Martiniere monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 15:36

Comme indiquer dans le titre j'aimerais davantage avoir plus d'information sur la prepa martiniere monplaisir à Lyon. Voulant rester à Lyon, et intégrer une prepa mpsi, j'ai vu qu'il y a seulement 3 prepas (4 si on compte les lazariste, mais payante).
Je visais le parc, mais vu mon classement en maths ce trimestre (4 éme, ma note:19.13 et meilleur note: 19.75) et maths expert ( 5ème, ma note 16.5 et meilleur note 18.5) je pense que c'est peine perdue vu qu'il faut être dans le top2, donc je pense que le voeu le plus réaliste soit la martinière Montplaisir. Donc je me demande si il y a un grand écart de niveau entre le parc et la martinière, si les premiers à la martinière parviennent à integrer le top 10 des écoles d'ingénieur (on peut oublier l'X et les ens, qui heureusement ne m'intéressent pas) en d'autres termes je serais intéressé par l'ensimag, l'ensae, mines Nancy et si on peut rêver Télécom Paris. Pourquoi precisement ces écoles? Pour la simple raison que je suis intéressé par le domaine de la finance, analyse ou bien tout ce qui touche la cybersecurité en informatique.
Donc je sais bien que ce n'est pas les prepas qui font le niveau de la prepa, mais les élèves, toutefois on ne peut nier que lorsque le niveau de la classe est plus élevé on peut se permettre d'aller plus vite, d'approfondir certaine notion etc... qui je pense serait un avantage considérable dans les concours.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par jeeps38 » 25 déc. 2022 16:54

La Martinière a des classes etoiles. Tu pourras intégrer les meilleures écoles selon ton niveau.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martiniere monplaisir

Message par father » 25 déc. 2022 16:56

As tu le choix ?
3 prepas pour Lyon (4 avec les lazaristes ) c est déjà pas mal !
Intéresse toi aux mpii.
Il y en a une qui ouvre à la martiniere.
Tu peux dédoubler tes voeux.

Les stats d intégration sont publiques.
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html

Tu peux zoomer 2017-2029.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Martiniere monplaisir

Message par H2Fooko » 25 déc. 2022 16:58

Bonjour Huda,

Ne rate pas les JPO, ça sera une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur chaque prépa. Ensuite tu as le site internet (si tu poses la question c'est que tu n'y a visiblement pas trouvé les réponses que tu cherches) et quelques témoignages sur ce forum. Pour cela précise tes questions 😋 et Hamrock (s'il lit ces lignes) se fera un plaisir de te répondre.

Normalement tu as droit à 10 vœux et 20 sous vœux, cela veut dire que tu peux mettre toutes les prépas lyonnaises et il te restera des sous vœux avec lesquels tu pourras élargir en région Rhône Alpes (Grenoble ou Sainté ou Clermont où est l fiston) ou (vu ton dossier qui semble être bon) en région Parisienne.

Pour compléter es -tu loin de Lyon ? Es-tu boursier ? car la logistique aura son poids dans ta décision.

Propose au forum ta liste ordonnée et tu auras des avis !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 17:00

Je ne pense pas demander des mp2i, Premièrement je n'ai pas pris de spécialité nsi, et je pense pour integrer ensae il faut venir de la filière mp

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 17:10

Sinon, je suis à Lyon dans un bon lycée du moins sa prepa ecg est assez réputé.
Globalement en premiere j'étais:
1/2ème en maths avec plus de 19 de moyenne.
2/3 en physique dans les alentour de 15/17.
Cette année
4 ème en maths avec 19 de moyenne
1 er en physique avec 18.6
En philo j'ai 19.8 1er
Anglais dans le premier tiers je pense (17 de moyenne)
Bac français 19 écrit et 16 oral.
Moyenne générale en première dans les 16 (dans le top 5 je pense).
Ce trimestre 17.7 1ère, moyenne de classe 14.( le proviseur à noté qu'on et une très bonne classe avec 2 points de plus en moyenne générale par rapport aux autres terminales.
Puis je suis boursière.
Honnêtement j'ai pas tellement de liste de vœux, car comme dit avant j'ai envie de rester à Lyon et d'intégrer une prepa mpsi, donc je mettrais:
Le parc ( qui sait, avec un coup de chance)
La martinière Montplaisir ( le plus réaliste)
Jean perrin ( secours)

Et des licences, peut être aussi l'insa lyon.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Martiniere monplaisir

Message par father » 25 déc. 2022 17:16

Huda a écrit :
25 déc. 2022 17:00
Je ne pense pas demander des mp2i, Premièrement je n'ai pas pris de spécialité nsi, et je pense pour integrer ensae il faut venir de la filière mp
L ensae recrute des mpi mp psi pc ( et des ecg ou bl)
Le ratio est assez favorable aux mpi
(Idem pour telecom ou ensimag).
Sans même parler des ens (dont lyon).
D ou ma suggestion.
Il n est pas nécessaire d avoir suivi la spécialité nsi.
Par contre pratiquer l info oui.
Si tu veux évoluer plus tard dans le secteur informatique tu peux t y mettre dès demain.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Martiniere monplaisir

Message par H2Fooko » 25 déc. 2022 17:24

Si je puis me permettre rajoute les lazos surtout venant du
bon lycée [dont la] prepa ecg est assez réputé
non seulement ils se connaissent 😎 et tu auras un tarif préférentiel en tant que boursière !
Sans compter le tronc commun en 1ère année unique en France
Tu décideras après lors des résultats
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 17:28

Dis comme ça, pourquoi pas mais j'ai vraiment peur d'être en difficulté car si je comprends bien en mp2i on a 3 principales matières (maths, physique, informatique) tandis que en mpsi que 2.
Sachant que je suis intéressé en cybersecurité car l'aspect de résoudre des problèmes pourrait m'intéresser, à mon sens ça s'apparente à ce qui pourrait nous etre demander dans l'analyse financière,
risque financière d'où mon potentiel interet pour la cybersecurite or la cybersecurite n'est qu'une branche en informatique donc tout ce qui touche la programmation, traitement donné ne m'intéresse pas tellement. Tandis que le physique et même la chimie sont pour moi assez plaisant, d'où encore une fois mon choix de mpsi.

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Martiniere monplaisir

Message par Huda » 25 déc. 2022 17:56

Sinon les lazaristes me tenterais néanmoins le tarif est assez rédhibitoire étant donné que je suis tout de même à 45 minutes en bus et je pense demander l'internat, or le tarif avec l'internat peut monter au delà de 7 000€.
Dernière modification par Huda le 26 déc. 2022 08:56, modifié 1 fois.

Répondre