Besoin d'avis "Objectif Prépa"

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 12 janv. 2023 22:57

Bonjour,

Etant intéressé par les CPGE (mpsi ou pcsi, je ne suis pas encore totalement décidé), j'ai essayé de chercher des moyens de me préparer à ces dernières le long de mon année de Terminale.

Il se trouve que le lycée Jean-Bart (à Dunkerque), propose un "Objectif Prépa" qui a pour but de commencer à approfondir le programme de Terminale, afin de, justement préparer aux CPGE.
Sachant que cela se déroule sur 9 semaines, pendant 2h tous les mercredis après-midi.

Pensez-vous que cela vaille le coup ? Est-ce que ce genre de "préparation" est bien vue par les CPGE en général ?

Merci !

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par father » 12 janv. 2023 23:12

Oui c est une initiative pertinente.
Le plus important ce n est tant de savoir si c est apprécié des prépas (comment peuvent elles savoir que tu as suivi ce programme) mais plutôt :
1 ce que cela t apporte en termes de connaissances et de compétences
2 que cela confirme ou infirme ton souhait d appronfondir les sciences en prépa.

Tu hésites entre mpsi et pcsi ? Et bien mets les 2 ! (Voire des ptsi ou des mpii suivant ton intérêt)
Tu choisiras après.
Tu peux monter à 20 sous voeux. 10 maxi par filière

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par Ajax59 » 13 janv. 2023 07:55

18h d'aprofondissement dans les matières scientifiques c'est toujours ça de pris si tuu en as le temps.
Faut-il être élève du lycée ou est-ce ouvert à tous et sous quelles conditions de niveau (et éventuellement de tarif) ?
Intéressant pour eux pour faire connaître leur prépa et connaître les capacités de ceux qui candidateraient chez eux.
Je connais un lycée sous contrat qui organise des cours de ce style le mercredi après-midi sur plusieurs thématiques : pour ceux qui visent une prépa scientifique, envisagent de faire médecine, de préparation à Sciences Po (quel contenu ?), de préparation aux concours d'ingés post-bac...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par grenadine » 13 janv. 2023 09:23

Évidemment que c’est un + pour toi et accessoirement pour ton dossier !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par father » 13 janv. 2023 10:20

D autres prépas publiques le font. La PSI de Guyane par ex.
C est une manière intelligente pour Jean Bart d'accroitre sa notoriété locale et de s'assurer que les candidats ont la motivation pour une prépa.
Ca n 'empechera pas les cracks d'aller à Faidherbe (30mn de ter GV).
Mais ca permet d'éviter à certains élèves de se censurer et d'oser postuler en prépa.
Il y a également une petite PTSI à Dunkerque.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par grenadine » 13 janv. 2023 12:28

J’ai pu discuter avec deux profs de cette prépa qui sont vraiment très investis ! Excellente initiative locale.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 13:30

father a écrit :
12 janv. 2023 23:12
Merci pour ta réponse. Enfait, j'entendais dire par certains amis que les prepas médecines (ou quelque chose dans le genre) étaient parfois mal vues par les facultés ou les universités, donc je me demandais si les CPGE pouvaient penser la même chose.

Concernant les vœux, je pensais que 10 était le maximum pour les formations sélectives comme les CPGE ? (A moins que l'on compte les vœux internat/sans internats séparément ?)

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 13:34

Ajax59 a écrit :
13 janv. 2023 07:55
Ils proposent ça gratuitement et être élêve au Lycée Jean-Bart n'est pas une obligation (même si j'imagine qu'ils les privilégient).

Le temps n'est un problème pour moi, je ne fais pas grand-chose le mercredi après-midi donc autant profiter de ce temps pour me préparer à la prepa.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par OursBlanc » 13 janv. 2023 13:39

father a écrit :
13 janv. 2023 10:20
Oui, je pense aussi que c'est une bonne manière pour Jean Bart d'accroître leur notoriété, maintenant, ce n'est spécialement LA prepa que je vise, mais je pense que leur préparation edt toujours intéressante à suivre.

Oui, effectivement, le Lycée de l'Europe si je ne me trompe, mais la PTSI ne m'intéresse pas vraiment.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis "Objectif Prépa"

Message par jeeps38 » 13 janv. 2023 13:57

Puisque tu as du temps, tu peux aussi travailler seul de ton côté et faire plus de math que ce que tu fais en spécialité. (Cela ne t'empêche pas de faire la session à Jean Bart dont tu as parlé)

Il y a des livres qui permettent d'approfondir le programme de terminale ( par exemple Spécialité Mathématiques Tle: Pour aller plus loin en démontrant et en s'entraînant) ou le poly d'entrée à LLG ( https://www.louislegrand.fr/wp-content/ ... DESSIN.pdf )

Répondre