m'inscrire dans une école publique puisque de toute façon j'aurais à payer des frais, loyer, charges etc... et j'ai découvert que les frais des écoles ccp ont augmenté de 600euros à 3370, donc...)
-Merci Hibiscus :)
-alors petit récapitulatif Father. Mon inscription scei est confirmée maintenant. En attendant la date prévue pour le payement, je croise les doigts pour que mon dossier soit validé. Oui, je passe Mines-Télécom finalement, et puis centrale et ccinp/e3a comme déjà mentionné. J'ai également coché 2 écoles en banque d'épreuve (que je vous remercie de m'avoir fait découvrir :) ) à savoir ENSIL-ENSCI Limoges et Grenoble INP-Génie industriel.
à très bientôt sur le forum! :)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par father » 08 janv. 2023 09:52

Bravo pour tes inscriptions !
Aucune raison que ton dossier ne soit pas validé si tu as respecté la procédure.
Pour le paiement je suppose que les banques marocaines savent faire des virements !
Ne pas hésiter à se déplacer en personne en agence dès le 1er jour de paiement possible (pour le titulaire du compte à débiter évidemment).

Pour les frais c est je crois 2770 la 1ere année et ça dépend des écoles/université.
Chaque université est libre d appliquer la majoration aux non UE.
Il y en a de moins en moins qui pratiquent un tarif unique.

Globalement je trouve l info sur les frais assez peu accessible.
Y compris pour des écoles publiques.
As tu le lien de l’étudiant ?
Bonne continuation

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par mers » 08 janv. 2023 14:43

Je ne sait pas si c'est toujours valable mais il y a un temps les étudiants des cpges marocaines peuvent obtenir le statut de boursier du gouvernement français (qui leur permet de payer des frais de scolarité reduits + couverture sociale) une fois ils sont admis dans les écoles ingenieurs françaises éligibles à la bourse de mérite marocaine.
Papa d'un ex MP

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par father » 08 janv. 2023 15:13

Triple bonus /extra ball !

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par Emily9876 » 08 janv. 2023 20:55

Mers: ca se fait directement par admission dans l ecole en question ou bien faut il être parmi les premiers?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par father » 08 janv. 2023 21:15

La bourse marocaine en tous cas ne me semble pas systématique.
Mais ca tu es mieux placée que nous pour le savoir.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: frais d'écoles privées/publiques

Message par Ajax59 » 09 janv. 2023 10:35

Heu. A vérifier mais je pense que les frais de scolarité de Supoptique (très bonne école) ne sont pas plus élevés et peut-être même moins que les écoles publiques prestigieuses citées ci-dessus : CS, Centrales, Mines, Ponts...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre