Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 15 janv. 2023 10:10

Dans l hypothèse ou il obtient Faidherbe (ce qui relève du possible) la question sera de savoir à partir de quelle parisienne ca vaut le coup/coût de quitter les HDF.
C est prématuré car il n y a pas de vue sur les résultats ET la logistique mais un grand classique du genre…

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par grenadine » 15 janv. 2023 11:16

Ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est qu'il y a des milliers d'élèves 1er en maths et physique. Tu postules à des CPGE ultra sélectives qui vont recevoir des dossiers "parfaits"...et les classes ne sont pas extensibles.

D'excellents dossiers d'élèves qui intégreront deux ans plus tard, très bien, se sont vus refuser par ces mêmes prépas ultra sélectives.

La bonne nouvelle : il est possible d'avoir une école très sélective depuis des prépas moins sélectives que le top3.

Je mettrais Saint Louis et Janson dans cette liste, en enlevant LLG, à minima.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 12:05

Rado a écrit :
14 janv. 2023 22:07
On comprend ton explication...sauf que ton lycée n'est pas le seul à faire des classes d'excellences.
Le lycée de mes enfants a la même pratique, mais Ginette ne prend malgré tout que 4 ou 5 élèves toutes filières confondues , et sur 10 classes de Terminales.
Avant dans ce lycée sous contrat la BJ n'en prenait déjà que 3 à 5 (pour toutes leurs pŕépas y compris BCPST et ECS, mais sur 2 classes TS spé maths qui representaient 50 à 60 élèves ( je vous laisse calculer les pourcentages qui ne sont pas si bas que ça) sur une promo de 320-340, donc BJ et Stan sontmoins sélectives que LLG et H4 quand vous venez du privé et que votre bahut a déjà des habitudes avec ces prépas. 2nd avantage = internat. Défaut = prix. Pour Stan, qui est moins joyeuse que la BJ mais quand même pas le bagne (et les profs sont excellent et suivent leurs élèves, c'est juste la strasse qui est plus pénible qu'ailleurs) candidatez aussi en pcsi, il y a 3 classes contre 2 mpsi et si vous n'aimez vraiment pas la chimie il y a en 2A une PSI* ET une PSI, ce qui est rare dans le top 8 (Lazos et Le Parc également). Je l'ai ďéjà écrit, hormis le coût et la strasse ( et son dress code) et aussi grâce à ça Stan a le meilleur rapport sélectivité/résultats d'autant plus si vous venez du privé. Mon no 2 n'avait pas un dossier de ouf même si ses profs détectaient qu'il en avait sous le pied et je fus surpris qh'il y soit admis ( ils étaient assez nombreux quand même; et la seule fois oû il a appuyé franchement sur l'accélérateur ce fut 3 mois avant les concours).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Papa92 » 15 janv. 2023 12:07

Même avis que Grenadine, j'enlèverai LLG et H4 a minima pour mettre St-Louis et Janson : 9ième en math expert même si le niveau de votre classe est très bon, ça ne passera clairement pas à LLG / H4 ... Autrement dit votre liste me paraît trop sélective, il faut mettre plus de voeux de sécurité et réaliste.

A vous de voir effectivement à partir de quelle prépa IdF ça vaut le coup de quitter votre région d'origine, moi à votre place Faidherbe me paraît très bien ...

Et puis une belle amélioration en second trimestre en math expert peut aussi contribuer à rendre votre dossier encore plus attractif.

Réflechissez bien aussi à l'aspect logistique et psychologique (vous retrouvez dans les derniers dans une prépa très sélective en IdF, rentrez chez vous tous les week-end ou pas, ... ).

Bonne réflexion
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Ajax59 » 15 janv. 2023 12:27

Bahut 11eme des hdf (critere mention TB ou criteres EN qui ne sont pas particulierement les memes que les prepas) quand meme et il n'a pas encore boucĺé le 2nd trimestre ni indique combien et dans quelles prepas prestigieuses il y avait des admis de son lycée.
Enlever les non psi et h4 comme deja indiqué. LLG pour le fun pourquoi pas. Faidherbe et Wallon evidemment, plus une autre moins bonne en secours ( qui peut etre aussi dans les pcsi). Saint Louis certainement. Janson a peu pres du meme niveau que Faidherbe est elle utile vu lalogistique plus compliquee ? Le fait d'avoir 8 tres bons devant (de peu) pour l'instant devrait quand meme interroger. Si bahut prive bj et stan . Plus 3 autres mpsi et des pcsi et pourquoi pas des ptsi si interesse par l'ensam. Le cas mp2i n'a pas ete evoque.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 15 janv. 2023 12:40

Papa92 a écrit :
15 janv. 2023 12:07
Ajax59 a écrit :
15 janv. 2023 12:05
J'aurais aimé garder LLG et H4..., mais compte tenu de mon classement en maths expertes je comprends cette remarque.
En admettant que je termine dans le top 3 en maths expertes au 2ème trimestrre, serait-il juste de les garder contrairement à maintenant ?

Effectivement, en discutant avec father, Saint-Louis et Janson faisaient partie de ma liste, mais je ne savais
pas réellement ce que je pouvais remplacer. Je pensais enlever Charlemagne et Fénélon mais les remplacer par des prépas
plus sélectives ne serait pas vraiment logique.

Peut-être également remplacer Condorcet par une prépa similaire mais avec internat ?

Personnellement, Faidherbe me parait très bien également, si j'y suis accepté je serais évidemment ravi (par contre j'entends souvent parler du cadre qui n'est apparemment pas génial, mais je vais aller aux JPO pour me faire un vrai avis.) ; il faudra évidemment que je réfléchisse plus en détail à partir de quelle prépa en IdF ça vaut le coup de quitter ma région.

Ensuite, pour Stanislas, la prépa est évidemment très bonne et j'entends beaucoup de bien concernant le suivi des élèves ; mais le
cadre parait plus plaisant à Ginette, je vais y réfléchir.

Je ne redoute pas vraiment le fait de terminer dans les derniers dans une prépa sélective en IdF, si je dois l'être, soit, ça me forcera à travailler d'autant plus. Rentrer chez moi tous les week-end me parait par contre assez important, ça permet de changer de cadre et d'ambiance, je pense que ça nous empêche véritablement de s'enfermer dans une logique de travail bête et méchante, maintenant si logistiquement il est préférable que reste sur place le we, je réussirai à m'adapter.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 15 janv. 2023 12:52

Ajax59 a écrit :
15 janv. 2023 12:27
Bahut 11eme des hdf (critere mention TB ou criteres EN qui ne sont pas particulierement les memes que les prepas) quand meme et il n'a pas encore boucĺé le 2nd trimestre ni indique combien et dans quelles prepas prestigieuses il y avait des admis de son lycée.
Enlever les non psi et h4 comme deja indiqué. LLG pour le fun pourquoi pas. Faidherbe et Wallon evidemment, plus une autre moins bonne en secours ( qui peut etre aussi dans les pcsi). Saint Louis certainement. Janson a peu pres du meme niveau que Faidherbe est elle utile vu lalogistique plus compliquee ? Le fait d'avoir 8 tres bons devant (de peu) pour l'instant devrait quand meme interroger. Si bahut prive bj et stan . Plus 3 autres mpsi et des pcsi et pourquoi pas des ptsi si interesse par l'ensam. Le cas mp2i n'a pas ete evoque.
Je n'ai pas compris la première partie de votre message, parlez-vous des mentions au Bac ?

Je commence mieux le deuxième trimestre, pour l'instant premier en philosophie, premier en histoire-géo, deuxième en physique-chimie et 4ème en moyenne générale. En maths expertes, une note ne devrait pas tarder à arriver et je pense avoir très bien réussi, donc ça me sécurise je pense une place dans le haut du classement. Maintenant, ce n'est effectivement encore que le début donc je ne prends définitivement rien pour acquis.

Comme je l'ai précisé, mon lycée envoie régulièrement des élèves à Faidherbe, et récemment un élève a été accepté à LLG (mais ça ne se fait pas de manière régulière).

Saint-Louis, après discussion faisait partie des prépas que j'allais mettre dans ma liste. Effectivement, la logistique serait plus compliquée avec Janson.

Il y a effectivement 7 élèves devant moi, le premier étant à 19. Cela devrait-il interroger en mal ou bien ?

Les ptsi ne m'intéressent pas vraiment. Je ne sais pas cependant encore si je met des MP2I ou si je fais une liste ne comprenant que des MPSI et des PCSI.

Merci pour ta réponse

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 15 janv. 2023 13:29

Janson est moins sélective que Charlemagne.
Donc non tu ne remplaces pas une prépa moins sélective par une prépa plus sélective.
(Par contre Saint Louis l'est davantage)

Janson a plusiuers arguments vs charlemagne :
un internat + régime 3/4 (interne/externe) garanti
Jean zay à proximité
Présence de PSI
Le bois de boulogne tout proche c'est cool

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Igo » 15 janv. 2023 13:57

Ta note et classement en HG et moyenne G ne comptent pas. Ta moyenne et ton classement en maths expertes si. Le fait de remonter au deuxième trimestre ne peut être que bénéfique.
Si tu as envie de garder un extra veux de rêve, pourquoi pas, trois ou quatre ça fait beaucoup si ton dossier reste en l’état.
Fais une liste large de 12 lycées et en fonction de ton deuxième trimestre tu élimineras par le haut ou par le bas. Et pense à t’inscrire maintenant pour Bossouet et Jean Zay, pour te laisser une porte ouverte niveau logement si tu es admis à LLG ou St Louis

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par father » 15 janv. 2023 15:28

+2
Bossuet va ouvrir ses préinscriptions prochainement (gratuites)
Jean Zay est accessible via parcousup pour les boursiers mais je la jouerais ceinture et bretelles.

Pour la liste cela pourrait donner cela (12 voeux à ajuster suivant 2nd trimestre)

- Louis-Le-Grand (Paris) : internat+jean zay+bossuet
- Henri IV (Paris) : internat+jean zay+bossuet. Pas de psi.
- Ginette : si le coût est assumable
- Faidherbe (Lille) : internat
- Saint Louis : internat+jean zay+bossuet
(- Blaise-Pascal (Orsay) : attention faut se faire à manger soirs et WE !)
- Pasteur (pas de jean zay, foyer couteux) et/ ou charlemagne (pas de psi, accès moyen depuis jean zay port royal)
- Janson : internat+jean zay
- Condorcet (Paris) : jean zay possible
- Fénélon (Paris) : jean zay possible
- Henri Wallon (Valenciennes)
- Jean Bart
Dernière modification par father le 15 janv. 2023 16:57, modifié 1 fois.

Répondre