Prépa avec bac australien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 30 déc. 2022 12:19

Je ne suis pas sûr d’aller en PC, je crois que je devrai rechercher un peu plus ce qui différencie les filières avant de prendre une décision. Difficile aussi de savoir si je vais aimer les sciences industrielles vu que je ne les ai jamais étudiées. Berthelot semble être une bonne idée aussi.

Je voulais dire plutôt pourquoi substituer H4 au lieu d’un autre (tel que LLG), mais merci en tout cas. J’avais en quelque sorte l’idée de faire « tout ou rien », mais je vois maintenant que ce n’est pas forcément la meilleure méthode. « Doublon » veut dire que si on est admis par l’un on sera admis par l’autre ?

Mon lycée n’a pas eu d’internat, et je préparais mon déjeuner la veille au soir. Je les ai vérifiés aujourd’hui, et il semble que j’ai mal lu les tarifs de Stan, je vais probablement le retirer. Au bout du compte, c’est mes parents qui payent – je ne vais pas pouvoir économiser tout ce qu’il faut en six mois seulement. S’ils préfèrent que j’aille à une prépa publique, j’y vais. Il faut aussi compter/privilégier des vols aller-retour vers l’Australie pendant les vacances d’été. En tout cas, le point de comparaison pour eux c’est le coût de l’université en Australie ($5-10k/an + prêts sans intérêt) plutôt que les frais de scolarité de mon ancien lycée. Il suffit de dire qu’on a bien considéré l’aspect financier en famille.
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa avec bac australien

Message par Ajax59 » 30 déc. 2022 13:17

Heureusement surpris du coût modique pour un pays anglo-saxon des études supérieures: est-ce pareil pour un étranger venant y étudier ?
Sinon le coût des prépas privées scientifiques (il y en a très peu, 3 dans le top 10 plus quelques autres à sélectivité variable) se décompose en frais de scolarité + frais d'internat, les frais d'internat étant beaucoup plus élevés dans le privé que dans le public largement subventionné.
Ainsi pour Stan, env 11-12 k € / an, ça se décompose en 2,5 à 3 K pour les frais de scolarité, le reste représentant les frais d'internat tout compris 7j/7 sauf vacances scolaires donc si vous vous logez en extérieur avec ou sans l'internat externé (y en a-t-il un et à quel prix pour STAN ?), ne comptez que les 2,5 à 3K pour comparer avec les autres. Dans le public les frais de scolarité doivent être de quelques centaines d'euros pour l'inscription en fac pour les équivalences je crois plus dans les 2,5 à 3 K (à voir) d'internat si vous avez la chance d'avoir une place. Le logement à l'extérieur est cher à Paris et à Lyon et des garanties financières vous sont demandées; de même je ne sais pas si vous pouvez bénéficier des Allocations Pour le Logement (APL) du fait de votre nationalité extra-européenne. Pour l'internat-externé , s'il en est, dans le public je crois que c'est de l'ordre de 1,2 - 1,5 K par an. Il y aura aussi en 2A les frais d'inscription aux concours (panier moyen de 1000 €) plus d'éventuels frais d'hébergement pour ceux-ci s'il en faut. Plus vos frais de voyage en avion. Bref la prépa scientifique rançaise est théoriquement peu chère, les coûts principaux venant de la logistique; ça en fait renoncer certains qui ne sont pas ou peu boursiers et dont les parents ont des revenus quand même relativement faibles d'autant plus s'ils n'obtiennent pas une (rare) place en internat.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par Igo » 30 déc. 2022 14:43

Si tu es admis au Parc, tu as des résidences étudiantes tout au tour, à 5-10 minutes à pieds, où logent la plupart des étudiants. Les deux plus connues sont là résidence Le parc
https://www.residence-leparc.com/

Et le Preparc
https://www.residence-preparc.com/

Normalement pas fermés pendant les petites vacances. Tu peux manger matin, midi et soir au lycée et le week-end dans ta chambre, tu as une petite cuisine.
Tu peux les contacter par mail pou des infos, ils sont sympa.
Plus d’infos sur autres pistes autour du lycée du Parc: https://lyceeduparc.fr/ldp/rubrique218.html

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 30 déc. 2022 22:36

HarryB a écrit :
30 déc. 2022 12:19
Je ne suis pas sûr d’aller en PC, je crois que je devrai rechercher un peu plus ce qui différencie les filières avant de prendre une décision. Difficile aussi de savoir si je vais aimer les sciences industrielles vu que je ne les ai jamais étudiées. Berthelot semble être une bonne idée aussi.

Je voulais dire plutôt pourquoi substituer H4 au lieu d’un autre (tel que LLG), mais merci en tout cas. J’avais en quelque sorte l’idée de faire « tout ou rien », mais je vois maintenant que ce n’est pas forcément la meilleure méthode. « Doublon » veut dire que si on est admis par l’un on sera admis par l’autre ?

Mon lycée n’a pas eu d’internat, et je préparais mon déjeuner la veille au soir. Je les ai vérifiés aujourd’hui, et il semble que j’ai mal lu les tarifs de Stan, je vais probablement le retirer. Au bout du compte, c’est mes parents qui payent – je ne vais pas pouvoir économiser tout ce qu’il faut en six mois seulement. S’ils préfèrent que j’aille à une prépa publique, j’y vais. Il faut aussi compter/privilégier des vols aller-retour vers l’Australie pendant les vacances d’été. En tout cas, le point de comparaison pour eux c’est le coût de l’université en Australie ($5-10k/an + prêts sans intérêt) plutôt que les frais de scolarité de mon ancien lycée. Il suffit de dire qu’on a bien considéré l’aspect financier en famille.
Pour le choix PC ou PSI rassure toi tu auras 4mois de plus en début de sup pour faire ton choix.
Et il sera plus éclairé car tu auras eu des cours dans les 2 matières.
Par contre si tu choisis PC et que ton lycée n en a pas tu devras changer d'établissement
Idem si tu choisis PSI et que ton lycée n'en as pas.
Commence par regarder les horaires sur ton site préféré (prepas.org)

Concernant le doublon :
Chaque prépa a son jury avec ses règles, et ses appréciations subjectives.
Sur 2 prépas de sélectivité voisine tu peux très bien etre pris dans l'une et pas dans l'autre.
Mais cette éventualité est a priori plus faible que d'être recu dans les 2 ou refusé par les 2.

Tu n'as que 10 voeux à formuler (c'est déjà beaucoup).
Il faut optimiser le truc.
Tu es peut être très très fort mais la lecture de ton dossier ne va pas couler de source.
LLG a l'habitude des internationaux et davantage de places que H4. (et une PSI* que n a pas H4)

D un autre côté si tu vires Stan cela te fait une place de plus.
A toi de voir.

As tu les moyens pour les lazaristes ?
As tu vérifié qu ils ont un hébergement à l'année (hors grandes vacances) possible et son prix ?
Dernière modification par father le 30 déc. 2022 23:06, modifié 1 fois.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 30 déc. 2022 23:04

Pour Ajax.
Pour les fac australiennes, les australiens paient des frais réduits car subventionnés par l'état.
Le reste à payer peut (je ne connais pas les conditions) être remboursé plus tard.
Quand l'étudiant gagne suffisamment sa vie via le paiement des impots (système GB).

Un étudiant international paie plein pot soit 15 à 20k/an (sf erreur)... hors frais de vie.

C'est d'ailleurs un gros business pour l'australie qui attirent nombre d'internationaux (dont les asiatiques) :
- Bonnes Facs
- En anglais : la langue internationale qu il faut maitriser
- Du soleil et la Mer
=> ca coute bonbon.

Notre ami Harry B pourra, s'il le souhaite, viser un double diplome pour rentrer faire son master en Australie à prix domestique.
L ensta avait un accord pour un master australien en sous-marins :-) Pas sûr que l'accord tienne encore...

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 01 janv. 2023 05:55

Voilà un autre avantage des lazaristes – pouvoir choisir sa filière après le premier trimestre. Sauf erreur leurs frais sont € 2,5k, donc c’est possible je crois. Leurs résidences ferment pendant les vacances comme tous les internats, mais il semble qu’il y a plus d’options raisonnables de logement à Lyon comme l’a indiqué Igo, même si ce sont plus près du Parc que des Lazaristes.

Selon leur fiche Parcoursup, le jury d’H4 s’intéresse plus aux « engagements, activités et centres d’intérêt » et à la « motivation et la cohérence de son projet » (15 % chacun) que celui de LLG (10 % chacun). J’ai eu l’occasion de faire beaucoup d’activités périscolaires au lycée (cadets aériens, quelques olympiades, chœur, club de linguistique) et je crois pouvoir rédiger une lettre de motivation correcte. Mais au revers de la médaille, si LLG a l’habitude d’admettre plus d’internationaux, et a plus de places, peut-être je dois le favoriser…

Mais bon ils choisissent probablement de manière assez similaire, donc ce point sur le doublon semble très valide, merci.

En fait les frais subventionnés australiennes ne sont pas assurées en master comme en bachelor. Il y a des limites de places subventionnées. C’est donc éventuellement plus économique de le faire en France, gardant à l’esprit qu’on peut travailler un peu à côté après la prépa. De même, je pourrai décider qu’il est temps de rentrer en Australie à ce moment-là – une décision pour un autre jour.

Au fait, bonne année !
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 01 janv. 2023 10:55

Dans le groupe lasallien dont fait partie les lazaristes, j ai l impression qu il y a une résidence (plutôt dédiée aux élèves de l Ecam) qui reste ouverte pendant les vacances. A approfondir.

Pour l histoire du coefficient dédié aux activités associatives c est du flan/pipo.
Hormis Sainte Geneviève dont le fonctionnement est spécifique, seul ton dossier scolaire sera pris en compte.
J imagine que tu n as pas retenu sainte Geneviève, en connaissance de cause.

Merci pour l info concernant les masters australiens. Ma proposition de double diplôme n était qu une suggestion pour assurer tes arrières dans les 2 pays.

Si tu integres une grande école française après ta prepa c est évidemment pour aller au bout.

Nos meilleurs vœux pour 2023 !
D intégration en cpge notamment 😉

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 01 janv. 2023 12:11

Merci beaucoup ! Ce forum a été vraiment utile, et même si du coup j’ai pas mal de « devoirs » à faire, je me sens beaucoup plus informé/prêt à planifier mon projet plus concrètement. C’est sûr qu’il y a plein de options à considérer dans la vie !
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 01 janv. 2023 13:18

Le forum peut t accompagner durablement.
Pour le travail en parallèle de l'école, ce ne sera pas nécessaire si tu atteins une de tes cibles (X ou Ens) puisque tu y es rémunéré. C est l'exception française :lol:

Il y a des activités rémunératrices/moins contraignantes que les petits boulots (genre Mac Do).
Tu peux enseigner, travailler pour une junior entreprise (qui dépend de ton école), etc
Tu peux faire une césure entre le m1 et le M2.
Et certaines entreprises financent ton M2...
Bref plein de solutions qui ne doivent pas t empecher de suivre tes études en France si tel est ton souhait.

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par chamaerops » 02 janv. 2023 01:02

J'ai l'impression que ça a été évoqué brièvement mais pas forcément insisté: Le Parc a l'habitude d'accueillir des internationaux de tous les continents, et il a un internat aussi (en + des résidences annexes qui ont été seules mentionnées je crois).
Il me semble que cette prépa peut tout-à-fait convenir à la situation du PO.

Répondre