Prépa avec bac australien

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 04 janv. 2023 20:22

ThomasC a écrit :
04 janv. 2023 19:03
Je ne saurai dire si c'est général, ou si cela vient d'un réglage local (ce qui m'étonnerait, vu qu'il n'y a que le TCF qui fait ça). Donc je recommande plutôt le DALF pour que ça soit automatique.

Dans tous les cas, il sera indispensable de mettre l'attestation en pièce jointe du dossier. Mieux vaut être prudent.
Hmmm, d’une part, ce serait mieux qu’on affiche mon niveau de français automatiquement, mais d’autre part, je ne suis pas sûr de pouvoir passer le DALF au même niveau que mon résultat au TCF… en tout cas, la prochaine session du DALF à l’Alliance Française de Sydney est en mai – trop tard déjà.
ThomasC a écrit :
04 janv. 2023 19:03
Je crains que la seule mention de l'ATAR soit perçue comme trop vague et ne porte préjudice.
Oui, je suis d’accord – la moyenne au bac seule ne suffirait pour un bachelier, et de la même façon, il faudra plus que l’ATAR.
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa avec bac australien

Message par father » 04 janv. 2023 23:28

HarryB a écrit :
04 janv. 2023 19:18
Ils publient les données sur le pourcentage des candidats pour chaque matière qui a obtenu au moins 90/100, au moins 80/100, au moins 70/100, au moins 60/100 et au moins 50/100… ça pourrait aider si je pouvais le saisir.
Quel % au dessus de 90/100 en général pour une matière donnée ? Si c est 20% ca ne va pas bcp aider le lecteur...
C 'est toi qui a la main sur le dossier ou tes profs ?

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa avec bac australien

Message par ThomasC » 06 janv. 2023 09:21

Bonjour,
HarryB a écrit :
04 janv. 2023 20:22
ThomasC a écrit :
04 janv. 2023 19:03
Je ne saurai dire si c'est général, ou si cela vient d'un réglage local (ce qui m'étonnerait, vu qu'il n'y a que le TCF qui fait ça). Donc je recommande plutôt le DALF pour que ça soit automatique.

Dans tous les cas, il sera indispensable de mettre l'attestation en pièce jointe du dossier. Mieux vaut être prudent.
Hmmm, d’une part, ce serait mieux qu’on affiche mon niveau de français automatiquement, mais d’autre part, je ne suis pas sûr de pouvoir passer le DALF au même niveau que mon résultat au TCF… en tout cas, la prochaine session du DALF à l’Alliance Française de Sydney est en mai – trop tard déjà.
À l'impossible, nul n'est tenu ! Donc si ce n'est plus possible, pas la peine de se casser la tête. Mettez le TCF, mais pensez bien à joindre le certificat avec le niveau obtenu, et à l'écrire dans au moins une partie textuelle, afin que la commission de recrutement puisse trouver l'info.
father a écrit :
04 janv. 2023 23:28
C 'est toi qui a la main sur le dossier ou tes profs ?
Sous toute réserve, bien souvent, les candidats scolarisés hors système français ont une grosse grosse lattitude sur ce qu'ils rentrent dans parcoursup (y compris notes), vu qu'il n'y a pas de remontées automatiques par l'établissement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 16

Inscription : 06 nov. 2022 09:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa avec bac australien

Message par HarryB » 08 janv. 2023 00:07

father a écrit :
04 janv. 2023 23:28
Quel % au dessus de 90/100 en général pour une matière donnée ? Si c est 20% ca ne va pas bcp aider le lecteur...
Je viens de le vérifier, et les pourcentages sont bien trop élevés pour être utiles, comme vous l’avez dit (les matières « difficiles » sont notées avec gentillesse).
ThomasC a écrit :
06 janv. 2023 09:21
Mettez le TCF, mais pensez bien à joindre le certificat avec le niveau obtenu, et à l'écrire dans au moins une partie textuelle, afin que la commission de recrutement puisse trouver l'info.
Merci, je vais le faire. Le seul bémol est que je n’ai eu que B2 à la partie expression écrite (ce qui n’est pas compté dans la calculation du niveau global, mais qui est toujours visible sur l’attestation). Bien je ne demande pas de prépa littéraire, mais en tout cas, ces 2h de français-philo vont être très amusantes…
Tle à Sydney Grammar School, Australie
Matières choisies : Maths, anglais, physique, français, études des religions

Répondre