Décryptage concours / écoles ... élève...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par No 6 » 25 déc. 2022 22:22

Bonjour,

nous voilà aux inscriptions aux concours. Je suis perdu, je mélange tout en découvrant tout.

C'est pour mon fils, en MPI*, top 10, au Lycée Descartes.

Il est en MP2I/MPI pour "plutôt l'info que la chimie". Aime bien les maths mais pas spécialement l'info. Pas plus de passion que ça donc visée "généraliste... au gré des vents"...

A priori (pas certain non plus) pas de conseil des profs et profil timide il ose pas demander.

Je n'ai que peu de ressources IRL sur le sujet, technicien l'élevant seul sans entourage familial et/ou expérience à prendre, je n'y connais rien sur les écoles, que les notices/sites/pubs. Et vu comment la MP2I a été vendue je suis méfiant sur les promesses de lendemains qui chantent...
Néanmoins je constate avec des collègues cadres : un Polytech qui touche la même chose que les ouvriers plus ou moins anciens, des Télécom Paris aux premiers échelons de la direction et un X patron d'une des filiales.
Tout ça pour dire que le "classement" des écoles me semble quand même bien concret et vu d'ici ça compte, l'assurance emploi et contre la galère professionnelle sont bien en jeu là.

Bref avec ce super flou je me demande déjà :
• est-il judicieux de ne faire que CCMP (à visée MP et MT) et CS pour être au top sur ces deux concours ? Sur notre petite liste (issue d'un tri avec des points attribués en fonctions des domaines abordés) il y a bien (une INSA et) deux CCINP mais si l'effort compromet la réussite aux autres concours...