Retard sur mon tipe

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Retard sur mon tipe

Message par Emily9876 » 08 janv. 2023 01:36

Bonsoir,
il faut avouer que j'ai énormément négligé le tipe et j'ai entièrement focusé sur les autres matières, que je me suis retrouvée à un délai proche de la date limite de la saisie de la MCOT, complètement perdue... :( j'ai pris une pause de bientôt 4 semaines pour rester chez moi et réviser confortablement vu que l'internat est devenu une galère pour moi, et j'ai fini par choper le covid qui n'a fait qu'empirer les choses (aucune révision/effort pendant presque 2 semaines)
je ne dispose actuellement que du sujet, un titre ainsi qu'une vision très très floue de ce que j'envisage de faire... (grands axes) et je bloque complètement vis à vis du reste. D'abord je ne sais plus si cette brève période qui nous sépare du 2 février me suffirait pour la structuration de la MCOT, et je ne sais même pas comment en faire une bonne! Je cherche désespérement sur le net des fiches/docs soulignant les points essentiels et parties constituant la MCOT, je n'en ai pas trouvé, je déprime... je n'en sais rien sur le tipe et vous savez très bien les dégâts que ceci pourrait causer malgré une réussite aux écrits... :( loin de blâmer mon prof, mais il est tout simplement incompétent lorsqu'il s'agit du TIPE et donc n'encadre pas ses étudiants au sens propre du terme.(il n'est "prof encadrant" que sur les papiers/scei), ceci dit, je ne peux compter sur lui
J'ai tellement besoin d'aide, merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard sur mon tipe

Message par Emily9876 » 08 janv. 2023 01:38

en cherchant sur le site thèses.fr, je ne retrouve que le résumé de la thèse, j'aimerais tellement savoir comment en voir l'intégralité si quelqu'un parmi vous a une idée

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Retard sur mon tipe

Message par H2Fooko » 08 janv. 2023 08:03

Bonjour Emily9876,

Le site de référence pour répondre à ta question :
https://www.scei-concours.fr/tipe.php

Emily9876 a écrit :
08 janv. 2023 01:36
.../... je ne dispose actuellement que du sujet, un titre ainsi qu'une vision très très floue de ce que j'envisage de faire... (grands axes) et je bloque complètement vis à vis du reste. D'abord je ne sais plus si cette brève période qui nous sépare du 2 février me suffirait pour la structuration de la MCOT, et je ne sais même pas comment en faire une bonne! .../...
Tu as des exemples sur le site de SCEI (lien ci-dessus).
Mais en gros la structure est toujours la même :

Code : Tout sélectionner

	TITRE
	MOTIVATION
	ANCRAGE AU THEME DE L’ANNEE
	MCOT
		position thématique et mots clés
		bibliographie commentée
		problématique retenue
		objectifs du TIPE
	Bibliographie
Commence à remplir ce squelette de MCOT sachant que la difficulté pour toi va être la bibliographie commentée si effectivement tu n'as pas gardé de trace de tes lectures qui t'ont inspiré pour le TIPE.
Emily9876 a écrit :
08 janv. 2023 01:36
.../... ( loin de blâmer mon prof, mais il est tout simplement incompétent lorsqu'il s'agit du TIPE et donc n'encadre pas ses étudiants au sens propre du terme.(il n'est "prof encadrant" que sur les papiers/scei), ceci dit, je ne peux compter sur lui
J'ai tellement besoin d'aide, merci d'avance pour vos réponses.
Va falloir pourtant travailler avec lui, le travail étant encadré, il y a une
Déclaration du Professeur CPG encadrant
avant la saisie du MCOT. En quelque sorte, ce faisant, il s'engage sur la conformité de ton futur travail qu'il revalide par la suite par une
Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE
Tu verras aussi sur ce forum certains taupins faisant un TIPE de Maths s'occuper du Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT) après les écrits, mais le MCOT aura déjà été uploadé depuis février.
viewtopic.php?p=1029486&hilit=TIPE+apr% ... s#p1029472
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard sur mon tipe

Message par Emily9876 » 08 janv. 2023 23:59

Bonsoir
Merci H2Fooko pour l intervention !
Je consacrerais une bonne durée pour la documentation ,partie qui me bloque le plus dans le tipe( et que je n ai malheureusement pas encore entamée) puisque honnêtement je pense; ou de moins je sens, que la motivation et l ancrage sont jouables dans mon cas, la bibliographie commentée elle par contre me donne du fil à retordre surtout que je ne sais pas exactement combien de "liens" il faut insérer (références). Cette partie en particulier me stresse énormément j avoue :(

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Retard sur mon tipe

Message par H2Fooko » 09 janv. 2023 06:52

Bonjour Emily,
Emily9876 a écrit :
08 janv. 2023 23:59
.../... dans mon cas, la bibliographie commentée elle par contre me donne du fil à retordre surtout que je ne sais pas exactement combien de "liens" il faut insérer (références). .../...
Il y a un autre document à lire :
https://www.scei-concours.fr/pdf/Attend ... cembre.pdf

La réponse est au paragraphe
5. Liste des références bibliographiques
.../...
Ces références bibliographiques, limitées à 10 (2 au minimum), doivent être scientifiquement fiables et suffisamment précises pour être exploitables par les examinateurs de l'épreuve. À ce niveau, il ne sera pas mentionné de contacts (rencontre, visite, courriers, …), ceux-ci étant à faire figurer dans le DOT.
Comme je l'indiquais à Warride hier il en faut au moins 2. Vu le temps qu'il te reste trouve ces 2 références pour bâtir ton commentaire qui doit déboucher sur la fameuse "problématique".

Il faudrait aussi te réconcilier avec ton prof, je veux dire par là discuter et "vous apprivoiser".

Cela fait déjà presque 2 mois que mon fils échange avec son prof pour peaufiner ce MCOT. Il me l'a fait même lire pour avoir mon avis (qu'il filtrera comme à son habitude 😎)

Bon courage
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2504

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard sur mon tipe

Message par U46406 » 09 janv. 2023 09:44

Emily9876 a écrit :
08 janv. 2023 23:59
Je consacrerais une bonne durée pour la documentation
En même temps, il ne faudra pas y passer des jours et des jours entiers dessus sur cette seule phase de documentation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 38

Inscription : 07 déc. 2022 20:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard sur mon tipe

Message par Emily9876 » 09 janv. 2023 14:31

H2Fooko a écrit :
09 janv. 2023 06:52
Bonjour Emily,
Comme je l'indiquais à Warride hier il en faut au moins 2. Vu le temps qu'il te reste trouve ces 2 références pour bâtir ton commentaire qui doit déboucher sur la fameuse "problématique".
Je suis particulièrement en difficulté dans le tipe (ca me semble plus compliqué que les maths et la physique :lol: j ai l impression que cette épreuve est insurmontable pour moi :( ) navrée donc si mes questions sont parfois insensées. Mais quel rapport aura la bibliographie avec la problématique? Et quelle "taille" devrait avoir ce fameux commentaire que je devrais formuler ? (qui sera sûrement bâclé malheureusement)
H2Fooko a écrit :
09 janv. 2023 06:52
Cela fait déjà presque 2 mois que mon fils échange avec son prof pour peaufiner ce MCOT. Il me l'a fait même lire pour avoir mon avis (qu'il filtrera comme à son habitude 😎)

Bon courage
Pensez vous que ces 2/3 semaines qui restent me suffiront à faire un travail mené par les taupins depuis +que 2 mois ? :lol:
Meilleur courage a votre fils !

U46406: heu pourquoi?

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard sur mon tipe

Message par grenadine » 09 janv. 2023 15:13

Voici un exemple de MCOT.

https://www.scei-concours.fr/tipe/mcot/ ... idat14.pdf

Il y en plusieurs sur le site SCEI.

A lire :

viewtopic.php?t=65315

Et

https://www.scei-concours.fr/pdf/Attend ... cembre.pdf


Sur quoi travailles-tu ? Sujet, phénomène étudié, rapport au thème….

Oui, il est possible de réaliser ce travail en deux semaines !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Retard sur mon tipe

Message par H2Fooko » 09 janv. 2023 18:21

grenadine a écrit :
09 janv. 2023 15:13
Oui, il est possible de réaliser ce travail en deux semaines !
Oui je pense aussi, tout est question de densité de travail.
Mon fils à pris un rythme qui lui convient 🙄 et qui convient à son prof.

La "taille" est indiquée en nombre de mots dans le document sur les attendus pédagogiques rappelé par Grenadine :

Code : Tout sélectionner

Elles seront saisies selon l'ordre suivant :
1. Positionnements thématiques* et mots-clés* (français et anglais)
2. Bibliographie commentée (au maximum 650 mots)
3. Problématique retenue (au maximum 50 mots)
4. Objectifs du TIPE (au maximum 100 mots)
5. Liste de références bibliographiques (2 à 10 références)
Faut que tu lises attentivement ce que l'on attend des préparationnaires dans le document sur les attendus pédagogiques.

Ensuite si tu veux que ça vienne, il faut que ça te plaise :
viewtopic.php?t=75658
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre