Besoin d'avis prépas MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Rado » 14 janv. 2023 20:28

Oursblanc,

J'espère me tromper, mais tes classements dans les matières importantes me paraissent quand même limite pour Stan et Ginette...surtout s'ils ne prennent pas habituellement des élèves de ton lycée.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Lyon05 » 14 janv. 2023 21:14

Les moyennes de classe dans certaines matières paraissent vraiment hautes…8eme de classe avec 18,4 c’est étonnant, en philo 12eme avec 16,2, maths expert aussi….. même si cela ne semble pas être le cas en maths et physique. Mais est-ce que cela ne pose pas question, même si le reste de ton dossier est top?
L’effectif est de combien ? …1/3 de la classe à plus de 18….

Igo

Messages : 371

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Igo » 14 janv. 2023 21:19

Rado a écrit :
14 janv. 2023 20:28
Oursblanc,

J'espère me tromper, mais tes classements dans les matières importantes me paraissent quand même limite pour Stan et Ginette...surtout s'ils ne prennent pas habituellement des élèves de ton lycée.
Un peu d’accord aussi, même si Ginette ça peut dépendre de la lettre de motivation…
HIV me semble également difficile, encore plus que LLG, car petite promo. J’aurais remplacé largement par St Louis dans les voeux de rêve…
Maintenant tout dépend du deuxième trimestre, mais quand même…
La liste dans l’ensemble est tout de même équilibrée, même si les voeux de rêve semblent difficilement atteignables

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par GLafon » 14 janv. 2023 21:34

Effectivement, 12ème en philo avec plus de 16 de moyenne (et pareil en maths expertes), c'est totalement invraisemblable et ça pourrait décrédibiliser l'ensemble de la notation si les recruteurs ne connaissent pas le lycée d'origine...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 14 janv. 2023 21:57

Je vais essayer de répondre en un seul message à toutes vos remarques par rapport au moyenne.

Enfait, je m'explique, la classe dans laquelle je me suis retrouvé regroupe véritablement les "têtes" des terminales, le genre d'élèves excellents et polyvalents qui plus est ; ils sont bons, que ce soit dans les matières littéraires ou scientifiques (je parle ici vraiment du top 1% de mon lycée). Sachant qu'ils sont environ 8-9, ils font grandement augmenter la moyenne de classe.

Concernant la philosophie, la moyenne de classe est de 15 avec un maximum de 18,2. Mon classement peut être expliqué par le fait que notre professeure de philosophie nous fait faire des travaux de groupes (généralement entre 4 et 5 personnes par groupe maximum) ; donc en admettant que j'ai 16 à un travail et qu'un autre groupe ait 17, c'est déjà 4 personnes qui sont devant moi dans le classement.

Pour les maths expertes, c'est la même idée. Nous sommes 31 et je suis 9ème. Les 8 premiers sont comme je l'ai expliqué, les "têtes" du lycée qui, eux, n'ont pas raté la dernière interro du trimestre (contrairement à moi).

Pour le classement général, je tiens à préciser que ces élèves et moi avons en plus des enseignements obligatoires, latin et DNL, ce qui fait monter leur moyenne (moi aussi allez vous dire, mais je n'ai "que" 17,75, contrairement à eux qui ont plus de 18).

Mon lycée très bien reconnu par l'académie de Lille et je sais qu'on envoie régulièrement des élèves à Faidherbe.

Voilà, je ne sais pas si ça efface finalement les remarques que vous avez pu faire mais j'espère avoir pu apporter quelques éléments de réponses à ces dernières.

N'hésitez si vous avez d'autres questions ou remarques.

Edit : enfait, dites-vous que si j'étais dans une autre classe, je ne serais pas 8ème mais bien 1er ou 2ème ; maintenant, celle où je me trouve voit une concurrence assez féroce pour le top 5 en raison des élèves que j'ai pu vous décrire précédemment

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Rado » 14 janv. 2023 22:07

On comprend ton explication...sauf que ton lycée n'est pas le seul à faire des classes d'excellences.
Le lycée de mes enfants a la même pratique, mais Ginette ne prend malgré tout que 4 ou 5 élèves toutes filières confondues , et sur 10 classes de Terminales.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Lyon05 » 14 janv. 2023 22:20

Pareil dans le lycée de mes enfants, tous les maths-physique et maths experts dans la même classe, comme dans de nombreux lycées (pour l’organisation c’est tout de même plus simple) …Le professeur principal a d’ailleurs signalé que ce serait noté dans le dossier parcoursup (j’imagine mention très bonne classe)…classé bon lycée privé mais le 1er de classe a 18,5, mon fils est 5eme avec 16….
Le 12eme en philo est à 12,5 de moyenne….
De telles notes sont peut-être crédibles dans des lycées « d’excellence »

Messages : 54

Inscription : 02 janv. 2023 22:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par OursBlanc » 14 janv. 2023 22:37

Effectivement, ces notes seraient plus crédibles dans des lycées d'excellence...

Mon lycée reste bon (classé 11ème académique) mais il est certain qu'il est n'est pas considéré comme un lycée d'excellence au même titre que LLG ou H4.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par Lyon05 » 14 janv. 2023 22:52

Cela dit tes excellentes notes aux EAF et le first certificate attestent de ton très bon niveau en anglais et en français … de plus tres bon classement dans les matières scientifiques….peut-être ton classement en math expert est plus problématique… mais d’autres personnes sur le forum sauront peut-être te répondre sur ce point.

Messages : 441

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'avis prépas MPSI

Message par GLafon » 15 janv. 2023 09:46

Si ton lycée est bien connu localement, déjà, tu as l'assurance qu'il sera jugé correctement par tes voeux de secours, donc aucun souci de ce point de vue là. C'est peut-être plutôt pour les gros lycées parisiens que tu as mis dans ta liste que tu peux avoir une ou deux mauvaises surprises s'ils ne connaissent pas le lycée. Mais bon, dans tous les cas, tu n'y peux pas grand chose, il faut tenter en gardant une liste bien étalée, et tu verras bien ce que ça donne. Comme l'ont dit les autres il y a quand même des éléments largement rassurants dans ton dossier (notes d'EAF !) si jamais les recruteurs ont des doutes, qui joueront d'ailleurs beaucoup plus pour toi que la mention "classe de très bon niveau" sur laquelle un grand nombre de lycée abusent joyeusement.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Répondre