Besoin d'avis "Objectif Prépa"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par Ajax59 » 13 janv. 2023 14:20

jeeps38 a écrit :
13 janv. 2023 13:57
Puisque tu as du temps, tu peux aussi travailler seul de ton côté et faire plus de math que ce que tu fais en spécialité. (Cela ne t'empêche pas de faire la session à Jean Bart dont tu as parlé)

Il y a des livres qui permettent d'approfondir le programme de terminale ( par exemple Spécialité Mathématiques Tle: Pour aller plus loin en démontrant et en s'entraînant) ou le poly d'entrée à LLG ( https://www.louislegrand.fr/wp-content/ ... DESSIN.pdf )
Qu'il prenne le temps de se consacrer aux activités extra-scolaires qu'il affectionne aussi car pendant 2 ans, à part quelques micro-répits le we et une partie (qui diminuera à l'approche des écrits) des vacances scolaires il n'en aura guère le temps.

Est-ce que Jean-Bart dans ses 18h00 inclut quelques prémices à la SI (beaucoup n'en ont jamais fait) ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par father » 13 janv. 2023 14:26

OursBlanc a écrit :
13 janv. 2023 13:30
father a écrit :
12 janv. 2023 23:12
Merci pour ta réponse. Enfait, j'entendais dire par certains amis que les prepas médecines (ou quelque chose dans le genre) étaient parfois mal vues par les facultés ou les universités, donc je me demandais si les CPGE pouvaient penser la même chose.

Concernant les vœux, je pensais que 10 était le maximum pour les formations sélectives comme les CPGE ? (A moins que l'on compte les vœux internat/sans internats séparément ?)
Si tu veux faire des sciences, tu dois te montrer bien plus rigoureux/objectif que les rumeurs qui courent ici ou là.
cpge <> medecine. Je ne disserte pas sur les prépas médecine...
Concretement tu vises quelles prépas ? jean bart précisément ou d'autres ?

Tu dois également bien relire les consignes de parcoursup.
Une cpge n'est pas un voeu mais un sous-voeu.
Si tu choisis mpsi (1 voeu), tu peux mettre 10 cpge mpsi
Et tu peux mettre en sus 10 pcsi (ou 5 pcsi et 5 ptsi par exemple)
Par contre ca limitera le nombre total de sous voeux possibles car limité à 20.

https://cache.media.eduscol.education.f ... 888369.pdf

L internat n a rien à voir avec cela. Il ne consomme aucun sous voeu (tu dédoubles avec/sans internat gratuitement)

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par jeeps38 » 13 janv. 2023 15:38

Ajax59 a écrit :
13 janv. 2023 14:20

Qu'il prenne le temps de se consacrer aux activités extra-scolaires qu'il affectionne aussi car pendant 2 ans, à part quelques micro-répits le we et une partie (qui diminuera à l'approche des écrits) des vacances scolaires il n'en aura guère le temps.
On est un peu sur des préjugés. Le mien, en spe, fait du sport deux fois par semaine, sort régulièrement avec ses copains et n'a jamais lu autant de bouquins pour se détendre que cette année. Il ne bosse jamais non plus le samedi après le DS du matin et pendant les vacances scolaires, il prend toujours la moitié en pause complète.

Tout cela en ayant un très bon bulletin.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 16:49

jeeps38 a écrit :
13 janv. 2023 13:57
J'avais déjà commencé en réalité à préparer en parie la CPGE. En tout début d'année, j'ai commencé à faire les exercices du poly d'entrée de LLG pour compléter ce que je faisais (et m'entraîner sur des choses plus dures) en maths et maths expertes. J'avais également demandé à ma professeure de physique-chimie des recommandations pour la prepa, donc elle m'a recommandé le livre "Physique : tout-en-un" et m'a également indiqué les annales de concours post-bac (Puissance Alpha, Advance, Avenir et Geipi)

Par contre, je ne connaissais pas ce livre de maths, j'irai jeter jn coup d'œil ! Merci !

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 16:52

Ajax59 a écrit :
13 janv. 2023 14:20
Non, malheureusement, pas de SI dans leur préparation, c'est uniquement 18h d'approfondissement en maths et en physique-chimie, qui alternent une semaine sur deux.

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par Feedback » 13 janv. 2023 16:54

OursBlanc a écrit :
13 janv. 2023 13:30
father a écrit :
12 janv. 2023 23:12
Merci pour ta réponse. Enfait, j'entendais dire par certains amis que les prepas médecines (ou quelque chose dans le genre) étaient parfois mal vues par les facultés ou les universités, donc je me demandais si les CPGE pouvaient penser la même chose.

Concernant les vœux, je pensais que 10 était le maximum pour les formations sélectives comme les CPGE ? (A moins que l'on compte les vœux internat/sans internats séparément ?)
Elles ne sont pas mal vues, elles sont combattues par quasi toutes les universités de médecine avec mise en place de tutorats qualitatifs faits et animés par les seconde et troisième années de médecine.
Mais ces prépas privées ($$$) n’ont rien à voir avec ce que met en place ton lycée.
Ces prépas sont des cours/td supplémentaires dispensés en sus de la fac et vendus à prix d’or (environ 7k euros en IDF actuellement) grâce à la peur du concours de P1.
C’est pour la rupture d’égalité des chances par l’argent qu’elles pourraient induire qu’elles sont peu appréciées par les universités.
Le pire choix étant de prendre une fois le bac en poche une prépa privée médecine sans suivre de formation reconnue post bac en parallèle. Le lycéen sera alors quasi certains d’être éjectés de la filière Pass lors de son parcourSup car non néo-bachelier.

Il existe des « prépa » médecine en lycée privée (P0) ou publique également à effectuer durant la terminale (souvent durant les vacances et/ou week/end).
Mais elles ne servent quasi à rien, vu que les cours dispensés ne seront probablement pas en ligne avec ceux de la fac dans laquelle un lycéen sera affecté si il veut aller en Pass.
Le seul mérite sera d’alourdir l’année de terminale.
Ils auront un petit aperçu de ce que peut être une année de P1 dès leur terminale, c’est à dire deux semestres de 16 semaines de travail continu avec un concours à chaque bout. :twisted:
/Fin du HS

Là, l’initiative de ce lycée semble raisonnable en terme d’heures et en termes d’enseignement.
Les programmes de cpge sont parfaitement connus et nationaux.
Tu en tireras certainement quelque chose, soit en ayant des notions particulières dès cette année de terminale, soit sur la méthode de travail, soit une réflexion sur la réalité de cette filière de formation que sont les cpge.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 17:08

father a écrit :
12 janv. 2023 23:12
Ah d'accord, j'avais mal compris les instructions pour les CPGE sur Parcoursup, merci beaucoup pour les précisions !

Ensuite, concernant, les prepas que je vise, Jean Bart n'en fait pas partie. Je peux faire une liste sur ce sujet, mais je pensais en créer un nouveau justement afin de pouvoir détailler plus de choses (je n'ai fais qu'une liste de MPSI pour l'instant ; et sans ordre d'importance)

-Louis-Le-Grand
-Henri 4
-Stanislas
-Faidherbe
-Henri Wallon
-Louis Pasteur (Neuilly)
-Fénélon
-Condorcet
-Blaise Pascal
-Charlemagne

Messages : 778

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par jeeps38 » 13 janv. 2023 18:20

OursBlanc a écrit :
13 janv. 2023 16:49
elle m'a recommandé le livre "Physique : tout-en-un" et m'a également indiqué les annales de concours post-bac (Puissance Alpha, Advance, Avenir et Geipi)
Lequel de physique tout en un ? De terminale ou de 1ère année de prépa ?
(il y a plusieurs éditeurs qui font un tout en un)

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 18:36

jeeps38 a écrit :
13 janv. 2023 18:20
Celui de 1ere année de prépa

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par father » 13 janv. 2023 18:43

Je suppose que tu as un très bon dossier pour cette liste.

Un point toujours crucial c est la logistique.
Nombreux établissements sans internat dans ta liste…

Es tu boursier ou seras tu boursier du supérieur ?

Des questions :
Pourquoi Stan et pas Ginette
Pourquoi Blaise et pas hoche
Manquent clairement saint Louis et peut être Janson.
3 de la liste n ont pas de psi.

Répondre