Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 01 janv. 2023 22:52

Bonjour,

ParcourSup approchant, et notamment pour l'organisation des portes ouvertes, j'aimerai avoir vos avis sur la liste de ma fille, et notamment si vous avez des idées complémentaires auxquelles nous n'avons pas pensé.

Pour résumer un peu le dossier et les souhaits de ma fille : spécialité Maths/NSI/Maths expertes en terminale - Non boursière
Côté extra-scolaire :
Bilingue anglais : 1 année de césure en Angleterre entre la 2nde et la 1ere (GCSE anglais validé lui donnant accès aux universités anglaises éventuellement) - Cambridge C1 validé en 1ere, elle va passer le C2 dans quelques mois mais trop tard pour ParcourSup
En classe de 1ere : demi-finaliste Algoréa (25ième classement nationale) + lauréate du meilleur projet NSI de la région

Dossier de 1ere :
EAF 19 écrit 20 à l’oral
NSI : 19,65 , classement 1/24
Maths : 17,12, classement 4/29
PC : 16,04 (S1 14,13 S2 17,94) classement 7/15 (S1 12/15, S2 4/15)
Anglais : 17,86 classement 3/60 (malgré son excellent niveau, elle n’est pas la seule bilingue. Ils sont 6 à être partis en année de césure + encore une poignée de section anglophone qui prépare le A-level de littérature anglaise)

Dossier de Terminale :
Elle est au semestre, donc le S1 (édit, fiche avenir) :
NSI : 19,83 ( classe 12,7 min 8,86, max 19,83) - Classement 1/9
Maths: 17,65 (classe 12,86 min 2,55, max 19,2) - Classement 5/24
Philo 12,5 (classe 12,91, min 10 max 16,5) - Classement 15/28
Anglais 16,87 (classe 14,03 min 10,26 max 17,74) - Classement 6/28
Maths expertes 18,08 (classe 16,23 min 11,92 max 18,39) - Classement 2/17

Résultats épreuves de spécialités de mars 2023:
Math : 20/20
Informatique 20/20

Liste ParcourSup envisagée :
1- MP2I
voeu de rêve : le Parc, les Lazaristes
Réaliste : Martinière - Champollion
Secours : Berthollet - Fauriel
pour compléter les 10 sous-voeux : Carnot, Saint Louis, Paul Valéry, CIV, Victor Hugo (est ce bien utile ? Peu de chance qu’elle accepte une de ces MP2I, même si elle est acceptée)
2- Polytech - Lyon - Grenoble (pour leur coloration Maths/Info marquée dès la 2ième année)
3- Licence math/info Grenoble - Parcours internationale en anglais
4- Licence portail maths info Lyon
5- Licence Maths info Grenoble
6- IUT informatique (Lyon - Grenoble - Bourg en Bresse - Annecy)

Eventuellement puisqu’il y a de la place dans sa liste :
7- Isima - Clermont Ferrant
8- CMI Informatique au Bourget

Je pense qu'on a déjà bien travaillé sa liste. Mais d'autres avis sont les bienvenus évidemment !
Elle penche pour une MP2I, mais on ratisse large sur ParcourSup, et on verra bien plus tard pour le choix définitif.
Dernière modification par Mi@ le 13 juin 2023 22:11, modifié 4 fois.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par father » 02 janv. 2023 00:12

Les chambres d internat ne sont pas systématiquement partagées. C est un point à checker.
Soit via les sites soit via les jpo.

Concernant les 5 voeux de complément, je ne comprends pas très bien le raisonnement.
Est ce de dire qu elle aura forcément une prepa de ces 5 premiers voeux et que dans ce cas elle sera toujours préférée à l une quelconque des 5 compléments ?
La création de Berthollet est effectivement une chance pour elle.

Une question pour les jpo :
Quel sera l organisation de la spe mpi de la martiniere ? Mpi/ mpi* ou mp/mpi + mp*/mpi* ?

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Igo » 02 janv. 2023 07:50

Mi@ a écrit :
01 janv. 2023 22:52


Liste ParcourSup envisagée :
1- MP2I
voeu de rêve : le Parc
Réaliste : Martinière - Champollion
Secours : Berthollet - Fauriel
pour compléter les 10 sous-voeux : Carnot, Saint Louis, Paul Valéry, CIV, Victor Hugo (est ce bien utile ? Peu de chance qu’elle accepte une de ces MP2I, même si elle est acceptée)
Ce qu’elle pense aujourd’hui peut être différent de ce qu’elle va penser en mai/juin, donc je dirais que oui, c’est utile d’avoir le choix….
En voeux de rêve j’aurais ajouté les Lazaristes, mais c’est peut-être une question de budget…

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par jeeps38 » 02 janv. 2023 09:11

Il faut toujours se méfier des parcours international. J'ai souvent eu le retour que les cours étaient mieux dans le parcours normal. Ceci dit je n'ai pas de retour récent sur la licence de Grenoble parcours international.

Pas certain que MP2I Bertholet soit plus facile à avoir que Martinière ou Champollion.
Cela va dépendre si cela correspond à une transformation de classe de MPSI ou pas.
A Champollion, c'était une création nette de classe. Du coup, il est un peu plus facile de rentrer actuellement en MPSI ou MP2I à Champo qu'il y a 3 ans.
(Idem : Martinière création ou transformation ?)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par jeeps38 » 02 janv. 2023 09:15

J'avais pas vu que father indique dans un autre fil que c'est 24 places en MP2I à Berthollet. Donc sans aucun doute une création de classe.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Lyon05 » 02 janv. 2023 10:00

jeeps38 a écrit :
02 janv. 2023 09:11
Il faut toujours se méfier des parcours international. J'ai souvent eu le retour que les cours étaient mieux dans le parcours normal. Ceci dit je n'ai pas de retour récent sur la licence de Grenoble parcours international.

Pas certain que MP2I Bertholet soit plus facile à avoir que Martinière ou Champollion.
Cela va dépendre si cela correspond à une transformation de classe de MPSI ou pas.
A Champollion, c'était une création nette de classe. Du coup, il est un peu plus facile de rentrer actuellement en MPSI ou MP2I à Champo qu'il y a 3 ans.
(Idem : Martinière création ou transformation ?)
La Martiniere m’avait confirmé il y a un mois, la création de la mp2i en sus des autres classes.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par father » 02 janv. 2023 10:08

J ai lu sur un fil que pour la martiniere c était une création.
Pour Berthollet, rien de certain mais je ne vois pas trop l intérêt de créer une classe de 24places…
Il y a beaucoup d habitants entre Genève et Annecy.
Ça peut faire moins d étudiants qui partent à epfl (et qui finissent au rattrapage).
Ces points et l organisation des spe sont typiquement des points à fermer en jpo.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par jeeps38 » 02 janv. 2023 10:24

L'intérêt c est que le rectorat ne pense pas qu'il y ait assez de candidats en Haute-Savoie pour remplir une classe de 48 d'un bon niveau. Annecy c est à la fois loin et proche de Lyon et Grenoble ou il y aura déjà 3 MP2I en tout. Donc Annecy va attirer surtout des candidats locaux. (Surtout que pour se loger à Annecy, c'est pas donné et il me semble que l'internat est réservé aux sup)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par father » 02 janv. 2023 11:29

Tu m as mal compris.
Je parlais d une classe surnuméraire. Pas de l étude de marché.
Parce que payer 3 agrégés pour 24 élèves ça coûte.
Le plus simple c est d écrire ou téléphoner à berthollet.
Le Standard est ouvert.

Mi@

Messages : 410

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 02 janv. 2023 14:32

father a écrit :
02 janv. 2023 00:12
Les chambres d internat ne sont pas systématiquement partagées. C est un point à checker.
Soit via les sites soit via les jpo.

Concernant les 5 voeux de complément, je ne comprends pas très bien le raisonnement.
Est ce de dire qu elle aura forcément une prepa de ces 5 premiers voeux et que dans ce cas elle sera toujours préférée à l une quelconque des 5 compléments ?
La création de Berthollet est effectivement une chance pour elle.

Une question pour les jpo :
Quel sera l organisation de la spe mpi de la martiniere ? Mpi/ mpi* ou mp/mpi + mp*/mpi* ?
Oui, on va checker, mais par exemple à Berthollet, il y a quelques chambres seules pour les filles, mais pas d'accès à l'internat en journée. Je trouve ça très contraignant pour le jeune.

Organisation mpi2/mpi* ou mp/mpi + mp*/mpi* : je pense que la question n'apporte pas grand chose pour ma fille, compte tenu qu'elle vise une école d'informatique, donc à priori, pas dans la cible des classes *.
Ca change quelque chose l'organisation des classes ?

Et oui, si elle a Berthollet par exemple, elle refusera CIV ou St Louis (par exemple)

Pour Berthollet : avec 72 places en MPSI + 24 places en MP2I, pour moi il est évident qu'il y aura une demi-classe MPSI/MP2I
Mais je trouve ca bizarre car le programme de Physique n'est pas le même. Mais peut être que mutualiser les maths/francais/anglais c'est déjà pas mal ? ca veut dire que les cours d'info à minima seront en petit comité ? et probablement ceux de physique ?

Et oui, on compte aller au JPO (même si ca tombe le même jour que Polytech Lyon et Polytech Grenoble...)

Igo a écrit :
02 janv. 2023 07:50
En voeux de rêve j’aurais ajouté les Lazaristes, mais c’est peut-être une question de budget…
Pour les Lazaristes, ce n'est pas une question de coût, on a fait les JPO des Lazaristes l'année dernière, elle n'a pas aimé les bâtiments. Trop serré, trop étroit. Des escaliers partout. Et de toute manière elle dit qu'elle ne sera jamais acceptée car son dossier est loin d'être parfait. Elle n'a croisé que des 1ers de classes en maths par exemple....
Bon, au Parc aussi, tous les élèves étaient des "1er" de classes, même si le prof avec qui elle a échangé a juré qu'il n'y avait pas que des 1ers.... mais le Parc lui a bien plus tapé dans l'oeil... C'est peut être bête mais la grande cours, les larges couloirs, le grand CDI ouvert avec de très larges horaires pour pouvoir bosser tranquillement et le parc de la tête d'or juste à côté. Elle a totalement été conquise... Bref, juste le Parc en voeu de rêve.
jeeps38 a écrit :
02 janv. 2023 09:11
Il faut toujours se méfier des parcours international. J'ai souvent eu le retour que les cours étaient mieux dans le parcours normal. Ceci dit je n'ai pas de retour récent sur la licence de Grenoble parcours international.

Pas certain que MP2I Bertholet soit plus facile à avoir que Martinière ou Champollion.
Cela va dépendre si cela correspond à une transformation de classe de MPSI ou pas.
A Champollion, c'était une création nette de classe. Du coup, il est un peu plus facile de rentrer actuellement en MPSI ou MP2I à Champo qu'il y a 3 ans.
(Idem : Martinière création ou transformation ?)
Berthollet MPSI a un taux d'accessibilité de 49% contre 24% pour la MP2I de Champollion ou 28% pour la MPSI de La Martinière.
Donc "à priori" avec 49% pour MPSI l'année dernière, je suppose que ma fille a toutes ses chances pour Berthollet en voeux de secours pour la nouvelle MP2I.
jeeps38 a écrit :
02 janv. 2023 10:24
L'intérêt c est que le rectorat ne pense pas qu'il y ait assez de candidats en Haute-Savoie pour remplir une classe de 48 d'un bon niveau. Annecy c est à la fois loin et proche de Lyon et Grenoble ou il y aura déjà 3 MP2I en tout. Donc Annecy va attirer surtout des candidats locaux. (Surtout que pour se loger à Annecy, c'est pas donné et il me semble que l'internat est réservé aux sup)
Je confirme, internat réservé au SUP et fermé le we. Il est clairement marqué que ceux qui ne peuvent pas rentrer le we chez eux, mieux vaut se diriger vers un appartement extérieur.
Par contre, ya du monde dans le coin, et pas que la Haute-savoie. Il y a aussi le pays de Gex (100'000 habitants) et bassin Bellegardien (50'000) dans l'Ain qui n'a rien du tout en terme de CPGE. A rajouter au 250'000 habitants du bassin annécien et les 150'000 haut du Chablais côté français, ca fait un bassin de recrutement de proximité de 550'000 habitants, dont la plus proche et unique CPGE est Berthollet ... Bref, oui c'est une prépa de proximité, mais tout même, c'est une zone relativement dense en population. Et oui, une population qui a des moyens financiers de vivre dans la zone...

J'ai commencé à regarder les prix pour se loger à Annecy histoire de se faire une idée, et c'est clair que c'est très cher ! encore plus cher qu'à Lyon. Clairement, l'internat est un très très bon plan financier à Annecy....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre