Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 16:04

S'il est a 2h de trajet de lille il n'est pas dans ke dpt du nord mais plutot Aisnes, oise, Somme, voire sud ouest du pas de calais donc en secours une prepa plus a proximite que jean bart.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 59

Inscription : 06 nov. 2020 12:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Olivier92 » 15 janv. 2023 16:10

Un détail à garder en tête : si rentrer chez toi tous les WE est un critère dans l'idéal, les DS de Ginette étant le samedi après-midi, ils ne te permettront de revenir le plus souvent que pour les petites vacances. Mais le cadre champêtre et l'ambiance unique d'une promo quasi complète qui reste sur site les WE doivent largement compenser.

Moins de monde à Stan le WE, car DS le samedi matin seulement, mais ca reste vivant et sympa (et pas de dress-code les we) . Atout : la gare du Nord à 23 min de métro en ligne directe ;-)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 16:27

6 semaines entre 2 vacances, si calin avec papa maman primordial une fois les parents se deplacent et une autre fois c'est l'eleve et aisi ils se voient tousles 15 jours, ce doit etre suffisant. Sinon une seule visite entre 2 petites vacances suffisent a la bj pour la majorite de ceux qui ne sont pas franciliens (50%).
Janson et Faidherbe a peu pres equivalents en MP et Faidherbd est une destination courante pour son bahur, pourquoi garder Janson ?
De meme h4 inutile selon moi, grande selectivite et petite promo sans psi en 2a.
Peut etre vaut-il mieux demander 8 mpsi, 8 mp2i et 4 pcsi par exemple si tu preferes une prepa selective ?
A moins de regarder vers Lyon egalement (ou en plus de l'excellence, l'hebergement est plus facile qu'a paris hors internat), mais plutot en pcsi pour le parc. Et a lyon le calin avec les parents sera plus rare, mais pour les famillew cocooneuses c'est en general plus difficile pour les parents de s'en passer :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 16:32

Olivier92 a écrit :
15 janv. 2023 16:10
Un détail à garder en tête : si rentrer chez toi tous les WE est un critère dans l'idéal, les DS de Ginette étant le samedi après-midi, ils ne te permettront de revenir le plus souvent que pour les petites vacances. Mais le cadre champêtre et l'ambiance unique d'une promo quasi complète qui reste sur site les WE doivent largement compenser.

Moins de monde à Stan le WE, car DS le samedi matin seulement, mais ca reste vivant et sympa (et pas de dress-code les we) . Atout : la gare du Nord à 23 min de métro en ligne directe ;-)
+1
Sur 1exemple de chaque, le we a la bj paraissait plus sympa meme si a versailles on a vite fait le tour mais paris n'est pas si loin en transport public, d'autant qu'ils se font des cpains parisiens dans leur promo.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 15 janv. 2023 19:01

Il est de Dunkerque.
Janson sauf s'il a la certitude absolue d'avoir Faidherbe (?)
Sa liste ne se résume pas à 2 voeux que je sache.
Janson a 2 opportunités de logement abordables (internat+jean zay).
Jean zay est une bonne affaire : chambre indiv, repas le WE, encadrement...

Ginette sera clairement plus animée le WE que la majorité des prépas.
Une liste c'est un tout.
S'il est open pour une pcsi, il peut effectivement se montrer agressif en MPSI avec des voeux en pcsi plus abordables par sécurité.
Une liste c'est bien un tout : mpsi ET pcsi si tel est son voeu.
S il n a pas déjà un background en info et n'est pas décidé à y travailler je ne conseille pas la MP2I.

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Rado » 15 janv. 2023 21:31

OursBlanc a écrit :
15 janv. 2023 12:40
Papa92 a écrit :
15 janv. 2023 12:07
Ajax59 a écrit :
15 janv. 2023 12:05
. Rentrer chez moi tous les week-end me parait par contre assez important, ça permet de changer de cadre et d'ambiance, je pense que ça nous empêche véritablement de s'enfermer dans une logique de travail bête et méchante...

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ne postules pas à Ginette si rentrer le weekend est important pour toi.

T'es libéré des DS à 18h, le temps de prendre tes affaires , d'aller à la gare +train...t'es chez toi à 23h...pour repartir le lendemain à 15h...

Mon fils, en spé maintenant, est rentré...0 fois depuis la sup , sauf les vacances scolaires bien sûr !

Puis entre nous, aller voir ses vieux...ou boire un verre avec ses potes sur la place du château, tu choisis quoi ?

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 15 janv. 2023 22:11

father a écrit :
15 janv. 2023 19:01
Il est de Dunkerque.
Janson sauf s'il a la certitude absolue d'avoir Faidherbe (?)
Sa liste ne se résume pas à 2 voeux que je sache.
Janson a 2 opportunités de logement abordables (internat+jean zay).
Jean zay est une bonne affaire : chambre indiv, repas le WE, encadrement...

Ginette sera clairement plus animée le WE que la majorité des prépas.
Une liste c'est un tout.
S'il est open pour une pcsi, il peut effectivement se montrer agressif en MPSI avec des voeux en pcsi plus abordables par sécurité.
Une liste c'est bien un tout : mpsi ET pcsi si tel est son voeu.
S il n a pas déjà un background en info et n'est pas décidé à y travailler je ne conseille pas la MP2I.
J'aurais dû préciser dès le début, je ne viens pas de Dunkerque mais de Calais (concrètement, ça ne change pas grand-chose, Dunkerque est à 30 minutes en voiture de Calais).

Effectivement, Janson me parait un bon compromis également (comme vous le dites, moins sélective que Charlemagne, opportunités de logement abordables, classe de PSI en 2ème année etc...). Je ne peux pas avoir la certitude absolue d'être pris à Faidherbe malheureusement, mon lycée a beau envoyer des élèves régulièrement là-bas, chaque dossier est différent et c'est les jurys qui ont le dernier mot.

Oui, j'avais cru comprendre effectivement que Ginette était plus animée le we que la majorité des prépas.

Je suis complètement ouvert à une PCSI, mais la MPSI m'intéresse quand même légèrement plus.

Je ne suis pas fermé non plus à la MP2I.

J'ai un léger background info : j'ai un niveau intermédiaire/débutant avancé en Python (mais pas réellement dans le développement d'application, plus dans la création d'algorithme pour répondre à des problèmes, comme sur "CodeWars" ou sur "Project Euler"). J'ai également quelques notions en Java, mais pas grand-chose qui soit réellement utile en l'état actuel.

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 15 janv. 2023 22:15

Rado a écrit :
15 janv. 2023 21:31

Ne postules pas à Ginette si rentrer le weekend est important pour toi.

T'es libéré des DS à 18h, le temps de prendre tes affaires , d'aller à la gare +train...t'es chez toi à 23h...pour repartir le lendemain à 15h...

Mon fils, en spé maintenant, est rentré...0 fois depuis la sup , sauf les vacances scolaires bien sûr !
Enfait, je pense qu'il en profiter si on le peut, mais en admettant que je sois admis à Ginette ou toute autre prépa ne pouvant pas me permettre de rentrer le we, ça ne me dérangerait pas du tout finalement. D'un côté ça m'éloigne du cocon familial et c'est une très bonne chose aussi je pense

Rado a écrit :
15 janv. 2023 21:31
Puis entre nous, aller voir ses vieux...ou boire un verre avec ses potes sur la place du château, tu choisis quoi ?
Jusqu'ici, je n'ai pas encore eu une seule goutte d'alcool dans le sang :lol:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 15 janv. 2023 23:22

Pour un chti c'est une perf ! :lol:

euh... ca change des choses d'être calaisien.
Jean Bart n'est plus une prépa de proximité stricto sensu.
Calais/dunkerque c'est 34mn d'autoroute si tout va bien (suis du coin)
C 'est toi qui tiens le volant ?
A la limite Mariette à boulogne est plus proche
Dans les 2 cas, la desserte ferroviaire est médiocre et tu auras besoin d'un logement (?).

Ces 2 prépas ont des effectifs et des résultats modestes.
https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... np_mp.html
Généralement en procédure complémentaire
Rien à voir avec Wallon
S'il te manque un voeu, tu peux faire l'impasse sauf si tu veux absolument rentrer chez toi tous les WE.
L encadrement y est certainement excellent.

Pour la navette ferroviaire depuis lille, calais c'est moins bien que dunkerque pour rentrer en tergv après le DS du samedi. Je te laisse regarder les horaires sncf...
Mais tu peux qd même rentrer chez toi en début d'aprem le samedi et repartir le dimanche en soirée via tergv.


Pour les allers retours maison<=> paris le WE c'est tout aussi médiocre.
Ce n'était pas le cas qd les eurostar s'arrêtaient à Frethun... (avant les migrants)

Tu as une mp2i à Faidherbe. et une à Wallon.
Celle de Faidherbe est un peu moins sélective que sa mpsi
Celle de Wallon l'est un peu plus car c'est une demi classe de 24élèves
A l'heure actuelle les débouchés les plus avantageux sont dans les écoles d'info.
Les Envisages tu ?
A voir si tu tentes pour bifurquer en 2A en MP (non info) ou PSI.
Attention, cela n a rien de garanti.
Sous cet angle, la suggestion d'Ajax est judicieuse.

Mais si tu n'as pas suivi la spécialité NSI, faudra dérouler qq arguments...

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 16 janv. 2023 08:17

Tu es dans un bon lycée avec apparemment une bonne promo et donc un problème de classement avec beaucoup d'élèves d'un bon niveau.
Si Faidherbe prend toujours plusieurs élèves de ton bahut, vérifie si c'est toujours à peu près le même nombre et essaie de savoir parmi les 7 au dessus de toi qui va partir en prépa scientifique (hors PT), de très bons élèves font médecine ou visent des trucs en commerce, à l'étranger...; ça te donnera une 1ère approche sur tes chances à Lille pour le classement actuel.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre