Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 16 janv. 2023 22:32

father a écrit :
16 janv. 2023 16:29
+1
Peu importe que tu n'aies pas suivi la spécialité NSI.
Par contre tu peux te mettre à l'algorithmique dès aujourd’hui via France IOI.
C'est même peut être plus pertinent que la prépa hebdo à jean Bart qui va te bouffer tous les mercredi après -midi vu que tu n es pas sur place.
Au piresi c'est gratuit, tu testes la 1ère seance pour voir si cela t apporte quelque chose... dans le cas contraire...

Ta liste doit donc aussi intégrer des MP2I. Surtout si tu préfères les maths à la Physique.
Pas besoin de 'connaitre' les prépas.
Tu prends la liste de toutes les prépas issue de parcoursup et tu raffines suivant tes critères.
Il y en a une qui ouvre à Arras (1h de fréthun). Outre Faidherbe, wallon, colbert, les parisiennes, etc...
A toi de jouer.

Je te confirme : mariette bien plus accessible que jean Bart. 30mn de TER matin et soir si tu veux dormir chez toi...
Je ne connaissais pas France IOI, je vais aller me renseigner, merci !
La prepa hebdomadaire à Jean Bart est gratuite ; j'ai envoyé mon inscription, elle est enregistrée, à voir s'ils m'acceptent ou non.

D'accord, je vais réfléchir à ça. Concrètement, que conseillerez-vous pour la répartition des vœux ? 10 MPSI, 5 PCSI, 5 MP2I ? Ou privilégier la MP2I à la PCSI ? Je préfère tout de même les maths à la physique, qui est loin de me désintéresser pour autant ; si je devais classer mes matières préférées, je mettrais les maths en premier et la physique en 2eme.

Effectivement, 30 minutes matin et soir, c'est jouable. Je vais y réfléchir.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par jeeps38 » 16 janv. 2023 23:58

Si tu veux faire des études en info, il faut faire de l'info. Donc il faut privilégier la MP2I et en 2eme choix la MPSI avec option info.
Aller en PCSI signifie faire un peu moins de math et très peu d'info. Cela n'est pas une bonne idée même si derrière cela te t'empêchera pas d'intégrer par exemple l'Ensimag. (Par contre tu fais une croix sur les ENS info ce qui me semble la meilleure option pour faire de l'IA)

Maintenant si tu ne sais pas réellement ce que tu veux faire derrière prendre plutôt MPSI info qui te laissera le plus de portes ouvertes.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par jeeps38 » 17 janv. 2023 00:01

Pour France loi, tu peux faire jusqu au niveau 3 inclus en python et tu auras largement le niveau de fin de 1ere NSI.

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 17 janv. 2023 09:06

A oursblanc :
Supposons que tu veuilles mettre 10mp2i… encore faut il les trouver.
Faidherbe, saint Louis, Janson, wallon et après ?
Tu dois être capable de prendre une liste/carte de mpii et de la raffiner toi même.
Commence déjà par finaliser ta liste de mpsi avant d embrayer sur les mp2i.
Lance-toi !

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 17 janv. 2023 21:34

jeeps38 a écrit :
17 janv. 2023 00:01
Pour France loi, tu peux faire jusqu au niveau 3 inclus en python et tu auras largement le niveau de fin de 1ere NSI.

http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php
C'est noté ! Je vais me créer un compte et commencer. Merci !
jeeps38 a écrit :
16 janv. 2023 23:58
Si tu veux faire des études en info, il faut faire de l'info. Donc il faut privilégier la MP2I et en 2eme choix la MPSI avec option info.
Aller en PCSI signifie faire un peu moins de math et très peu d'info. Cela n'est pas une bonne idée même si derrière cela te t'empêchera pas d'intégrer par exemple l'Ensimag. (Par contre tu fais une croix sur les ENS info ce qui me semble la meilleure option pour faire de l'IA)

Maintenant si tu ne sais pas réellement ce que tu veux faire derrière prendre plutôt MPSI info qui te laissera le plus de portes ouvertes.
Mon problème avec la MPSI info est ça limite finalement à la MP en deuxième année, or je ne sais pas encore véritablement quoi choisir entre la MP et la PSI pour le passage en deuxième année.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 17 janv. 2023 21:35

father a écrit :
17 janv. 2023 09:06
A oursblanc :
Supposons que tu veuilles mettre 10mp2i… encore faut il les trouver.
Faidherbe, saint Louis, Janson, wallon et après ?
Tu dois être capable de prendre une liste/carte de mpii et de la raffiner toi même.
Commence déjà par finaliser ta liste de mpsi avant d embrayer sur les mp2i.
Lance-toi !
Effectivement, il faut déjà les trouver ces 10 MP2I :lol:

Vous avez raison, je vais commencer par finaliser ma liste de MPSI et m'attaquer par la suite aux MP2I.

Merci !

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 17 janv. 2023 21:56

Si tu vas en MPSI, le choix entre info et SI ne se fera qu'en janvier 2024.
A ce moment là tu y verras plus clair car tu auras eu 1 semestre des 2 options.
Tu te rendras mieux compte de ce qu 'est la SI.
Pour l'info, si tu t y mets maintenant tu auras en sus une petite longueur d'avance pour mieux apprécier de quoi il retourne.
Tu sauras également si tu souhaites privilégier les maths vs physique ou pas.
Et donc envisager une PSI ou pas.

Note bien que si tu vas en mpii, tu n epourras pas aller en MP-info.

Pour les mpii, voici des suggestions dans le désordre :
Faidherbe, wallon
Saint louis, janson, fenelon ste marie (privée sans internat mais plusieurs atouts)
Descartes à Tours
Sur Lyon : lazaristes (tronc commun), le Parc, la martinière
1 Voeu de sécurité au choix : colbert, guy mollet, paul valéry
Le compte est bon :-)

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 21 janv. 2023 23:45

father a écrit :
17 janv. 2023 21:56
Si tu vas en MPSI, le choix entre info et SI ne se fera qu'en janvier 2024.
A ce moment là tu y verras plus clair car tu auras eu 1 semestre des 2 options.
Tu te rendras mieux compte de ce qu 'est la SI.
Pour l'info, si tu t y mets maintenant tu auras en sus une petite longueur d'avance pour mieux apprécier de quoi il retourne.
Tu sauras également si tu souhaites privilégier les maths vs physique ou pas.
Et donc envisager une PSI ou pas.

Note bien que si tu vas en mpii, tu n epourras pas aller en MP-info.

Pour les mpii, voici des suggestions dans le désordre :
Faidherbe, wallon
Saint louis, janson, fenelon ste marie (privée sans internat mais plusieurs atouts)
Descartes à Tours
Sur Lyon : lazaristes (tronc commun), le Parc, la martinière
1 Voeu de sécurité au choix : colbert, guy mollet, paul valéry
Le compte est bon :-)
Je vais aller me renseigner sur toutes ces prépas et affiner par la suite, merci !

Messages : 12

Inscription : 26 janv. 2013 21:05

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Patience » 31 janv. 2023 18:51

Ajax59 a écrit :
16 janv. 2023 18:27
Houlala a écrit :
16 janv. 2023 14:33
Voici les résultats des dernières promotions, distinguant les deux classes (PSI et PSI*) :
https://cesarbaggio.fr/WP/formations/cp ... ee-baggio/

La sélectivité à l'entrée de Baggio est devenue cette année un peu plus forte que celle de Wallon (taux d'accès 65% contre 75%).

Côté palmarès, en 2022 :
- Baggio était 59ème (une PSI et une PSI* se répartissant les effectifs d'une PCSI + quelques élèves venant d'autres lycées comme Faidherbe)
- Wallon 51ème (une PSI, sélective car 1 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI*)
- Faidherbe 12ème (une PSI*, très sélective car 2 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI).

Je ne sais pas s'ils font toujours cette demi-journée d'immersion, car ils proposent désormais "la prépa à la prépa" : https://cesarbaggio.fr/WP/2022/09/23/no ... -la-prepa/

Je clos la parenthèse :-)
Effectivement :
En 2020 3,78 étudiants ont eu CS :mrgreen: ( je dirais plutôt 3)
En 2021 un de la PSI* (6%) et un de la PSI (5%) ont eu CS de nouveau; celui de la PSI star devait peser plus :mrgreen:
Non pas que seul CS soit le seul bon résultat, potentiellement tout diplôme d'ingé CTI est un bon résultat, mais ça indique que c'est possible, et même en non étoilée !
Pour les pourcentages, c'est parce que c'est calculé sur le nombre d'étudiants ayant intégré, sans compter les 5/2, donc 100% ne correspondent pas au nombre d'étudiants indiqué en haut des camemberts ;)

Pour la demi-journée d'immersion, elle a bien lieu cette année à Baggio.
Deux dates sont possibles : mercredi 8 février ou mercredi 1er mars, de 14h à 17h.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par MP.
Professeure de Sciences Physiques en PSI*, Lycée Baggio (Lille)

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 01 févr. 2023 10:15

father a écrit :
16 janv. 2023 16:29
+1
Peu importe que tu n'aies pas suivi la spécialité NSI.
Par contre tu peux te mettre à l'algorithmique dès aujourd’hui via France IOI.
C'est même peut être plus pertinent que la prépa hebdo à jean Bart qui va te bouffer tous les mercredi après -midi vu que tu n es pas sur place.
Au piresi c'est gratuit, tu testes la 1ère seance pour voir si cela t apporte quelque chose... dans le cas contraire...

Ta liste doit donc aussi intégrer des MP2I. Surtout si tu préfères les maths à la Physique.
Pas besoin de 'connaitre' les prépas.
Tu prends la liste de toutes les prépas issue de parcoursup et tu raffines suivant tes critères.
Il y en a une qui ouvre à Arras (1h de fréthun). Outre Faidherbe, wallon, colbert, les parisiennes, etc...
A toi de jouer.

Je te confirme : mariette bien plus accessible que jean Bart. 30mn de TER matin et soir si tu veux dormir chez toi...


Yo no conozco Mariette à Boulogne S/Mer.
Décidément les bouyaux rouges me surprendront toujours (en bien).
Intéressant pour une prépa de proximlité et/ou de secours.
Apparemment il y a un internat; quelqu'un sait-il s'il est ouvert le we et quel est le pourcentage de places par rapport au nombre d'élèves de prépa ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre