Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Houlala » 16 janv. 2023 09:17

En PCSI régionale et de sécurité, penser à Baggio (taux d'accès 65% - Wallon et Jean Bart : 75% - Faidherbe : 51%).
Baggio propose l'internat (fermé le week-end) à tout élève en faisant la demande.
On poursuit soit en PSI, soit en PSI* dans une classe d'une vingtaine d'élèves, ce qui offre d'excellentes conditions de travail (pas de filière PC ni d'option chimie en sup).
Ambiance bienveillante avec une équipe enseignante au top.
Tu pourrais profiter de ton déplacement aux JPO à Lille pour aller les rencontrer.
Baggio et Faidherbe sont quasi voisins, d'ailleurs les profs se connaissent entre eux, et les transferts de Faidherbe à Baggio entre sup et spé ne sont pas rares (à Faidherbe, pas de PSI base mais une seule PSI* très très sélective).

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 16 janv. 2023 13:05

father a écrit :
15 janv. 2023 23:22
Pour un chti c'est une perf ! :lol:

euh... ca change des choses d'être calaisien.
Jean Bart n'est plus une prépa de proximité stricto sensu.
Calais/dunkerque c'est 34mn d'autoroute si tout va bien (suis du coin)
C 'est toi qui tiens le volant ?
A la limite Mariette à boulogne est plus proche
Dans les 2 cas, la desserte ferroviaire est médiocre et tu auras besoin d'un logement (?).

Ces 2 prépas ont des effectifs et des résultats modestes.
https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... np_mp.html
Généralement en procédure complémentaire
Rien à voir avec Wallon
S'il te manque un voeu, tu peux faire l'impasse sauf si tu veux absolument rentrer chez toi tous les WE.
L encadrement y est certainement excellent.

Pour la navette ferroviaire depuis lille, calais c'est moins bien que dunkerque pour rentrer en tergv après le DS du samedi. Je te laisse regarder les horaires sncf...
Mais tu peux qd même rentrer chez toi en début d'aprem le samedi et repartir le dimanche en soirée via tergv.


Pour les allers retours maison<=> paris le WE c'est tout aussi médiocre.
Ce n'était pas le cas qd les eurostar s'arrêtaient à Frethun... (avant les migrants)

Tu as une mp2i à Faidherbe. et une à Wallon.
Celle de Faidherbe est un peu moins sélective que sa mpsi
Celle de Wallon l'est un peu plus car c'est une demi classe de 24élèves
A l'heure actuelle les débouchés les plus avantageux sont dans les écoles d'info.
Les Envisages tu ?
A voir si tu tentes pour bifurquer en 2A en MP (non info) ou PSI.
Attention, cela n a rien de garanti.
Sous cet angle, la suggestion d'Ajax est judicieuse.

Mais si tu n'as pas suivi la spécialité NSI, faudra dérouler qq arguments...
Jean Bart n'est effectivement plus une prepa de proximité au sens strict. Le logement serait donc préférable (je viens de regarder, le trajet en TER prend entre 30 min et 1h30, dependemment de l'horaire de depart, donc ça risque de parfois être long). Pour les trajets en voiture, mes parents peuvent venir, mais sur toute jne année, ça ferait beaucoup, le logement reste préférable aussi je pense.

Pour Lille, la desserte est certes moins bonne mais le temps de trajet n'est pas excessif pour rentrer le samedi après-midi.

Je m'étais un peu intéressé aux taux d'accès de la MP2I en comparaison avec la MPSI. Je pensais partir en école d'ingénieur et étudier l'IA.

C'est effectivement ça l'avantage de la MP2I aussi, finalement ça nous offre les mêmes opportunités que la MPSI en 2eme année, en plus de la MPI (suivant les options prises évidemment).

Le problème étant qu'effecticement je n'ai pas suivi l'enseignement de spécialité en NSI, donc ça peut être un frein pour les jurys.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 16 janv. 2023 13:10

Ajax59 a écrit :
16 janv. 2023 08:17
Tu es dans un bon lycée avec apparemment une bonne promo et donc un problème de classement avec beaucoup d'élèves d'un bon niveau.
Si Faidherbe prend toujours plusieurs élèves de ton bahut, vérifie si c'est toujours à peu près le même nombre et essaie de savoir parmi les 7 au dessus de toi qui va partir en prépa scientifique (hors PT), de très bons élèves font médecine ou visent des trucs en commerce, à l'étranger...; ça te donnera une 1ère approche sur tes chances à Lille pour le classement actuel.
Faidherbe doit bien accepter 2 à 3 personnes par an je pense.

3 eleves (sans me compter) veulent aller en CPGE dans ma classe, un en ECG et deux en MPSI. Les deux qui veulent aller en MPSI sont derrière moi dans le classement, respectivement 11eme (ou 12eme) et 14eme. Le reste du haut du classement vise intégralement la médecine, aucun n'est intéressé par les CPGE.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 16 janv. 2023 13:12

Houlala a écrit :
16 janv. 2023 09:17
En PCSI régionale et de sécurité, penser à Baggio (taux d'accès 65% - Wallon et Jean Bart : 75% - Faidherbe : 51%).
Baggio propose l'internat (fermé le week-end) à tout élève en faisant la demande.
On poursuit soit en PSI, soit en PSI* dans une classe d'une vingtaine d'élèves, ce qui offre d'excellentes conditions de travail (pas de filière PC ni d'option chimie en sup).
Ambiance bienveillante avec une équipe enseignante au top.
Tu pourrais profiter de ton déplacement aux JPO à Lille pour aller les rencontrer.
Baggio et Faidherbe sont quasi voisins, d'ailleurs les profs se connaissent entre eux, et les transferts de Faidherbe à Baggio entre sup et spé ne sont pas rares (à Faidherbe, pas de PSI base mais une seule PSI* très très sélective).
Je ne connaissais pas du tout Baggio, je me renseignerai et tenterai d'aller visiter quand j'irai aux JPO de Faidherbe.

Merci !

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 16 janv. 2023 13:54

Baggio fait normalement 1/2 ou une journée d'immersion découverte en 1A pour les terminales en mettant l'accent sur la SI que beaucoup ne connaissent pas. Pas trouvé la date mais ça doit être avant le dépôt des dossiers dans Parcoursup.
Equipe enseignante motivée. Internat (presque ?) garanti.
Un chouia en dessous de Faidherbe et Wallon (et Gustave Eiffel Armentières pour la PT) au niveau sélectivité et donc résultats.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Houlala » 16 janv. 2023 14:33

Voici les résultats des dernières promotions, distinguant les deux classes (PSI et PSI*) :
https://cesarbaggio.fr/WP/formations/cp ... ee-baggio/

La sélectivité à l'entrée de Baggio est devenue cette année un peu plus forte que celle de Wallon (taux d'accès 65% contre 75%).

Côté palmarès, en 2022 :
- Baggio était 59ème (une PSI et une PSI* se répartissant les effectifs d'une PCSI + quelques élèves venant d'autres lycées comme Faidherbe)
- Wallon 51ème (une PSI, sélective car 1 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI*)
- Faidherbe 12ème (une PSI*, très sélective car 2 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI).

Je ne sais pas s'ils font toujours cette demi-journée d'immersion, car ils proposent désormais "la prépa à la prépa" : https://cesarbaggio.fr/WP/2022/09/23/no ... -la-prepa/

Je clos la parenthèse :-)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par jeeps38 » 16 janv. 2023 15:24

OursBlanc a écrit :
16 janv. 2023 13:05

Je m'étais un peu intéressé aux taux d'accès de la MP2I en comparaison avec la MPSI. Je pensais partir en école d'ingénieur et étudier l'IA.

Le problème étant qu'effecticement je n'ai pas suivi l'enseignement de spécialité en NSI, donc ça peut être un frein pour les jurys.
Si tu veux vraiment partir dans l'IA. Je choisirais une MP2I sans hésiter.
Ça ne te coûte rien de faire les voeux et de voir si tu es pris.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 16 janv. 2023 16:29

+1
Peu importe que tu n'aies pas suivi la spécialité NSI.
Par contre tu peux te mettre à l'algorithmique dès aujourd’hui via France IOI.
C'est même peut être plus pertinent que la prépa hebdo à jean Bart qui va te bouffer tous les mercredi après -midi vu que tu n es pas sur place.
Au piresi c'est gratuit, tu testes la 1ère seance pour voir si cela t apporte quelque chose... dans le cas contraire...

Ta liste doit donc aussi intégrer des MP2I. Surtout si tu préfères les maths à la Physique.
Pas besoin de 'connaitre' les prépas.
Tu prends la liste de toutes les prépas issue de parcoursup et tu raffines suivant tes critères.
Il y en a une qui ouvre à Arras (1h de fréthun). Outre Faidherbe, wallon, colbert, les parisiennes, etc...
A toi de jouer.

Je te confirme : mariette bien plus accessible que jean Bart. 30mn de TER matin et soir si tu veux dormir chez toi...
Dernière modification par father le 16 janv. 2023 20:04, modifié 1 fois.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 16 janv. 2023 18:27

Houlala a écrit :
16 janv. 2023 14:33
Voici les résultats des dernières promotions, distinguant les deux classes (PSI et PSI*) :
https://cesarbaggio.fr/WP/formations/cp ... ee-baggio/

La sélectivité à l'entrée de Baggio est devenue cette année un peu plus forte que celle de Wallon (taux d'accès 65% contre 75%).

Côté palmarès, en 2022 :
- Baggio était 59ème (une PSI et une PSI* se répartissant les effectifs d'une PCSI + quelques élèves venant d'autres lycées comme Faidherbe)
- Wallon 51ème (une PSI, sélective car 1 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI*)
- Faidherbe 12ème (une PSI*, très sélective car 2 MPSI et 2 PCSI et pas de PSI).

Je ne sais pas s'ils font toujours cette demi-journée d'immersion, car ils proposent désormais "la prépa à la prépa" : https://cesarbaggio.fr/WP/2022/09/23/no ... -la-prepa/

Je clos la parenthèse :-)
Effectivement :
En 2020 3,78 étudiants ont eu CS :mrgreen: ( je dirais plutôt 3)
En 2021 un de la PSI* (6%) et un de la PSI (5%) ont eu CS de nouveau; celui de la PSI star devait peser plus :mrgreen:
Non pas que seul CS soit le seul bon résultat, potentiellement tout diplôme d'ingé CTI est un bon résultat, mais ça indique que c'est possible, et même en non étoilée !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 16 janv. 2023 22:24

Ajax59 a écrit :
16 janv. 2023 13:54
Baggio fait normalement 1/2 ou une journée d'immersion découverte en 1A pour les terminales en mettant l'accent sur la SI que beaucoup ne connaissent pas. Pas trouvé la date mais ça doit être avant le dépôt des dossiers dans Parcoursup.
Equipe enseignante motivée. Internat (presque ?) garanti.
Un chouia en dessous de Faidherbe et Wallon (et Gustave Eiffel Armentières pour la PT) au niveau sélectivité et donc résultats.
Merci, je vais aller me renseigner par rapport à la journée d'immersion de Baggio, s'ils mettent l'accent sur la SI ça pourrait m'être vraiment utile étant donné que ça n'est pas spécialement abordé en Terminale.

Répondre