Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 59

Inscription : 06 nov. 2020 12:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Olivier92 » 07 janv. 2023 08:04

No stress pour ton dossier BouncyKnight, tu seras vraissemblablement en haut de listes partout, ou c'est à désespérer. Et toutes ces prépas te formeront très bien aux concours, comme les autres d'ailleurs. C'est juste que dans certaines, le niveau des élèves et son homogénéité (relative) permet aux profs d'aller encore + loin et + vite sans en perdre sur la route.

Côté logistique, à mon sens si pas boursier, sur région parisienne au moins c'est quasi impossible d'avoir une place en internat hors Ginette et Stan. Donc pour LLG/H4, Bossuet est un bon plan où tu devrais postuler.

Enfin, Je ne saurais que te conseiller d'aller aux JPO des prépas en short-list pour rencontrer les élèves et les profs, sentir l'ambiance : ca permet de se confronter au réel, échanger en direct et de sortir des caricatures. Les JPO de Stanislas se tiennent le 4 février ;-)

Bonne chance et confiance pour ce très beau dossier.

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 07 janv. 2023 09:54

Olivier92 a écrit :
07 janv. 2023 08:04
No stress pour ton dossier BouncyKnight, tu seras vraissemblablement en haut de listes partout, ou c'est à désespérer. Et toutes ces prépas te formeront très bien aux concours, comme les autres d'ailleurs. C'est juste que dans certaines, le niveau des élèves et son homogénéité (relative) permet aux profs d'aller encore + loin et + vite sans en perdre sur la route.

Côté logistique, à mon sens si pas boursier, sur région parisienne au moins c'est quasi impossible d'avoir une place en internat hors Ginette et Stan. Donc pour LLG/H4, Bossuet est un bon plan où tu devrais postuler.

Enfin, Je ne saurais que te conseiller d'aller aux JPO des prépas en short-list pour rencontrer les élèves et les profs, sentir l'ambiance : ca permet de se confronter au réel, échanger en direct et de sortir des caricatures. Les JPO de Stanislas se tiennent le 4 février ;-)

Bonne chance et confiance pour ce très beau dossier.
Merci beaucoup pour les conseils - je ne savais pas que c’était aussi difficile d’obtenir l’internant dans les lycées publics... donc je devrais me concentrer sur des internats extérieurs comme Bossuet.

Je compte aller aux JPO de toutes ces prépas à part les lyonnaises parce que c’est logistiquement impossible pour moi d’être à Paris et à Lyon le même jour et ensuite de rentrer à Bordeaux (les JPO sont le 4 février de mémoire, soit le même jour que Stanislas, Hoche...)

Les réponses sur ce forum m’aident à me sentir plus rassuré, de quoi aborder sereinement la dernière partie de ce semestre qui n’en finit jamais...

Messages : 126

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par vindilis » 07 janv. 2023 10:09

Quand on vient de province, on peut être pris en internat même en n'étant pas boursier. Avec un dossier a priori moins bon que celui-ci, mon fils était pris en internat à Janson dès l'ouverture de Parcoursup (en PCSI et MPSI) et plus tard même à Saint-Louis en PCSI (en revanche à Saint-Louis, il n'a eu MPSI que sans internat). Finalement il a fait le choix de rester dans notre prépa régionale ;)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par father » 07 janv. 2023 10:26

Saint Louis et Janson ont de gros internats.
Dans une liste c est un must.
Par contre lacher Montaigne pour Janson n est pas forcément un bon calcul.
Surtout si l on souhaite (pouvoir) rentrer chez soi tous les we.

Au po : la question n est pas de savoir si tu dois te ´concentrer’ sur tel hébergement ou tel autre mais de toujours avoir un plan B voire C.
Cette règle générale vaudra pour toute ta vie. Prepa, école, boulot…
C est également un état d esprit utile pour réduire le stress inutile.
Il y a du bon stress : celui qui te permet de te dépasser dans des épreuves compétitives.
Et du mauvais stress comme celui de savoir si ta note de HG est suffisante…

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Rado » 07 janv. 2023 11:16

Bouncyknight,

Je confirme pour les JPO

Comme dit par Olivier92, l'avoir fait pour Stan nous a permis de sentir une ambiance très sereine pour qui veut tout donner pour la prépa , et les règles de vie ne sont nullement ineptes contrairement aux caricatures lues ici et là...même si le côté béton et minéral en pleine ville a dissuadé mon fils d'y aller.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par ribo » 07 janv. 2023 16:45

Rado a écrit :
07 janv. 2023 11:16
les règles de vie ne sont nullement ineptes contrairement aux caricatures lues ici et là
Elles ne sont pas ineptes pour qui ne les considère pas comme ineptes. Il y a un règlement, il sait qu'il s'applique stricto sensu, il le lit et il décide en connaissance de cause.
Pas au jugé parce qu'il a lu quelque part "ça va ça passe" ou réciproquement.

Prendre les infos à la source, valable pour tout les autres choix. (D'où l'intérêt des JPO)

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par Ramen » 07 janv. 2023 22:31

Franchement ne stresse pas, les profs de Montaigne sont excellents. Pour la petite histoire une de mes meilleures potes avaient quasi le même dossier que toi (1er partout), bac américain. Elle a été à LLG. Quelques années plus tard son frère avec un dossier moins brillant a intégré la prépa locale Montaigne.
Résultats de courses ils ont tous le 2 obtenues exactement pareils (X en 5/2).
Sauf que son frère été systématiquement en tête de classe en prépa, alors que sa soeur devait se battre pour rester en moitié de classe. A ton avis qui a mieux vécu sa prépa? Il faut que tu décides si tu préfères plus d'émulation quitte à "souffrir" ou avoir plus de chances d'être dans les premiers. Dans les 2 cas très bonne formation et les meilleurs intègrent X/ENS sans problème.

Messages : 10

Inscription : 21 déc. 2021 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par BouncyKnight » 02 juin 2023 08:38

Bonjour,

Les premiers résultats Parcoursup sont sortis ! Voici mes résultats à J0, en espérant que ça va aider des Terminales à l’avenir de se positionner et de moins stresser que moi :)
Entre mon premier message et maintenant, j’ai obtenu un très bon classement aux Olympiades de Chimie au niveau académique (je ne peux pas en dire plus sans m’identifier), ce qui a sans doute aidé mon dossier. Sinon, les notes sont restées similaires - j’ai gardé 20 en maths spé et expertes et j’ai terminé à 19,3 (1er) en physique.

N‘hésitez pas à me dire s’il vaudrait mieux que j’ouvre un nouveau fil avec mon dossier et mes résultats pour une meilleure visibilité si quelqu’un cherche ça (je sais que, personnellement, j’ai beaucoup apprécié quand les gens ont posté leurs dossiers et leurs résultats pour donner une indication...)

Alors, les résultats (SI - sans internat, AI - avec internat) :

Propositions d’admission ("OUI")

CPGE MPSI
  • Montaigne (SI)
  • Stanislas (SI & AI)
  • Louis le Grand (SI)
  • Lycée du Parc (SI)
  • Saint-Louis (SI)
  • Ginette (AI bien sûr)
  • Aux Lazaristes (SI)
  • Blaise Pascal (le lycée n’a pas d’internat donc SI)
  • Pierre de Fermat (SI)

CPGE PCSI
  • Montaigne (SI)
  • Aux Lazaristes (SI)
  • Lycée du Parc (SI)
  • Ginette (AI)
  • Stanislas (SI & AI)
  • Hoche (SI)
  • Henri IV (SI)
  • Louis le Grand (SI)
  • Saint-Louis (SI)

Licences
  • Université de Bordeaux - Portail Sciences et technologies : Informatique, Mathématiques, Physique-Chimie, (je suis du secteur)
  • Sorbonne Université - Portails Sciences formelles & sciences de la matière (Je suis hors secteur)

Voeux en attente

Les internats de tous les lycées qui en possèdent, hormis Stanislas & Ginette. Il me semble que ce matin Parcoursup ne s’est pas encore mis à jour, donc je ne sais pas si j’ai une chance d’avoir LLG avec internat, ce qui m’intéresserait beaucoup (les LA pour les internats s’expliquent probablement par le fait que je ne suis pas boursier).
PLUS
  • MPSI à Hoche (SI)

Refus ("NON")
  • Hoche MPSI (AI)
  • Hoche PCSI (AI)

J’hésite très fortement entre Louis le Grand et Ginette... je suis pour l’instant inscrit à l’Institut Bossuet, et je n’ai pas encore eu de réponse, donc les options qui m’intéressent le plus sont Ginette PCSI, LLG PCSI sans internat + Bossuet et LLG PCSI avec internat.

Ce que j’aimerais faire, c’est garder ouverte la possibilité de l’internat à LLG, soit en acceptant Ginette soit en acceptant LLG sans internat. Sans réponse de la part de Bossuet d’ici dimanche, il serait extrêmement imprudent de renoncer à Ginette cependant et je pense que je vais accepter Ginette en PCSI en gardant sur la liste d’attente la PCSI de LLG avec internat.


Merci à tous encore une fois pour tous vos conseils sur ce fil, qui m’ont aidé dans la construction de ma liste !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par grenadine » 02 juin 2023 08:40

Si je peux me permettre : si tu as les moyens. Choisis LLG + Bossuet et non l’internat de LLG.

Édit : appelle Bossuet.

Après entre Ginette et LLG, pas du tout la même ambiance, environnement. Cela dépend de ton caractère.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel niveau de prépa espérer avec mon dossier ?

Message par ribo » 02 juin 2023 09:30

J'adore parcoursup, même pour un élève qui a tout fais pour avoir l'embarras du choix c'est tjs l'embarras qui prédomine.

Appelle Bossuet. (Tu peux faire confiance à grenadine) et si OK go

Répondre