Prépa avec bac australien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 02 janv. 2023 10:14

Elle est déjà dans sa liste.
Le plus difficile, quoique, est de finaliser cette liste. C est par urgent.
L internat c est moins adapté pour quelqu un qui doit se loger pendant toutes les vacances.
De l intérêt de repérer les lycées avec une ou des résidences autour et des taupins dedans.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par U46406 » 02 janv. 2023 10:38

father a écrit :
01 janv. 2023 13:18
Pour le travail en parallèle de l'école, ce ne sera pas nécessaire si tu atteins une de tes cibles (X ou Ens) puisque tu y es rémunéré.
S'il est ressortissant australien, les ENS vont lui verser une bourse d'études mensuelle conséquente permettant de bien étudier sans travailler à côté. Mais est-ce le cas aussi pour l'X (Polytechnique) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa avec bac australien

Message par Ajax59 » 02 janv. 2023 11:43

La prépa sélective la mieux placée logistiquement parlant serait donc Le Parc à LYON : habitude d'accueillir des étudiants étrangers, résidences à l'année proches de l'établissement, coût scolarité minimal (prépa publique), internat externé (1400 € l'an), climat plus doux que Paris, grande ville (pour les we) avec des possibilités excursives alentour (petites vacances), possibilités transports communs élevées. Plus au niveau de la prépa (sans parler du niveau de celle-ci) : tous types de prépas scientifiques (hormis PT) avec en deuxième année les 2 niveaux (étoilée et non étoilée) pour toutes les filières.
What else ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 02 janv. 2023 12:15

Très bonne remarque.
Pour les ens, cela dépendra de son statut.
S il acquiert la nationalité polonaise, il sera ressortissant UE.
Il pourra alors être éleve fonctionnaire et cotiser pour sa retraite :-)

Pour l X, aucune rémunération possible car non français. Il ne peut donc pas accéder au statut de militaire.
Il aura des frais de scolarité réduits comme ressortissant UE (si polonais) soit 20k pour l ensemble des 3 années. Ce qui reste modéré.
Réduction possible suivant situation fiscale.
Frais de vie, modérés en sus.
Comment ça se passe la 1ere année ? Service civil non rémunéré ?

Avantage aux Ens donc :-)

Mais tout ceci me semble qq peu prématuré.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 02 janv. 2023 12:26

Ajax59 a écrit :
02 janv. 2023 11:43
La prépa sélective la mieux placée logistiquement parlant serait donc Le Parc à LYON : habitude d'accueillir des étudiants étrangers, résidences à l'année proches de l'établissement, coût scolarité minimal (prépa publique), internat externé (1400 € l'an), climat plus doux que Paris, grande ville (pour les we) avec des possibilités excursives alentour (petites vacances), possibilités transports communs élevées. Plus au niveau de la prépa (sans parler du niveau de celle-ci) : tous types de prépas scientifiques (hormis PT) avec en deuxième année les 2 niveaux (étoilée et non étoilée) pour toutes les filières.
What else ?
D abord la liste
Puis la sélection par les cpge.
Et enfin le choix. S il l a !
Je ne choisirais pas lyon pour un écart favorable de 1degre
D autant que le climat parisien est au contraire légèrement plus doux (full océanique/moins contrasté)
Le logement est un argument qui porte davantage

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa avec bac australien

Message par Ajax59 » 02 janv. 2023 14:31

Effectivement en terme de climat je ne m'y attendais pas :
https://fr.weatherspark.com/compare/y/5 ... n-et-Paris
Au temps pour moi
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 02 janv. 2023 18:32

Très sympa le lien Merci.
j ai testé plusieurs années les 2 climats.
Mais en ces temps là le réchauffement climatique n avait pas encore fait son oeuvre...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par ribo » 02 janv. 2023 23:23

Quite à causer climat : Nice. Le civ, et pour cause, est dans la liste, quid de Massena ?
Résidence étudiantes à proximité y compris crous possible, la mer, et l'aéroport accessible en vélo !

Dans la stratégie il faudrait peut-être prévoir un lycée dans une ville où le logement et vraiment pas cher (Saint Étienne ?) qu'il pourrait louer à l'année pour un prix raisonnable sans se soucier de devoir déménager pour les vacances.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa avec bac australien

Message par Ajax59 » 03 janv. 2023 08:24

Saint Etienne, j'y suis allé il y a 8 ans; l'Australie (Sydney, Queensland et Ayers Rock seulement) il y a ...33 ans. M^me avec cet écart temporel je pense que passer de l'une à l'autre serait très dur. Il vaut mieux une grande ville avec Paris en limite nord. L'Australie c'est le mateship et la douceur de vivre; pas d'équivalent dans l'hexagone.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 04 janv. 2023 12:12

Salut encore, pardon pour le délai.

J’ai une bonne nouvelle – j’ai obtenu C2 au TCF :D
Je n’arrive pas même à le croire, mais c’est vraiment un grand soulagement.

En général, je préférerais étudier à Paris. Même si on ne choisit pas la prépa pour être étudiant-touriste, l’attrait de la grande ville est réel. Ça ne veut pas forcément dire que je choisirais Berthelot au lieu du Parc (si j’avais un tel choix), mais quand-même.
Ajax59 a écrit :
03 janv. 2023 08:24
L'Australie c'est le mateship et la douceur de vivre; pas d'équivalent dans l'hexagone.

Enfin, c’est un peu plus que ça, mais en gros…

Après réflexion, je me suis rappelé que mes vœux universitaires préalables sont en effect mes vœux de sécurité. Je préfère encore une prépa à une fac, mais en considérant ma Demande d’Admission Préalable comme option de secours, ça pourrait libérer quelques places sur ma liste Parcoursup. Il faudrait m’occuper une fois de plus du logement et de la nourriture etc, mais ce n’est pas entièrement impossible.

Mes vœux universitaires sont:
- Université Paris-Saclay, Licence Portail Maths-Physique
- Sorbonne Université, Licence Portail Sciences Formelles
- Université Paul Sabatier, Licence mathématiques

Je pourrais peut-être faire des cours en chimie, surtout à la Sorbonne. Ils sont encore trop sélectives pour être des vœux de secours… ?
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Répondre