Décryptage concours / écoles ... élève...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par No 6 » 25 déc. 2022 22:22

Bonjour,

nous voilà aux inscriptions aux concours. Je suis perdu, je mélange tout en découvrant tout.

C'est pour mon fils, en MPI*, top 10, au Lycée Descartes.

Il est en MP2I/MPI pour "plutôt l'info que la chimie". Aime bien les maths mais pas spécialement l'info. Pas plus de passion que ça donc visée "généraliste... au gré des vents"...

A priori (pas certain non plus) pas de conseil des profs et profil timide il ose pas demander.

Je n'ai que peu de ressources IRL sur le sujet, technicien l'élevant seul sans entourage familial et/ou expérience à prendre, je n'y connais rien sur les écoles, que les notices/sites/pubs. Et vu comment la MP2I a été vendue je suis méfiant sur les promesses de lendemains qui chantent...
Néanmoins je constate avec des collègues cadres : un Polytech qui touche la même chose que les ouvriers plus ou moins anciens, des Télécom Paris aux premiers échelons de la direction et un X patron d'une des filiales.
Tout ça pour dire que le "classement" des écoles me semble quand même bien concret et vu d'ici ça compte, l'assurance emploi et contre la galère professionnelle sont bien en jeu là.

Bref avec ce super flou je me demande déjà :
• est-il judicieux de ne faire que CCMP (à visée MP et MT) et CS pour être au top sur ces deux concours ? Sur notre petite liste (issue d'un tri avec des points attribués en fonctions des domaines abordés) il y a bien (une INSA et) deux CCINP mais si l'effort compromet la réussite aux autres concours...
• je ne veux ni faire suer les profs qui n'ont que faire de moi ni le forcer au risque de le braquer ou in fine que ce soit mes choix. Aucun point de référence donc je ne peut que supposer que CCMP & CS ça peut passer. Il y a risque quand même.

Voilà, merci à tous.
Un papa.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par father » 25 déc. 2022 23:06

De façon caricaturale, il y a 2 profils en général :
- Les taupins qui passent x centrale mines
- les taupins qui passent Centrale mines ccp.

Si j ai bien suivi votre post, la question est de savoir s il doit passer ccp ou pas.
Quelles sont ces 2 écoles qui l intéressent ?

Il va déposer un dossier pour les insa ?
Parfait. Quelle branche vise t il ?
Pourquoi ne pas déposer un dossier aux ut également (utc, utt, utbm) ?

Il a sélectionné toutes centrales ?

En terme de gestion des risques 3 concours c est évidemment mieux que 2.
S il commence par ccp, il disposera d une mise en jambe avant mines ponts.
Mais ça lui fera 1 semaine de révision en moins et 3 semaines de concours d affilée.
L arbitrage dépend de ce qui l intéresse sur ccp.
S il est en mpi* c est qu il marche assez bien. Peu probable qu il ne soit pas admissible à mines telecom (au moins les écoles de la série 2).
Mais un accident peut toujours arriver.
Accepterait il de faire 5/2 ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par jeeps38 » 26 déc. 2022 00:54

La question principale est : est-il prêt à faire 5/2

Si ce n'est pas le cas et que des écoles l'intéressent sur CCINP, je ne ferais pas l'impasse.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par GrosGillouDu92 » 26 déc. 2022 09:42

Il est en général préconisé de passer au moins 3 concours à l'écrit. On ne sait jamais ce qu'on va réussir ou non. Les week-ends entre 2 concours permettent de récupérer. En MPI il y a 5 jours de repos complet entre CCINP et Mines-Ponts.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par Hibiscus » 26 déc. 2022 09:50

No 6 a écrit :
25 déc. 2022 22:22
• est-il judicieux de ne faire que CCMP (à visée MP et MT) et CS pour être au top sur ces deux concours ? Sur notre petite liste (issue d'un tri avec des points attribués en fonctions des domaines abordés) il y a bien (une INSA et) deux CCINP mais si l'effort compromet la réussite aux autres concours...
N'y a-t-il aucune école qui l'intéresse sur d'autres concours ?

Même en *, c'est déconseillé de passer uniquement ces deux concours, même si votre fils se garde la possibilité de faire 5/2, puisque, selon les prépas, il pourrait être refusé en 5/2 sans admissibilité/admission obtenue. (e.g. CCP) => Il faut qu'il vérifie avec ses enseignants qu'il n'ajoute pas ce risque de compromettre ces chances de redoubler en cas de problème.

Je doute que l'effort de passer CCINP compromette ses chances aux autres concours, par contre.
S'il s'agissait de passer trois semaines non-stop avant CCMP/CS, peut-être, mais ce n'est pas le cas, trois concours au total, ça devrait le faire !
No 6 a écrit :
25 déc. 2022 22:22
je ne veux ni faire suer les profs qui n'ont que faire de moi ni le forcer au risque de le braquer ou n fine que ce soit mes choix. Aucun point de référence donc je ne peut que supposer que CCMP & CS ça peut passer.
Compréhensible, mais est-ce que votre fils vous a proposé de ne passer que ces deux concours, ou est-ce une idée de votre côté ? Auquel cas, que comptait-il passer ?
C'est à lui de faire suer les profs pur déterminer cette liste, et ses enseignants sont habitués à accompagner les élèves, et à travailler avec eux, pour élaborer une liste cohérente et logique - et dans une moindre mesure avec les parents, ne serait-ce que pour raisons financières.

En particulier, si vous êtes dans cette situation, à peser le pour ou le contre de tel ou tel concours devant tel autre pour raison financière, c'est une bonne idée d'aller discuter avec un professeur. Ce sont les seuls qui connaissent votre fils, ses capacités, et qui sont à même d'être vraiment constructifs.
No 6 a écrit :
25 déc. 2022 22:22
Néanmoins je constate avec des collègues cadres : un Polytech qui touche la même chose que les ouvriers plus ou moins anciens, des Télécom Paris aux premiers échelons de la direction et un X patron d'une des filiales.
Tout ça pour dire que le "classement" des écoles me semble quand même bien concret et vu d'ici ça compte, l'assurance emploi et contre la galère professionnelle sont bien en jeu là.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, le contraire existe tout aussi bien.
Il existe certes dans certains grands groupes des grilles selon l'école d'origine d'un jeune embauché, mais en pratique ce sont plus des prévisions d'évolutions du salarié, et un "A+" discret peut très bien se faire catégoriser expéditivement par des RH.

Au bout de 20 ans, le cas que vous citez est peut-être plus présent, mais votre fils aura j'imagine, plus envie d'une vision à court terme. A court terme, (selon les domaines & les groupes, certes, mais globalement) les salaires sont proches, et à moyen terme, "il suffit de devenir bon dans son domaine" ; ce n'est pas strictement indépendant de l'école, mais un peu quand même.
Il y a certains domaines emplis d'un espèce de lobby fantasmatique des écoles d'origine, et dans d'autres, on évalue les gens à la hauteur de ce qu'ils savent et savent faire, et ça donne souvent des résultats inattendus.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par drakstar64 » 26 déc. 2022 09:57

Bonjour,
vu le profil de votre fils top 10 en MPI*, il peut tenter tous les concours surtout s'il ne veut pas faire 5./2.
Mon fils était à Descartes en MP* l'année dernière et les résultats de étudiants de Descartes furent très bons voir excellents (voir ici https://www.lyc-descartes.fr/resultats/ et viewtopic.php?t=73163&start=100).
A votre place je lui conseillerais la "totale":
- X/ENS pour l'entrainement
- CCMP
- CS
- CCINP

Notas:
- mon fils était à peu près classé comme votre fils en MP* (TOP 10/12).
- votre fils est en MPI*, en tant que parent ayez confiance en ses capacités, montrez que vous croyez en lui, c'est aussi important pour sa propre estime de savoir qu'il peut compter sur vous, surtout s'il est timide.
- je vous conseille de regarder cette vidéo effectué par un prof de physique de Descartes sur le parcours des étudiants après leur intégration en école: https://www.youtube.com/watch?v=HtJWIZy2yrQ&t=2s cela vous donnera (peut être) confiance en ses possibilités de réussite.

Messages : 43

Inscription : 22 mars 2019 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par No 6 » 26 déc. 2022 11:14

Merci à tous !

Des réponses à vos questions suite à notre petit point fils/père du matin :
• il refuse de faire 5/2.
• Pour le passage de 3 concours OK. Boursier il n'y a pas de souci, mais même pour la suite je sacrifierai tout pour financer ses études, aucun frein ici, jamais.
• Hibiscus, il ne "comptait rien" passer, il bloque complet sur le fait de choisir, il ne sait pas. En effet je propose des choses et il dit "oui oui..." sans conviction. De fait je choisi pour lui à plus de 50%. La mort dans l'âme.
Je lui ai proposé d'imprimer ou envoyer par mail l'écran des inscritpions pour la soumettre aux profs.

La liste établie conjointement (hélas) s'appuie sur le "généraliste/maths appliquées" et moindre mesure "physique/énergie pourquoi pas numérique"... mais pas pur info/réseaux.

CCMP Ecole des Mines Paris, Paris
CCMP Ecole des Mines Saint Etienne, Saint Etienne
CCMP ENSTA Paristech, Paris
CCMP IMT Atlantique
CCMP Ecoles des Ponts Paristech, Paris (Marne La Vallée)
CCMP Ecoles des Mines Nancy, Nancy
CCMP Telecom Paristech, Paris
CCMP ISAE-Formation SUPAERO, Toulouse
MT Ecole des Mines d’Albi, Albi
MT Ecole des Mines d’Alès, Alès
MT Ecole des Mines de Douai, Douai
CS Centrale Marseille
CS CentraleSupélec Gif
CS Centrale Lyon
CS Centrale Nantes
CS Centrale Lille
CCINP G. INP Grenoble INP - Ensimag
CCINP G. INP Grenoble INP - Ense3
CCINP G. INP Grenoble INP - Phelma
INSA INSA Maths App. / Energie / Physique

Ce qui correspond à :
Image

Au passage on trouve Grenoble INP dans le bloc "CCINP" des inscriptions, mais rien ne dit, ni dans les notices ni sur les sites, que ça couvre les 3 listées.

Merci. Un papa.
Dernière modification par No 6 le 26 déc. 2022 12:03, modifié 1 fois.

Messages : 121

Inscription : 18 mai 2022 14:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par Chris33420 » 26 déc. 2022 11:28

C’est la case concours commun INP qu’il vous faut cocher pour les écoles visées (ense 3 etc…), pas Grenoble Inp qui est juste l’école Inp Grenoble génie industriel sur banque
Parent étudiant PSI*

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par Hibiscus » 26 déc. 2022 11:31

No 6 a écrit :
26 déc. 2022 11:14
• Pour le passage de 3 concours OK. Boursier il n'y a pas de souci,
Boursier => Vous cochez tout, tout et trierez les patates plus tard.
Le hasard est tel qu'il n'y a aucune raison de ne pas prendre cette opportunité de s'inscrire à tout, et de se laisser des mois de réflexion avec ses professeurs ensuite sur quoi faire le jour J.
Votre fils a le droit de ne pas se présenter à un concours auquel il est inscrit.

En pratique, ne pas se présenter quand on paye des k€, c'est impensable, mais n'ayant pas cette charge, accordez-vous (père et fils) cette liberté.
Dernière modification par Hibiscus le 26 déc. 2022 11:34, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Décryptage concours / écoles ... élève...

Message par father » 26 déc. 2022 11:33

Les 3 écoles ensimag phelma et ense3 sont automatiquement intégrées à l inscription du concours commun ccinp que vous n avez pas coché.

La ligne grenoble génie industriel est une 4eme école en banque de notes avec un oral spécifique.
Pas convaincu que cela corresponde à ses souhaits.
Quitte à sélectionner une école en sus, j opterais plutôt pour l ensil limoges (filiere mecatronique intégrant un master de maths appliquées).
Seulement si ça l intéresse.

Telecom et ensimag. Aucun souci pour faire des maths app.
Mais il ne coupera pas à l informatique (je ne vois pas la différence avec le numérique).

Pas tenté par une ens ?
Pour faire des maths app à saclay par ex

Répondre