Classement CPGE 2023

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement CPGE 2023

Message par grenadine » 20 janv. 2023 08:15

Saint-Louis est une très grosse structure et qui accueille des élèves extérieurs en spé. Les chiffres sont donc difficiles à interpréter.

Il vaut mieux aller sur leur site pour avoir le détail des intégrations. Et encore vous ne verrez pas le détail par classe. La PSI*2 a fait un carton ! Du même niveau que les meilleures PSI*.

Tout est possible depuis Saint-Louis, il y a de la place pour tous les profils.

Les classements sont comme toujours à regarder avec recul et discernement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Classement CPGE 2023

Message par ThomasC » 20 janv. 2023 08:35

father a écrit :
19 janv. 2023 23:50
ThomasC a écrit :
19 janv. 2023 21:52
Bonjour,

Je ne comprends pas trop la remarque sur la corrélation entre sélectivité et intégrations...

J'imagine volontiers que la haute sélectivité permet de recruter d'excellent candidats qui feront de bonnes performances aux concours. Cela dit, cette "bonne performance" constitue avant tout pour eux le fait d'avoir le choix. Et ils n'ont pas forcément envie d'aller là où l'étudiant ou je ne sais trop quelle revue leur dit d'aller. Dès lors, il me semble illogique de s'attendre à ce que "le top 20 prépa" ait automatiquement des intégrations dans "le top 20 écoles".
Je n y crois pas un instant.
Le taupin est bien trop moutonnier pour cela.
Après il peut y avoir quelques exceptions.
Des edhec/em Lyon
Des beceas
Et surtout des tsp/ensta B et qq ales/albi/douai.
Pourquoi ne pas le dire tout simplement.
Saint Louis le fait bien.
Pour le coup, c'est l'assertion "Le taupin est moutonnier" que j'ai peine à croire.

De mon expérience (mais je ne suis pas dans le top machin chouette), il y a effectivement un facteur "je veux la meilleure école possible", mais c'est avant tout le facteur goût qui pilote les intégrations. Y compris en étoile d'ailleurs. Nous avons très souvent des étudiants admis aux ENS qui vont ailleurs (bon... c'est les ENS aussi, mais en termes d'image...)

Au demeurant, ces classements sont assez idiots à mon sens. Rien qu'à Nancy, si on prend les mines et l'ENSIC, je serais bien en peine de dire qui est la meilleure école.... Vu qu'elles ne font absolument pas la même chose ! Si on reste sur les écoles de chimie, il y a des étoilés qui y vont, alors qu'elles sont souvent "moins bien classés", sans que ça ne soit pour autant déshonorant pour quiconque d'aller à l'ENSIACET plutôt qu'à Centrale Supélec. Mais je conçois aussi qu'il y a plein d'écoles qui font la même chose pour lesquelles on peut vouloir d'autres critères (l'héliotropisme en est un fort aussi).

Au final, à mon avis, c'est une tentative de corréler ce qui dépend des choix des étudiants que les lycées ne contrôlent pas, qui collisionne les ambitions marketing de certains établissements, le tout saupoudré de ces classements stupides, et de ces tentatives habituelles de faire de la numérologie sur des statistiques.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement CPGE 2023

Message par ribo » 20 janv. 2023 09:46

Pour le coup, c'est l'assertion "Le taupin est moutonnier" que j'ai peine à croire.
Il est possible que le point de vue soit différent depuis la capitale.

1) que depuis la province, l'école locale, adaptée à l'industrie locale permettant de faire carrière localement ai conservé une partie du prestige du temps où c'était comme ça.

2) que les élèves des territoires obsédés par les classements des écoles, aient déjà fait la même démarche et des pieds et des mains pour faire leur cpge dans "les parisiennes". Ceux qui restent dans les lycées de province sont peut-être moins moutonniers et plus pragmatiques.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Classement CPGE 2023

Message par Simon Billouet » 20 janv. 2023 10:44

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en-dehors des écoles généralistes les plus sélectives (4 ou 5 en France ?), tout le monde déplore cette obsession du classement, tant les élèves qui arrivent dans des écoles qui correspondent à des spécialités qui ne leur plaisent pas forcément que les écoles qui se demandent bien pourquoi est venu dans une école de mécanique un étudiant qui déteste la mécanique et aurait voulu faire de l'informatique... De fait, le classement de l'Etudiant participe à ce système assez absurde.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement CPGE 2023

Message par father » 20 janv. 2023 11:06

Quoiqu il en soit, on ne fait pas dans l elisabeth tessier sur ce forum :lol: :roll:
On demande juste un minimum de transparence aux prépas.
Si certaines le font, les autres doivent en etre capables.
La mode est à l'opendata mais scei a supprimé le rang des derniers admis des écoles.
(ce qui oblige certains contributeurs à maintenir leur propre outils... qu ils en soient remerciés)
Je peux comprendre les dérives mais franchement les rangs moyens c est pas beaucoup mieux.

Ensuite SCEI a supprimé les stats sur les lycées.
Elles étaient loin d'être complètes mais cela constituait une référence au moins officielle.
C'est toujours mieux que de laisser la main à de seuls intérêts privés.

Concernant le choix des PC qu 'il soient en étoilée ou pas, il est clair que ce n'est pas à CS que l'on fera de la chimie.
L'ensic est une référence en matière de genie chimique.
Pour la chimie, l'étudiant ne compte que chimie paris dans son top20... et l'ensaciet depuis 2020.
C est bien le reproche qu on lui fait ! Pourquoi toulouse et pas montpellier !
C est bien pour cela que le détail des intégrations serait éclairant pour chaque prépa.
Dernière modification par father le 20 janv. 2023 11:11, modifié 2 fois.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement CPGE 2023

Message par father » 20 janv. 2023 11:09

Simon Billouet a écrit :
20 janv. 2023 10:44
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en-dehors des écoles généralistes les plus sélectives (4 ou 5 en France ?), tout le monde déplore cette obsession du classement, tant les élèves qui arrivent dans des écoles qui correspondent à des spécialités qui ne leur plaisent pas forcément que les écoles qui se demandent bien pourquoi est venu dans une école de mécanique un étudiant qui déteste la mécanique et aurait voulu faire de l'informatique... De fait, le classement de l'Etudiant participe à ce système assez absurde.
Le sujet de ce fil est le classement des cpge.
Pas celui des écoles. Même si bien sûr le 2nd impacte le 1er.
Même si les 2 possèdent leurs dérives quand ils sont mal construits ou lus, évitons les amalgames.
Une fois que le taupin est dans sa cpge, il peut parfaitement faire des listes d'école d'informatique, de chimie, de mécanique...
Rien ne l'oblige à choisir une école de mécanique plutôt qu une école d informatique si ce n'est effectivement de stupides classements qui mélangent tout.
Les profs de prépa ont aussi des messages à faire passer en ce sens. Les miens le faisaient.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Classement CPGE 2023

Message par ThomasC » 20 janv. 2023 13:36

ribo a écrit :
20 janv. 2023 09:46
Pour le coup, c'est l'assertion "Le taupin est moutonnier" que j'ai peine à croire.
Il est possible que le point de vue soit différent depuis la capitale.
Il y a sans doute une grosse variabilité entre les étudiants entre ceux qui voudront un domaine précis, ceux qui auront du choix, ceux qui veulent "le mieux possible" (avec "le mieux" = le meilleur classement).

De là à dire que les étudiants de la capitale vont effectuer leur choix d'intégration sur des critères plus foireux qu'en province, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir. :roll:
ribo a écrit :
20 janv. 2023 09:46
1) que depuis la province, l'école locale, adaptée à l'industrie locale permettant de faire carrière localement ai conservé une partie du prestige du temps où c'était comme ça.
Pour le coup, je tiens à dénoncer cette image d'Épinal. J'ai pris des exemples nancéiens comme ça, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire que les prépas provinciales, qui ont effectivement un recrutement plus local que les parisiennes, n'ont que des intégrations locales. Cela dépend à mon sens davantage de questions "sociales" liées à la logistique d'une mobilité.

Pour ce qui me concerne, mes étudiants n'ont aucun scrupule à aller voir du pays. C'est d'ailleurs pour eux une raison importante de choix d'école, et un argument récurrent de "Je ne veux pas d'une école à Nancy."

Et comme je disais plus haut, ils ont tendance aussi à mettre les mines d'Albi plus haut que les mines d'Alès "parce qu'il y fait meilleur". On a les arguments qu'on peut...
ribo a écrit :
20 janv. 2023 09:46
2) que les élèves des territoires obsédés par les classements des écoles, aient déjà fait la même démarche et des pieds et des mains pour faire leur cpge dans "les parisiennes". Ceux qui restent dans les lycées de province sont peut-être moins moutonniers et plus pragmatiques.
Cette position me semble plus raisonnable, et le côté "moins moutonnier et plus pragmatique" est davantage conforme à mon expérience.
father a écrit :
20 janv. 2023 11:06
On demande juste un minimum de transparence aux prépas.
J'entends bien la demande de transparence, et je la comprends pour partie. Cela dit, il faut énormément de pédagogie et de paratexte pour faire comprendre aux non-initiés que les résultats d'un lycée ne sont pas ceux de son nom, et que les intégrations qui sont affichés taisent les choix (pas forcément moins glorieux) qui ont été proposés aux lauréats des concours. En résumé : que c'est de l'information très incomplète. À cela, il faut ajouter le classique des revues financières : les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sans vouloir tomber dans le secret et l'ésotérique, j'en suis presque à me dire que finalement, il vaudrait peut-être mieux laisser les intégrations passées au passé, et dire aux candidats à la prépa : "allez-y, lancez-vous, faites de votre mieux, faites vous plaisir, on est là pour vous faire réussir !". Ça nous éviterait peut-être les régiments de stressés de "la meilleure prépa"/"la meilleure école" que nous génère l'ambiance actuelle.

father a écrit :
20 janv. 2023 11:06
Pour la chimie, l'étudiant ne compte que chimie paris dans son top20... et l'ensaciet depuis 2020.
C est bien le reproche qu on lui fait ! Pourquoi toulouse et pas montpellier !
C est bien pour cela que le détail des intégrations serait éclairant pour chaque prépa.
Pour le coup, je peine à voir le rapport entre l'étudiant qui classe n'importe comment des carottes et des tractopelles, et le détail des intégrations de chaque prépa.
father a écrit :
20 janv. 2023 11:09
Le sujet de ce fil est le classement des cpge. Pas celui des écoles. Même si bien sûr le 2nd impacte le 1er.
Dès le second message, la question de l'absence de corrélation entre sélectivité et intégrations (à l'aune du classement des écoles) a été posée. Donc je ne pense pas qu'on soit hors-sujet dans la discussion présente. Ou alors, le hors-sujet est arrivé bien vite !

father a écrit :
20 janv. 2023 11:09
Rien ne l'oblige à choisir une école de mécanique plutôt qu une école d informatique si ce n'est effectivement de stupides classements qui mélangent tout.
Les profs de prépa ont aussi des messages à faire passer en ce sens. Les miens le faisaient.
On s'y emploie ! :D
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 47

Inscription : 09 janv. 2021 17:10

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement CPGE 2023

Message par Kiwi77 » 20 janv. 2023 14:03

Les excellents résultats de Berthelot en MP sont essentiellement dûs au recrutement d'élèves d'excellents profils.
L'enseignement est par ailleurs d'excellents niveaux, comme dans beaucoup de prépas.
Comme quoi, ce sont bien les élèves qui passent les concours et pas les murs.
MPSI/MP*/ENS

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement CPGE 2023

Message par father » 20 janv. 2023 14:45

Ça c est de la démo 🙄

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement CPGE 2023

Message par grenadine » 20 janv. 2023 16:00

Enfin le principe même de la prépa est de préparer à un concours. Le but est d'intégrer la meilleure école possible ! Sauf pour ceux qui ne font que participer...(ce qui est tout aussi légitime).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre