Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par nbourbaki » 05 janv. 2023 15:46

Bonjour, Parcoursup rapprochant je voudrais avoir des conseils pour ma liste.
Plus précisément, je voudrais savoir si je devrais viser plus haut ou plus bas, s'il y a des facteurs que j'ai oublié de considérer et en plus de ça, je voudrais avoir des réponses aux questions que je poserai plus tard :D .

Je suis actuellement élève dans un lycée français en Asie-Pacifique de bon niveau, 40%-50% de mentions très bien au BAC sur les 5 dernières années (je cite le pourcentage car les lycées à l'étranger n'ont pas de classement).

Je suis un élève extrêmement passionné en mathématiques et je suis sûr de vouloir faire une prépa MPSI.
Compétitions et concours :
J'ai depuis longtemps été passionné par les maths mais ce n'est que récemment que j'ai appris qu'il existait des concours, par conséquent je n'ai pas participé aux olympiades de maths de première.

Cela dit, je suis inscrit aux concours généraux de mathématiques et de physique chimie. Je participe également à un marathon de maths d'une université parisienne et pour l'instant je me débrouille bien.

Notes de la première : (Classe de 21)
Pour ce qui va des appréciations elles sont toujours dithyrambiques et jusqu'à présent j'en ai aucune de mauvaise.
Je vais approximer les classements pour certaines matières car notre lycée ne nous les fournit pas.

T1 (Note plus haute/plus basse/moyenne de classe)

Français 16.58 (19/8,38/14,21) 4-5ème
Maths 19 (19/8,67/13,63) 1er
SPC 16,17 (18.65/7,57/15) 5-7ème (ayant raté un DST)
SVT 20 (20/6/14,05) 1er
Anglais 19.83 (20/16,5/19,2) 2-3ème
Moyenne générale : 18

T2
Français 17,75 (19/8,75/13,43) 2-3ème
Maths (19,13/4,62/13,12) 1er
SPC 18 (18,9/7,5/15,48) 2-3ème
SVT 15,86 (20/8.38/14,57) 5-7ème (encore un DST de raté)
Anglais 20 (20/15/17,33) 1er
Moyenne générale : 18,27

T3
Français 17,88 (17,88/5,75/12,63) 1er
Maths 19,42 (19,42/4,02/11,13) 1er
SPC 17,7 (19,2/5,6/13,16) 2-3ème
SVT 18,36 (19,47/10/14,76) 3-4ème
Anglais 20 (20/14/17,34) 1er
Moyenne générale : 18,24

Notes EAF :
18 écrit, 20 oral

Notes de terminale : (Classe de 26)

T1
Philosophie 19 (19/9/13,32) 1er
Maths 19,02 (19,02/7,56/13,44) 1er
SPC 19 (19/14,5/17,5) 1er
Anglais 20 (20/13,75/17,62) 1er
Maths expertes 19,92 (19,92/5,17/14,35) 1er
(Haute moyenne de classe en SPC en raison des travaux pratiques, ayant passés au chapitre de physique au trimestre 2 elle a rebaissé à 13-14).
Moyenne générale : 18,7

J'ajoute aussi l'appréciation du prof de Maths :
"Excellent trimestre. ___ appuie ses très bonnes aptitudes pour la matière d'une réflexion et d'un travail personnels qui vont au-delà des exigences de la classe de terminale puisqu'il aborde, de manière autonome, en les assimilant correctement, des notions au programme de l'enseignement supérieur. Il n'en reste pas moins attentif en classe, à l'écoute du professeur et de ses camarades."

L'appréciation du fin de trimestre :
"___ est un élève curieux et réfléchi. Toujours à l'écoute tant de ses professeurs que de ses pairs et montrant également de belles qualités humaines, il réussit de manière excellente dans ses enseignements de spécialités scientifiques mais aussi dans TOUTES les autres disciplines où il montre un investissement sans faille. Bravo!"

T2 (en cours)
Pour l'instant premier en philosophie mais avec un bac blanc qui approche :?
Ayant passé un bac blanc en maths (20/20) et un en SPC (20/20).



Pour ce qui est la liste, voilà le problème. Mon CPE m'a informé il n'y a pas longtemps que le lycée à remarqué que, peu importe le niveau des élèves, il était bien plus dur pour les lycéens d'ici d'intégrer des écoles à Paris (non nécessairement des prépas). Il m'a donc dit qu'il fallait mettre en priorité les très bonnes prépas de province.

Pour l'instant :
LLG
Ginette
Aux Lazaristes
Le Parc
Champollion
Poincaré
Descartes

Pour les voeux de secours je mettrai sûrement une ou deux licences.
Les facteurs géographiques ne sont pas un problème, je n'ai aucune famille en France, tant que j'intègre la meilleure école que je puisse je suis heureux (en théorie).

Finalement aux questions :
J'ai inclu mes notes non pour savoir si j'avais X chances d'intégrer telle ou telle prépa mais simplement de savoir si la liste que j'ai composé dès lors est cohérente, notamment : suis-je trop ambitieux ? Dois-je abandonner immédiatement ? Bien sûr, l'année n'est pas finie et le BAC approche.
J'avoue qu'il est parfois décourageant de voir les notes d'autres personnes ayant un dossier plus luisant que le sien (même si on me rappellera à plusieurs reprises que les dossiers ne sont pas comparables).

Quant aux activités extra-scolaires, celles-ci sont-elles valorisantes?
- Participation au Marathon de Maths susmentionné.
- Inscription sur Mathraining avec ~60 problèmes résolus depuis novembre
- Tuteur de maths pour plusieurs élèves de mes classes depuis la seconde à la terminale.

Et hormis les entreprises scientifiques :
- Membre de clubs d'échecs
- Des stages à une ONG
- Participation sur les deux dernières années au "Model United Nations".
- Participation à plusieurs semi-marathons depuis la seconde (classé toujours dans le <5%)
- Membre d'un club d'escalade
(Eventuellement je passerai aussi mon IELTS).
Je cite notamment les activités sportives car je sais que Ginette valorise ces éléments mais est-ce le cas pour d'autres prépas?
Ces activités sont-elles toutes à inclure dans mon dossier?

Merci de votre patience.
Dernière modification par nbourbaki le 05 janv. 2023 16:49, modifié 6 fois.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par U46406 » 05 janv. 2023 15:54

Il y a un bouton en forme de crayon pour éditer son propre message.

Tu as la nationalité française (pour t'éviter le souci de visa) ?

Ton lycée envoie déjà des candidats en prépa, dans des lycées qui le connaissent donc ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par nbourbaki » 05 janv. 2023 16:18

Merci, sous le stresse je l'ai complètement loupé!

Je suis métisse ayant la nationalité française.

Ils ont déjà envoyé des élèves en Ginette notamment, mais aussi à Louis le Grand et Saint Louis. Cela dit, récemment je n'en connais aucun qui a intégré une prépa, aussi parce que ce n'a pas été tenté.

La proviseur adjointe de Louis Le Grand a aussi récemment fait une visioconférence avec les lycées d'Asie-Pacifique (dont le notre) il n'y a pas longtemps, peut-être serait-ce un présage favorable?

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par father » 05 janv. 2023 16:24

Ton CPE t a raconté des sornettes. Il n y connait peut être pas grand chose.
Aucun intérêt particulier de privilégier des prépas provinciales.

Il n y a que 3 règles :
1) 10 sous voeux : en l'état il t en manque 3. Des cpge pas des licences ! Celles là s'ajoutent en sus.
Penser d'ailleurs à la licence MPCI de Marseille. Effectif spécifique.
2) Graduel : reve/réalistes/secours. Ou sont tes prépas de secours ?
3) La logistique. Essentielle
Si tu ne peux pas rentrer à chaque vacances, tu devra te trouver un logement. Studio ou résidence étudiante. Ce sera plus facile dans certaines villes.
Ile de France à privilégier pour les oraux
mais moins pratique pour les écrits. Sauf exceptions.

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par nbourbaki » 05 janv. 2023 16:44

@father

Merci! Cela me rassure.
Mes voeux de secours sont une chose à finaliser, j'ai d'ailleurs l'impression que les voeux de rêves sont plus faciles à déterminer que les voeux de secours :D

Les activités extra-scolaires susmentionnées sont-elles valorisantes? (Et par conséquent à inclure dans le dossier).
Je parle surtout de mon inscription au Marathon de Maths et mon inscription sur mathraining car celles-ci sont les seules choses qui témoignent de mon niveau en dehors des notes (ce qui est valorisant pour des prépas telles Louis Le Grand).
Je me dis que n'ayant jamais eu l'occasion de participer aux concours régionaux ou nationaux de mathématiques, peut-être que ça pourrait me distinguer d'autres dossiers?

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par father » 05 janv. 2023 16:50

Tu as raison c'est plus facile de recopier le top5 que de choisir 5 prépas en sus parmi 130 ! :-)

Pour l'extra scolaire, 2 catégories :
1) ce qui est vraiment extrascolaire : assoc, sport, arts, etc... utile pour Ginette pas vraiment pour les autres. Pour Ginette valoriser surtout tout ce qui à trait au collectif
2) Tous ce qui est activité parascolaire : mathraining, concours, etc.... A détailler par le menu autant que possible. Par tout moyen. Surtout quand les résultats sont probants car si tu as fini dernier c'est pas vraiment vendeur !

A la limite ce qui compte n'est pas tant ta liste mais les critères que tu utilises : météo, tourisme, desserte aeroport...
Par exemple : tours grenoble et nancy : why not mais pourquoi celles-là ?

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par nbourbaki » 05 janv. 2023 17:11

Merci :)

En toute honnêteté, simplement en vertu du fait que c'étaient les écoles avec le plus d'élèves qui ont intégré une ENS (surtout Ulm) sur les dernières années (d'après mes recherches donc peu fiables). En fait, elles détiennent la place de "placeholders", c'est-à-dire qu'elles pouvaient bien sûr être substituées au profit d'un meilleur choix.
En fait, le problème est que j'ai trop de choix. Pour l'instant, tout ce qui compte pour moi est le niveau de l'école et si je serai bien préparé pour les concours, et comme on l'a constaté, cela est utile pour délimiter les voeux de rêves mais pour les voeux réalistes ou de secours... Il y a tellement d'écoles avec 20-40% taux d'accès et des résultats qui se ressemblent tous qu'on est perdu.
La situation géographique n'est en effet pas un facteur pris en considération : je n'ai pas de famille en France, je ne préfère aucune ville sur une autre et je sens que je pourrai vite m'adapter à n'importe quelle ville (ayant déjà déménagé de loin dans le passé). Bien sûr, il est à préciser que tout cela peut changer avec le temps.
Même en termes de météo, tourisme, etc... Rien ne m'importe vraiment, je me suis toujours suffit avec mes moyens et quelques amis.
Par conséquent, quant aux voeux de secours il y a presqu'une politique de faire tourner le globe et y placer le doigt aléatoirement.

Le futur est propice au changement et il est possible que je regretterais d'avoir négligé certains critères mais ça fait des mois que j'y pense et rien ne me vient à l'esprit autre que le niveau de l'école et la préparation.

Edit : En termes de moyens pour les écoles privées, cela n'est pas un problème, mes parents sont juste heureux que je ne veuille pas aller aux USAs et ils m'ont dit qu'ils n'hésiteraient pas à verser plus d'argent si c'était pour une meilleure école.

Messages : 26

Inscription : 19 oct. 2022 16:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par nbourbaki » 05 janv. 2023 17:25

PS : Quant aux voeux de "rêves" y'a-t-il des voeux à supprimer (i.e trop ambitieux) ou même y'a-t-il la possibilité d'ajouter une prépa parisienne?

Messages : 433

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par GLafon » 05 janv. 2023 18:35

Tu peux te permettre de tenter les tous meilleurs lycées (ce que tu as fait de toute façon) sans problème avec le dossier que tu as. Le seul point d'interrogation est la perception qu'auront les lycées d'un dossier "exotique" comme le tien mais les très grands comme Louis-Le-Grand ont l'habitude et sauront te classer de manière cohérente normalement. Pour les voeux de secours, si tu pouvais avoir une idée d'établissements un peu moins prestigieux qui ont déjà pris des élèves venant de ton établissement, ça pourrait être une bonne idée de les mettre. Sinon, ne te focalise pas trop sur les classements et autres taux d'intégration, dans une bonne prépa (et tu en décrocheras une), même si ce n'est pas LLG ou GInette, tu sera très bien préparé pour tes concours, et la prépa où tu sera scolarisé n'aura qu'un effet marginal sur ta réussite, c'est toi qui vas les passer ces fameux concours !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste MPSI, élève à l'étranger

Message par father » 05 janv. 2023 19:02

Ce n'est pas parce qu une prépa est à Paris qu elle est meilleure que les autres.
Ce qui compte c'est l équilibre de ta liste Globale.
Tant qu on la verra pas, ce sera stérile.

En l'état, tu vas conforter le diagnostic de ton CPE puisque tu mets les 2 prépas les plus sélectives de France comme parisiennes vs provinciales.
Je te confirme que tes chances d intégrer une provinciale seront mécaniquement supérieures en l état :-)

C est sûr que les études françaises sont bien moins couteuses qu aux US, notamment en prépa publique.

Météo : Si tu viens d un pays chaud, tu vas qd même dérouiller en t installant à Strasbourg.
(Mais Kléber est un bon lycée).

Tourisme : plutot mer, montagne, ville ?
Vu que tu vas passer toutes tes vacances en France (sauf Noel et grandes vacances j imagine), va bien falloir que tu t occupes. Tu vas pas bosser 10h par jour tout le temps si ?
C est bon de trouver son équilibre en prépa. Même si tu te vantes de ton adaptabilité.

Grenoble nancy et tours c'est aussi trié sur les résultats aux ENS ?
C 'est un critère très restrictif. Et Certains taupins préfèrent l'X.
En moyenne sur 5ans j'ai trouve 4 prépas avec de meilleurs résultats :
Fermat (toulouse)
Chateaubriand (rennes)
Clémenceau (nantes)
voire Masséna (en incluant l'X)
Ca te fait 12 prépas en ajoutant Saint Louis.
A toi de raffiner en en dégageant 2, voire 3 si tu ajoutes un voeu de sécurité.
As tu étudié les taux de sélectivité.
Si tu aimes les maths tu peux faire une analyse de corrélation : sélectivité/résultats aux concours...

Répondre