Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Rado » 05 janv. 2023 18:35

Bouncyknight,

Tu as un meilleur dossier que mon gamin qui est à Ginette en 2nd année maintenant (PC*).
Il a participé aux olympiades en première, sans prix.
Il n'était pas non plus premier en sport, même s'il a fait de l'escrime en compét à côté.
Il a eu C1 en Anglais, là où tu as un C2.

Franchement, je ne vois pas pourquoi tu n'y réussirais pas, avec des rangs pareils dans toutes les matières.
Si cela peut t'aider, envoie moi en MP ta lettre, je comparerais à ce qu'avait fait mon fils il y a 2 ans.

Ce n'est que mon avis, mais si tu viens du privé, LLG c'est compliqué, sauf s'ils ont déjà pris quelqu'un de ton bahut.

Igo,
Il se pourrait qu'il se retrouve en tête de classe aussi non ?, why not !
Pourquoi toujours imaginer le "pire" ?

Messages : 443

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par GLafon » 05 janv. 2023 18:41

Juste deux remarques en passant :

- tes profs d'histoire t'ont vraiment raconté n'importe quoi, la note d'histoire ne sera même pas regardée (allez, sauf si t'as 02/20, là ça se verra peut-être), je trouve ça assez grave de leur part de raconter de telles âneries à leurs élèves pour se donner de l'importance...

- je peux garantir à peu près à 120% que tu seras pris à ton voeu de "secours absolu" à Camille Jullian !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Feedback » 05 janv. 2023 18:58

La logistique Bordeaux / Paris est bonne.
Par contre moins sûr pour Lyon...

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 05 janv. 2023 19:02

Merci beaucoup pour les conseils !

En ce qui concerne la redondance LLG/H4, comme il y a deux fois plus de places dans deux lycées, j’imagine que ça augmente mes chances... l’absence de PSI ne me dérange pas du tout parce que si je vais en PCSI (le plus probable), je suis sûr d’aller en PC à moins que je galère vraiment vraiment en chimie - ce que je n’espère et ne prévois pas.

C’est vrai que je suis assez stressé naturellement... le semestre n’est pas fini, il y a encore moyen d’augmenter en HG !
Si tu redoute le concurrence ne met pas H4, il n'y a qu'une PC* ça crée de la pression.
Ce n’est pas nécessairement que je la redoute... je suis assez compétitif, mais les très bonnes prépas doivent bien avoir des derniers de la classe ! Évidemment que je travaillerai pour ne pas être parmi les derniers, mais j’essaie de rester réaliste pour ne pas en rajouter sur la fameuse douche froide d’entrée en prépa dont j’ai entendu beaucoup dire :) En tout cas, en histoire je suis un peu conscient que je dramatise, mais j’ai tendance à travailler le mieux sous pression donc je me l’applique quand-même (je sais que la pression abondera en prépa...). Je serais déçu de finir 7e en HG, mais en même temps j’arrive souvent à bien mettre derrière moi les "échecs" - dès lors que je ne peux plus rien faire, que le tour est joué, ça ne me stresse plus. Mais je ne savais pas qu’il y avait qu’une seule PC* à H4 - ça me donnera du grain à moudre et des questions à poser pour la JPO, donc merci pour l’info !

Rado, merci beaucoup pour l’offre ! Je n’ai pas encore fini ma lettre (marque de ma nature de procrastinateur...) mais je vais vous l’envoyer dès que j’en serai content ! J’attends aussi un peu l’issue des Olympiades de Chimie - si je réussis bien, par exemple si je me qualifie à l’épreuve pratique académique, ça pourrait être un plus à mentionner dans la lettre. Félicitations à votre fils !

En ce qui concerne la logistique pour Lyon, franchement j’y ai pensé aussi, mais ce n’est pas très grave je trouve - d’autant plus si les prépas auxquelles je postule ont des cours le samedi comme Ginette, ce qui me réduit en effet à rentrer seulement pendant les vacances, ce qui n’est finalement pas si grave, quitte à prendre deux TGV/se taper 6h de voiture

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 05 janv. 2023 19:07

La desserte Toulousaine est également meilleure que la Lyonnaise.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Ajax59 » 05 janv. 2023 21:05

Super dossier prometteur.
Entre LLG et la BJ ça dépend si tu préfères X ou ENS. Si X les 2 font l'affaire; si ENS apparemment LLG en sort plus. De toutes façons LLG a toujours été au top sauf en PT :mrgreen: , et peut-être pas n°1 en PSI.
N°1 a eu 20 en HG qu'il a passée en 1ère (il y a eu 2 années bénies comme ça où ils ont eu la chance de se débarrasser vite fait de cette matière mineure chronophage en révisions)
N°2 a eu 5 en HG en Tale, record de promo et peut-être même sur plusieurs années. Il jouait à Starcraft et Dofus et ça lui suffisait. Et comme il n'avait pas envie de réviser autant pour une épreuve de 3 ou 4h ça a été vite plié.
Si N°1 a décroché une meilleure prépa que n°2 c'est parce qu'il était mieux classé en maths que N°2 (celui-ci jouait à - cf ci-dessus) sur les 2 premiers trimestres de terminale et pas pour la HG.
Au final ils ont chacun décroché une école équivalente sur 2 concours différents.
N°1 a quand même passé 2 meilleures années dans sa prépa que n°2 dans l'austère Stan.
Il vaut mieux être premier en sciences et moyen en HG que 1er en HG et 2nd en sciences.
A la BJ que tu vises ils regardent plus que la moyenne des autres prépas la lettre de motivation et apprécient les candidats qui ont d'autres centres d'intérêt que l'école, quoi que ce soit, sont sociables et en ont encore sous le pied.
Montaigne est aussi une super prépa, très sélective.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Igo » 05 janv. 2023 21:09

Rado a écrit :
05 janv. 2023 18:35

Igo,
Il se pourrait qu'il se retrouve en tête de classe aussi non ?, why not !
Pourquoi toujours imaginer le "pire" ?
Je lui souhaite, il semble avoir les moyens. C’est juste le préparer à toute éventualité, nous avons eu plusieurs cas ces derniers mois d’élèves en difficulté dans les grosses prepa, des anciens premiers de classe peut-être justement trop perfectionnistes .

Igo

Messages : 375

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Igo » 05 janv. 2023 21:17

BouncyKnight a écrit :
05 janv. 2023 19:02

C’est vrai que je suis assez stressé naturellement... le semestre n’est pas fini, il y a encore moyen d’augmenter en HG !

En ce qui concerne la logistique pour Lyon, franchement j’y ai pensé aussi, mais ce n’est pas très grave je trouve - d’autant plus si les prépas auxquelles je postule ont des cours le samedi comme Ginette, ce qui me réduit en effet à rentrer seulement pendant les vacances, ce qui n’est finalement pas si grave, quitte à prendre deux TGV/se taper 6h de voiture
C’est bien d’être perfectionniste, mais pas trop non plus. A moins que l’HG ça soit une passion 😅
Il faut que tu aies bien en tête qu’en prepa tu ne pourras pas tout maîtriser et qu’il faudra faire des choix sur les révisions, le temps que tu leurs accordes et le temps que tu prends pour toi, pour ne pas perdre les pedales.

Au Parc tu auras des DS tous les samedis quasiment. Mais pas de cours.

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 05 janv. 2023 22:05

A moins que l’HG ça soit une passion 😅
Ça ne pouvait pas être plus loin de la vérité ! La quantité stupide de travail perdu (mon cerveau est entraîné à tout effacer dans un délai de 2 semaines après l’évaluation) me dégoûte.
Au Parc tu auras des DS tous les samedis quasiment. Mais pas de cours.
Merci pour l’info !
l'austère Stan
A ce point ?!

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par ribo » 05 janv. 2023 23:15

l'austère Stan

A ce point ?!
Il semblerait.
Je connais quelqu'un qui a apprécié les moyens mis à disposition et détesté tout le reste. (Surtout de devoir se raser, quand on a la peau sensible... :lol: )

Répondre