Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Mi@

Messages : 399

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 10 mars 2023 22:29

Merci à tous.
Cela apporte du grain à moudre pour les futurs arbitrages à venir.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par father » 10 mars 2023 22:42

J ai édité mon message.

Messages : 711

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Wilfried.kro » 11 mars 2023 16:57

Les balbutiements de l'informatique quantique nécessiteront à mon avis quelques notions de physique (quantique).

Quel est le meilleur cursus pour s'y préparer ?
Il y a un master commun physique - info à jussieu (le premier en europe selon eux)

https://sciences.sorbonne-universite.fr ... arcours-IQ

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par H2Fooko » 11 mars 2023 18:13

Merci Wilfried.kro,
Wilfried.kro a écrit :
11 mars 2023 16:57
Il y a un master commun physique - info à jussieu (le premier en europe selon eux)

https://sciences.sorbonne-universite.fr ... arcours-IQ
Création récente visiblement 😉

Il semblerait que la chimie soit une des applications possibles :
https://www.inria.fr/fr/domaines-informatique-quantique
comme quoi se taper un peu de chimie peut servir 😋
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Mi@

Messages : 399

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 12 avr. 2023 13:23

petit édit du 1er post pour mise à jour des notes de spécialités et les classements selon la fiche avenir.
20/20 maths et 20/20 en NSI.

Maintenant tous les dés sont vraiment jetés. Il n'y a plus qu'à attendre le 1er juin....
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 120

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Maz02 » 12 avr. 2023 18:40

Bravo

Le mien n a eu que 19 en math et 20 en NSI.

Comme quoi l’impact sur les dossiers sera minime
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston

Mi@

Messages : 399

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 12 avr. 2023 22:58

je pense qu'il y a effectivement une pluie de 19 et de 20 pour les bons élèves. Et départager un très bon qui en a sous le pied, d'un bon qui a bien bossé consciencieusement sur la seule note du bac, ce n'est pas possible.
Mais est ce le rôle de l'épreuve du bac de départager les très bons des bons ? c'est un autre débat.

Chaque établissement fera bien son classement comme il l'entend, en tenant compte ou pas de ces notes.
Je pense quand même que ca peut avoir un sens dans les cas extrêmes pour relativiser un prof qui note très large ou l'inverse, d'un prof qui note très sévère sur l'année.
Ce serait intéressant d'avoir un retour global sur la répartition des notes par spécialité.

Après, c'est sur qu'ils n'y a pas le même nombre de mention TB qu'à notre époque...
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Mi@

Messages : 399

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 01 juin 2023 23:09

Petit Up retour de ParcourSup.

14 propositions ce jour :
=> tous les voeux autres que MP2I : fac info Lyon et Grenoble, y compris parcours international math info en anglais) , CMI informatique, IUT, Polytech Lyon et Grenoble (celles avec beaucoup d'info), Prep' ISIMA
=> prise aussi directement en MP2I :
- Berthollet - Annecy (avantage à 1h de route de la maison)
- Fauriel - St Etienne
- Carnot - Dijon

Refusé MP2I Lazariste

Liste d'attente :
- Le Parc Lyon MP2I : 236 rang du dernier appelé 2022 : 244
- Champollion Grenoble MP2I : 251 - rang du dernier appelé 2022 : 337
(il y a un gros surbooking à Champollion : ils ont envoyé 250 propositions d'admission pour 48 places ! Fille est donc tout en haut de la liste d'attente, à priori, elle devrait avoir Champollion rapidement)
- La Martinière Monplaisir - Lyon MP2I : rang 257, création de classe de MP2I donc aucune autre info.0 surbooking par contre, ils ont envoyé 48 propositions d'admissions seulement, et ils ont classé 1120 dossiers

Elle a d'ores et déjà refusé 10 propositions sur les 14 recues ce jour. Elle doit départager d'ici dimanche soir encore MP2I Berthollet Annecy avec les 2 Polytech (Lyon et Grenoble) et le parcours international Maths/Info de la licence à Grenoble.

Est ce que vous auriez des avis ??? tous les conseils sont bons à entendre !
A priori, elle a de très bonne chance d'avoir dans un temps raisonnable Champollion et la Martinière
Je pense qu'on a bien construit et calibré sa liste avec 2 voeux de rêve, 2 réalistes et 3 de secours en MP2I.

On va essayer de voir si on peut aller à Annecy samedi matin poser des questions... Quelles sont nos chances de trouver quelqu'un pour y répondre, au pied levé, si on dit qu'elle est acceptée en MP2I et qu'elle hésite ?
Quelles sont ses chances à la MP2I du Parc ? j'imagine qu'on ne peut trop rien en dire à part être patiente....

Il y a aussi la question : vaut il mieux être en fin de peloton au Parc ou être plus à son aise à Annecy ?
Il y a t il d'autres questions à se poser pour permettre de faire un choix judicieux ?

Pour rappel, elle vise une école d'informatique uniquement (elle n'a demander que MP2I en CPGE)
Donc de ce j'ai compris, en tête de liste pour elle : ENSIMAG, Telecom Paris, Eurecom et ENS informatique
De mon point de vue (qui ne demande qu'à évoluer), ca se joue surtout le choix entre :
Le Parc à Lyon (son coup de coeur au JPO) et c'est à Lyon, 2h30 de route
Berthollet Annecy : 1h de route de la maison, une prépa plus petite où elle sera surement plus à l'aise en terme de résultat (pour le moment elle a été classé 9ième à Berthollet)

Si quelqu'un a une expérience récente sur Berthollet à partager également... Je suis preneuse.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Simon Billouet » 02 juin 2023 00:31

Bonsoir,

Je doute qu'aller au pied levé à Bertho un samedi matin soit pertinent (sans vouloir répondre pour les collègues de Bertho). Il y a la possibilité d'un collègue faisant un DS... Mais il y a aussi la possibilité d'un établissement clos ou sans aucun collègue. A votre place, pour joindre quelqu'un là-bas, j'essaierais tout bêtement un mail et/ou un appel téléphonique demain dans la journée : vous avez plus de chances comme ça.

Bon courage à votre fille, les hésitations qu'elle a ne sont qu'entre d'excellents choix dans tous les cas.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Mi@

Messages : 399

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Mi@ » 02 juin 2023 00:59

Merci pour votre retour.
Effectivement suite à la cogitation du soir, j'avais déjà décidé de tenter d'avoir des informations au téléphone demain pour Berthollet
Règle de l'internat-externe ? peuvent ils rester travailler sur place ? jusqu'à quelle heure ?
Quelles sont les meilleures pistes pour trouver un logement à proximité (ont ils une liste de résidences ? un réseau interne de petites annonces ? )
Elle a jusqu'à présent composer sur ordinateur, surtout tout ce qui exige de la rédaction (dissertations, commentaires composés, etc.). Quelles sont les possibilités là bas pour l'ordinateur ?

Si jamais quelqu'un a une réponse qu'il n'hésite pas !
Dans tous les cas, je pense qu'on fera quand même un tour à Annecy samedi... Ne serait ce que pour qu'elle se rende compte du quartier, le lac, peut être commencer à regarder les logements
On n'habite pas loin, mais elle a rarement eu l'occasion d'aller visiter en fait !

Sinon, entre Berthollet, La Martinière et Champollion
Comment classer ses 3 voeux entre eux ?
Dans tous les cas, elle ne sera pas en internat mais en logement à l'extérieur (elle n'est pas boursière, et très loin dans les listes d'internat).
Est ce que ca fait une différence de logistique suffisante la différence du temps de trajet par rapport au niveau théorique de la prépa ? (1h Annecy, 2h30 pour Lyon ou Grenoble)
La différence pour moi, c'est que Annecy, c'est à 40mn de mon lieu de travail, 1h de la maison, je peux y être rapidement en cas de soucis, même si elle ne rentre pas tous les we, je peux facilement y aller pour remplir le frigo et m'occuper des considérations bassement matériels (qui ne sont pas sa tasse de thé)

Lyon et Grenoble, je peux aussi, mais c'est plus compliqué et pas aussi facile.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Répondre