Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 04 janv. 2023 22:32

Bonsoir,


J’aimerais demander si possible votre avis sur le niveau relatif de mon dossier par rapport à celui d’autres futurs préparationnaires et si vous pensez que je peux espérer une place dans les meilleurs prépas (disons top 5). Je sais bien sûr qu’il n’est pas possible d’avoir un haut niveau de confiance sur mes chances d’intégrer telle ou telle prépa, mais j’aimerais quand-même m’orienter, maintenant qu’une bonne partie de la période évaluée sur ParcourSup est passése.

Informations générales :

Filière visée : PCSI mais je ne suis pas 100%, une MPSI reste envisageable
Établissement d’origine : top 3 d’une grande ville de province
Voeux de rêve :
1. Ginette (mon établissement y envoie au moins un élève chaque année depuis un moment je pense)
2. LLG / H4
3. Stanislas
4. Aux Lazaristes

Année de Première :

Premier semestre :

Français : 18,15, 1er
Maths : 19,79, 1er
Physique : 19,16, 1er
SVT : 18,88, 1er
Histoire-Géo : 18,85, 1er
EMC : 17, 1er
Anglais : 19,33, 1er
Espagnol : 19,07, 1er
Ens. Sci : 19,6, 1er
EPS : 17,5, 6e ou quelque part par là
Allemand LV3 : 19, 1er
Moyenne : 18,76, 1er

Deuxième semestre :

Français : 17,26, 1er
Maths : 19,3, 1er
Physique-Chimie : 19, 1er
SVT : 19,26, 1er
Histoire-Géo : 18,67, 1er
EMC : 20, 1er
Anglais : 19,57, 1er
Espagnol : 19,63, 1er
Ens. Sci. : 19,67, 1er
EPS : 17,5, ??e
Allemand LV3 : 18,83, 1er
Moyenne : 18,97

Notes aux EAF : Ecrit : 16 Oral : 20
Participation aux Olympiades de Maths avec classement top 10 sur mon académie



Année de Terminale :

Premier semestre : (en cours, ce sont les notes qui figureront sur ParcourSup)

Philosophie : 18,5, 1er
Maths : 20, 1er
Physique-Chimie : 19,09, 1er
Histoire-Géo : 17,58, je ne sais pas mais entre 10e et 5e
EMC : pas évalué
Anglais : 19,75, 1er
Espagnol : 19,67, 1er
Ens. Sci. : 19,75, 1er
EPS : 14 !!!! je ne sais pas mais en-dessous de la médiane
Maths expertes : 20, 1er
Allemand LV3 : 19,75, 1er
Moyenne : 18,81, 1er j’espère

Participation aux CG de Maths et de Physique
Participation aux Olympiades Nationales de Chimie

Je voudrais aussi noter que je fais un double-diplôme de bac à distance, obtenant aussi un diplôme de bac américain à la fin de l’année.
J’ai aussi passé l’IELTS, obtenant 8.5/9 ce qui se traduit par le niveau C2.

En histoire la baisse peut s’expliquer par deux raisons : 1. La prof de Tale a un style différent qui est défavorable à ma manière de travail (interros de leçon à la place de dissertations), mais elle m’aime bien je pense et n’a eu aucune remarque négative lors de la réunion parents-profs, donc j’espère que l’appréciation compensera l’évolution négative de mes résultats. 2. Tous les 1ers de la classe de 1ère sont réunis dans ma classe ; le niveau en histoire est très élevé surtout par rapport à l’année dernière. Évidemment, les jurys d’admissions ignoreront cela donc cela ne justifie en aucun cas le fait qu’objectivement je suis moins bon.

En EPS je me suis pris une claque je ne sais pas trop pourquoi vu mon niveau (je ne suis pas très sportif, mais pas à ce point...). L’impact de cette note sur mon bac me paraît secondaire au fait que j’ai entendu que le sport était non-négligeable pour Ginette, ce qui m’angoisse. Est-ce que ça a le potentiel d’être pénalisant ?

Est-ce que mes points faibles en HG et sport sont vraiment rédhibitoires ? C’est ce qui me stresse le plus durant cette fin de semestre.... :|

Merci en avance pour tout éclaircissement et je m’excuse de la longueur peut-être excessive du message... :D

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 04 janv. 2023 23:23

Ni histoire ni EPS aux concours. Ah si du sport à l'X :lol:
Pourquoi tu mets LLG et H4 avec le même rang ?
Il te manque 5 voeux; c'est plus important que la boule de cristal...

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Igo » 05 janv. 2023 06:38

Ne te stresses pas, profite de cette dernière année un peu plus calme, le plus dur reste à venir 😉.
Normalement ni sport ni HG ne devraient compter pour l’admission, ou alors très très à la marge. Ce qui compte plus par exemple ces sont tes résultats extra scolaires . Pour Ginette bichonne ta lettre de motivation.
Tu auras une belle prépas, ou tu sera de toute façon bien préparé aux concours, mais il faut quand même rajouter au moins un voeux de sécurité. Quelle est ton académie ? Es-tu boursier ? Pourquoi les Lazaristes au milieu des parisiennes ? Comment vas-tu te loger ?
La prepa qui te préparera au mieux c’est celle où tu te sentiras au mieux. Es-tu prêt à accepter d’être dans les derniers dans une prepa top 5? Ça arrive tous les ans aux premiers de classe T arrivés en prepa. Ou une prepa top 10 ou top 15 plus proche de ta famille peut te permettre de te sentir plus en sécurité et prêt à intégrer les grands concours ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Ajax59 » 05 janv. 2023 08:47

5 du top 6
En manquent 2+2 de secours
Dans quel département es-tu ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 05 janv. 2023 12:40

Manque déjà le Parc.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Ajax59 » 05 janv. 2023 13:25

Parc est super et un très bon choix mais plutôt dans top 10, pas dans top 6
Hoche dans top 6 des PC (et certaines autres filières)
Du moins selon moi.
Sil vient du nord ou de l'est il préférera peut-être l'Ile de France où il y en a encore beaucoup.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 05 janv. 2023 15:55

Parc dans le top6 sur 5 ans pour l'agrégat X/ENS en PC.
Devant Hoche
Quitte à mettre les lazaristes sur Lyon autant mettre le Parc ! Il y sera très bien préparé.
En PSI par contre, Hoche est bien devant (toutes les autres).
Pour compléter :
En Idf : Pasteur Lakanal Saint Louis
En province : Fermat
Cela fait ses 10 sous voeux.
S il a les sous, il peut ajouter hors parcoursup Ipesup (on attend de voir les résultats)
nb : aucune psi à H4

On ne sait pas s'il a besoin d'un internat.
Ni s il est en mesure d' attendre Aout 23 pour une éventuelle place dans l'établissement de ses rêves...
A priori oui puisqu il a les moyens financiers de Stan/Ginette. Il n a donc plus qu à attendre.

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 05 janv. 2023 17:33

Bonjour,


Tout d’abord merci pour vos réponses. Je viens de rentrer donc je peux apporter les éclaircissements demandés :)
Pourquoi tu mets LLG et H4 avec le même rang ?
La raison principale est que je les préfère à un niveau égal... LLG me fait franchement très peur (même si j’y arrive, j’ai peur de me faire éclater par tous les participants aux IMO/lauréats du CG etc...) vu le niveau des élèves qui y arrivent, donc je me fais pas d’illusions et pareil pour H4, même si je sais que techniquement LLG est mieux classé. J’espère affiner ce rang lors des JPO de ces lycées ce samedi 28 janvier, auxquelles je compte être présent.
Il te manque 5 voeux; c'est plus important que la boule de cristal...
Je n’ai pour l’instant mis que les voeux de rêve (d’ailleurs Le Parc compte aussi parmi eux mais comme j’avais dit top 5, j’en ai mis 5, juste parce que c’est un chiffre bien rond.. en d’autre mots c’était complètement arbitraire). Voici les autres voeux de PCSI que j’envisage :

Montaigne à Bordeaux - Pas un voeu "de rêve", mais je serais quand-même content d’y aller vu que c’est une très bonne prépa

Janson de Sailly - idem

Hoche à Versailles - de même que pour Le Parc

Camille Julien à Bordeaux - prépa "de secteur", soit un voeu de sécurité
Quelle est ton académie ? Es-tu boursier ? Pourquoi les Lazaristes au milieu des parisiennes ? Comment vas-tu te loger ?
La prepa qui te préparera au mieux c’est celle où tu te sentiras au mieux. Es-tu prêt à accepter d’être dans les derniers dans une prepa top 5?
Dans l’ordre
  • Académie de Bordeaux
  • Non, je ne suis pas boursier
  • Parce que je ne veux pas obligatoirement étudier à Paris, et je sais que Le Parc et les Lazaristes à Lyon sont meilleures que beaucoup de parisiennes
  • J’espère que je vais avoir une place à l’internat... à défaut, je pense que j’aurais les moyens pour un studio ou une place dans un internat extérieur au lycée...
  • Ce sera difficile sans doute d’accepter d’être parmi les derniers - ce que je vois comme une issue très probable - mais j’en ai déjà fait l’expérience dans un stage auquel j’ai été invité du fait de mon résultat aux Olympiades et où j’étais très clairement dépassé par plein de mes camarades, dont certains issus de LLG, H4...

Father, je ne savais pas qu’Ipesup était aussi une CPGE... mon lycée a un accord avec eux pour promouvoir leurs trucs (stages pendant les vacances de préparation aux CPGE ou à la médecine, principalement) et aussi peut-être pour obtenir des prix préférentiels, mais je ne sais pas. Merci pour l’info, je vais me renseigner.

Mon stress en HG pourrait, je pense, en partie être expliqué par le fait qu’on m’a dit beaucoup que pour départager les candidats en CPGE on utilisait l’histoire-géo... étant conscient que je suis loin d’être le seul avec 20 en maths et maths expertes ou 19 en PC, une éventuelle pénalisation par l’histoire m’angoisse... Après, je pense que cette analyse ne tend pas à être très objective, vu qu’elle a été faite par mes profs d’histoire :D
Quant au sport, ça me stresse seulement à cause de Ginette, qui est quand-même une sorte de Graal pour moi (et pas que moi :) )

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 05 janv. 2023 18:20

On te demande pas d etre premier en sport pour Ginette. Juste de participer.
Très drole l histoire du prof d histoire :lol:
Il t'a raconté des... histoires

Don t stress
Si tous les postulants avaient ton dossier, les pharmacies seraient en rupture d anxiolitiques :lol:

Ta liste me semble bien faite.
Julian c est pour dormir sur tes 2 oreilles si tu es d'un naturel anxieux.

LLG ou H4 c'est un peu redondant j'ai tendance à conseiller LLG.
Plus de places et une PSI* à moins que tu ne saches déjà que tu iras en PC.
H4 n a pas de psi.
Ce serait ballot d'avoir l'internat et de le perdre en SPé parce que tu quittes H4 !
La place libérée tu peux la donner à Fermat (2h de bordeaux), Saint Louis ou Lakanal.
NB1 : pas d internat ouvert le WE à Hoche. Tu devras te trouver un logement...
NB2 : sans être boursier, la proba d'avoir un internat est moindre.
En faveur de saint Louis, internat bossuet (qui dessert également LLG/H4).
Onéreux mais efficace.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par ribo » 05 janv. 2023 18:33

toi tu es bizarre :
espérer une place dans les meilleurs prépas (disons top 5)
suivit de :
Ce sera difficile sans doute d’accepter d’être parmi les derniers - ce que je vois comme une issue très probable
Si tu veux être sûr, parce que t'y ai plus à l'aise, de rester en tête de classe, va à Montaigne.

Si tu redoute le concurrence ne met pas H4, il n'y a qu'une PC* ça crée de la pression.

Quant au reste...as tu bien conscience que des "éclats" à respectivement 17,5 et 14 sont des notes dont se contenterait nombre d'élèves ?

Ton dossier est nickel ta liste va bien, toutes les ambitions te sont permises. (mais si tu veux réussir stresse moins et ai plus confiance en toi, sinon tu risque de gaspiller de l'énergie pour rien)

Répondre