Prépa avec bac australien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 25 déc. 2022 07:52

Salut !

Originaire de Sydney, je viens d’obtenir mon bac australien (le « HSC ») dans un lycée non-francophone (notre année scolaire se termine en novembre/décembre). J’ai été très heureux de recevoir des notes qui me permettraient d’intégrer quasiment n’importe quelle formation australienne, mais je choisis de faire mes études en France, et la prépa m’attire beaucoup. Je sais bien que ce sera vraiment dur, surtout vu que je parle français comme langue étrangère et je n’ai pas de famille en France, mais je suis très motivé pour étudier en France. La pluridisciplinarité et la rigueur de la prépa ainsi que sa taille humaine la rendent le meilleur choix à mon avis, et franchement, l’environnement scolaire me manque déjà.

J’ai déjà fait une Demande d’Admission Préalable pour des facultés, mais ce n’est que pour avoir une éventuelle offre d’admission pour demander plus tôt mon visa. J’ai passé le TCF aussi – je suis toujours en attente des résultats, mais je m’attends à obtenir un B2 au moins (j’espère !) À ce stade, j’attends l’ouverture de Parcoursup 2023 pour saisir mes vœux de CPGE (je m’intéresse aux filières MPSI et PCSI au fait).

J’ai donc quelques questions :

- De quels documents exactement aurai-je besoin pour candidater sur Parcoursup ?
- Comment les notes des bacs étrangers sont-elles perçues par les commissions d’examen des vœux ?
- Serait-il prudent de prendre contact maintenant avec des lycées pour voir ce qu’ils en pensent, ou plutôt d’attendre la phase d’admission sur Parcoursup ?
- Tout autre conseil serait apprécié !

Merci beaucoup d’avance pour votre aide :)

Joyeux Noël et bonne année !
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par U46406 » 25 déc. 2022 13:00

Tu vas t'occuper comment avant septembre ?
Je ne sais plus s'il existe un semestre de préparation adaptation en Nouvelle-Calédonie ??

Sinon pas intéressé par l'EPFL suisse ???


PS Je te laisse rechercher s'il ou plutôt qu'il existe un précèdent australien :

search.php?keywords=Australien*&terms=a ... Rechercher
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 25 déc. 2022 15:53

La prepa Jules garnier de Nouméa est une excellente idée.
Et à 3h de Sidney.
J étudierais la piste de très près

HarryB : ton Français est déjà très correct.
Tu n es pas binational ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par U46406 » 25 déc. 2022 16:56

La Nouvelle-Calédonie n'a que des PTSI https://prepas.org/index.php?module=Sit ... lycee=2911

Ma question était de savoir si ces PTSI proposent un programme de préparation à la prépa pour janvier 2023. (Plutôt que rester chez soi à ne rien faire.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 25 déc. 2022 17:02

La sup est effectivement une ptsi.
Mais, c est peu répandu, elle se dédouble en 2a en une pt et une psi.
Si notre ami australien hésite entre une mpsi et une pcsi, il ne doit pas être allergique à une psi.

La rentrée scolaire est au 14 février à Nouméa.
Je ne sais pas si les cpge rentrent ce jour là.
Mais dans tous les cas, ça fait 30mois d ici les concours vs 24mois pour les métropolitains.
Un avantage supplémentaire.

Messages : 343

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa avec bac australien

Message par ThomasC » 25 déc. 2022 18:06

Bonjour,

Sur le principe, rassurez-vous pour commencer : les candidatures hors système français sont très communes et normalement bien organisées. Il n'est pas possible de donner trop de détails sur l'organisation pratique du recrutement parce que chaque filière de chaque lycée fait sa propre cuisine (et c'est d'autant plus vrai pour les candidats "hors système"), mais surtout : pas d'autocensure, faites une sélection pertinente de formations, et ça peut passer.

Pour le détail des questions :
HarryB a écrit :
25 déc. 2022 07:52
De quels documents exactement aurai-je besoin pour candidater sur Parcoursup ?


C'est normalement indiqué sur le site. En gros, pour la partie scolaire, il va essentiellement falloir les bulletins, le certificat de niveau de français. Après, j'imagine qu'il va aussi falloir des documents d'identité...

À ce propos, je vous recommande fortement la certification DALF.
HarryB a écrit :
25 déc. 2022 07:52
Comment les notes des bacs étrangers sont-elles perçues par les commissions d’examen des vœux ?
Comme des notes bien sûr !

Sur ce point, il y a la possibilité d'ajouter des commentaires pour préciser s'il s'agit d'épreuves terminales nationales, ou de contrôle continu, si la note est sur 10, 20 ,100... Tout élément qui permet à la commission de mieux comprendre le contexte autour d'un bulletin est le bienvenu.
HarryB a écrit :
25 déc. 2022 07:52
Serait-il prudent de prendre contact maintenant avec des lycées pour voir ce qu’ils en pensent, ou plutôt d’attendre la phase d’admission sur Parcoursup ?
Tout dépend de quoi ils sont censés penser. Vous pouvez demander si une candidature australienne a une chance ou non, mais la réponse risque fort de dépendre du bulletin parmi d'autres facteurs. Et indépendamment de cela, le lycée choisit qui il ne veut pas, mais ne choisit pas qui il aura. Cela signifie que l'absence de "non" ne doit pas être prise comme une garantie que ça passera automatiquement sur parcoursup ensuite.

En tout cas, pour preuve que ça peut passer : nous avons un binational de Sydney cette année dans mon établissement. (sans parler des Marocains, Sénégalais, Chinois...)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 25 déc. 2022 19:52

S il en est d'accord, l australien binational pourrait être de bon conseil...

je ne vois pas bien pourquoi un lycée dirait ; "nous ne voulons pas d'australien"

Et comme il n y aura pas d'avis formel avant la procédure parcoursup, il ne reste plus qu à trouver 10 mpsi et 10 pcsi (ou 9 s'il veut laisser une place pour Nouméa).

question : s'il n'est pas ressortissant UE, disposera t il d'autant de voeux dans parcoursup que les européens ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par U46406 » 25 déc. 2022 20:35

A priori il doit y avoir moins de candidats australiens que tunisiens ou libanais, je pense que les Australiens n'ont pas de barrière à candidater en France.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 26 déc. 2022 07:01

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, surtout le jour de Noël ! Je suis vraiment reconnaissant de votre aide et votre intérêt.
Tu vas t'occuper comment avant septembre ?
J’ai déjà commencé un emploi à plein temps dans un bureau pour économiser, et je révise un peu les maths à côté.

Je ne sais plus s'il existe un semestre de préparation adaptation en Nouvelle-Calédonie ??

Sinon pas intéressé par l'EPFL suisse ???
En fait j’ai déjà mon billet aller simple vers Paris, et je dois arriver le 1er juillet. J’avais l’intention de tenter les grandes classes parisiennes, mais je comprends à quel point elles sont compétitives, alors je vais saisir deux ou trois vœux en province/pour des petites prépas. L’EPFL m’intéressait, mais c’est beaucoup plus cher, et j’aimerais plutôt vivre en internat si possible.

Tu n es pas binational ?
Merci beaucoup, mais non, j’ai tout appris au lycée.

À ce propos, je vous recommande fortement la certification DALF.
C’est mieux qu’un Test de Connaissance du Français ? Je sais que ce dernier ne dure que deux ans, mais je pensais que ce serait suffisant.

Sur ce point, il y a la possibilité d'ajouter des commentaires pour préciser s'il s'agit d'épreuves terminales nationales, ou de contrôle continu, si la note est sur 10, 20 ,100...
Merci beaucoup, ce sera très utile. En Nouvelle Galles du Sud, on a un système assez spécifique. Je vous épargne les détails, mais en gros on finit par recevoir un numéro à 4 chiffres (un « ATAR ») entre 30.00 et 99.95 qui est un classement par percentile parmi la population des 18 ans, peu importe les matières choisies par chaque individu. J’imagine cependant que les notes obtenues aux différentes matières elles-mêmes seraient plus importantes que l’ATAR (ceux qui choisissent des matières scientifiques ont tendance à recevoir des ATAR plus hauts, en raison de la façon dont le système compare les matières – il n’y a pas de tronc commun).

Et indépendamment de cela, le lycée choisit qui il ne veut pas, mais ne choisit pas qui il aura.
C’est vraiment une bonne façon de voir les choses, merci.

En tout cas, pour preuve que ça peut passer : nous avons un binational de Sydney cette année dans mon établissement.
Oui, comme l’a suggéré father, j’aimerais vraiment prendre contact avec lui. Pourriez-vous lui passer mon e-mail s’il vous plaît ? C’est harry.baral18@gmail.com. Merci !

je ne vois pas bien pourquoi un lycée dirait ; "nous ne voulons pas d'australien"
Ça pourrait avoir un rapport avec certains sous-marins… :lol: je plaisante

question : s'il n'est pas ressortissant UE, disposera t il d'autant de voeux dans parcoursup que les européens ?
J’espère que ce sera le même… en fait, je suis en train de demander la citoyenneté polonaise par filiation, mais ça pourrait prendre douze mois (la bureaucratie polonaise est pire même que celle de la France, d’après mon expérience…) Je devrai changer de statut de séjour en plein études, mais c’est un problème pour un autre jour.


Ma liste provisoire de vœux en ce moment (la filière exacte n’étant pas encore décidée) :

LLG Paris
H4 Paris
Stan Paris
Aux Lazaristes Lyon
Du Parc Lyon
St Louis Paris
Janson de Sailly Paris
Henri Poincaré Nancy
Paul Valery Paris
Jacques Amyot Auxerre

Les deux derniers sont respectivement les deux lycées à Paris et en France à avoir un internat ouvert le week-end, avec le taux d’accès le plus haut selon les données Parcoursup 2022. Comme vous l’avez sans doute compris, je vise très haut, mais en fin de compte, je me contenterais d’étudier à n’importe quelle prépa. Apparement, mon ATAR me positionne parmi le top 1% des candidats, mais je ne veux rien présumer – ce sont des formations hyper sélectives d’après ce qu’on m’a raconté !
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 26 déc. 2022 09:06

A ma connaissance, un seul lycée propose un internat ouvert pendant les petites vacances :
Le lycée international de valbonne a Sophia antipolis.
Ce n est pas exactement un internat mais ta place est garantie.
Il est plus cher que les autres.
Ça ne ferme qu une semaine à Noël.

Paul Valéry n a pas d internat dans son enceinte.
L internat dont il s agit est une structure publique indépendante, jean zay, qui a 2 immeubles dans paris et partagées par l ensemble des prepas parisiennes.
L un dans le 5eme arrondissement (proche llg, h4, etc…)
L autre dans le 16eme arrondissement assez proche de Janson.
Ta place n y est pas garantie mais c est une superbe affaire : ouvert pendant les petites vacances, peu cher, support pédagogique.
A creuser.

Stan et les lazaristes sont privées.
Elles ont donc un coût.
Sauf erreur les lazaristes auraient une structure d hébergement qui reste ouverte pendant les petites vacances.
Te renseigner.
J ignore si celui de Stan reste ouvert pendant les petites vacances.

Supposons que tu soit pris au parc.
Comment te loges tu ?

Tu vas dédoubler tes voeux entre mpsi et pcsi ? As tu une préférence ?

J ai peur que tu t ennuies à Auxerre.
Le niveau est y modeste.
Je choisirais plutôt une parisienne pour viser l internat jean zay.

Répondre