Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Huda » 20 janv. 2023 21:48

À l'initiative de l'ouverture de parcoursup j'aimerais me renseigner au sujet des deux prepas considerées : Le parc et la Martinière Montplaisir.
Il me semblerait que le parc soit une prepa plus sélective et obtenant (ses eleves) des meilleurs resultat au concours que la martinière.
Donc je me demandais si la martinière malgré le fait que le parc obtiennent des meilleurs resultat au concours proposait la même niveau/qualité d'enseignement, et préparait aussi bien que le parc au concours. À ce moment leur écart de niveau saurait dû à une sélection plus rude au parc, c'est-à-dire qu'il y'aurais davantages de meilleur élèves au parc et que de toute façon n'importe la prepa, ils auraient aussi bien réussi leurs concours.

Je me demandais par ailleurs quel est le niveau d'exigence de la martinière ( en voie mpsi).
Je tourne à peu près à 19 de moyenne en maths.
17/18 en physique chimie.
Il y'a un an je pensais que ma place à la martinière Montplaisir m'étais garanti néanmoins à l'approche de parcoursup je commence à douter, étant donné que certe je des très bonne note dans mes specialites néanmoins beacoup d'autres élèves peuvent prétendre à des telles notes.
Enfin je me demandais si vous auriez d'avantages d'informations sur la part/importance des notes du Bac dans la sélection parcoursup des prepas. (Car comme mon prof de mathématiques le dis et que j'ai pu constater le niveau des sujets de mathématiques sont assez élémentaires tandis que ceux de physique-chimie commence déjà à être plus consistant, solide avec in reel niveau/competance/démarche exigées).

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par father » 20 janv. 2023 22:15

La sélection des étudiants impacte évidemment les résultats aux concours.
Tu peux formuler 10 sous vœux.
Profites en.
Tu as déjà 4 mpsi sur Lyon.
Tu peux y ajouter de la région . Champo, fauriel voire carnot.

Tu choisiras après.
Pense aux jpo
Vas tu mettre des mpii et ou des pcsi ?

Tu as également la prépa ecl sur st etienne (suivant tes aspirations)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par jeeps38 » 20 janv. 2023 22:24

La différence entre les deux lycées aux concours se joue je pense sur leur sélectivité en entrée.
Vu que la Martinière est déjà bien sélectif en entrée et qu'il y a une MP* et une PSI*. Tu n'as aucune crainte à avoir si tu es pris chez eux.

Dans les lycées dans la région, en plus de ceux cités, tu peux ajouter aussi Vaugelas à Chambéry.
Pense à mettre également une licence, voir une double licence sur Lyon, histoire d'être certain d'avoir une proposition dès le 1er appel parcoursup.

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Lyon05 » 21 janv. 2023 00:31

La Martiniere a vraiment détaillé ses critères de sélection sur parcoursup (par rapport à d’autres Cpge). Également il est précisé qu’en général les élèves retenus sont dans les 4 à 5 premiers du groupe de classe en math et physique
Voilà ce qui est détaillé dans leur rapport d’analyse des candidatures: (le classement est effectivement très important,….je n’ai pas trouvé d’autres Cpge scientifiques qui détaillent autant les critères d’admission, en tout cas c’est intéressant d’avoir ces données)

Les modalités d'examen des voeux
Les candidats sont au préalable classés informatiquement selon les critères suivants : - enseignement de spécialité de mathématiques en terminale (18 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 12 points sur la moyenne brute)
- autre enseignement de spécialité scientifique en terminale (9 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 6 points sur la moyenne brute)
- LVB en terminale (5 points sur la moyenne brute)
- français et philosophie (5 points sur les épreuves de bac et la moyenne brute de terminale) Ces points peuvent être légèrement modulés selon le niveau de la classe (de +4% à -4%). Les candidats n'ayant pas suivi les enseignements de mathématiques et de physique-chimie en première, ou ne présentant pas en terminale les combinaisons de spécialités scientifiques ciblées, verront leurs dossiers être étudiés manuellement, séparément des autres. Parmi ces dossiers, seuls ceux exceptionnels pourront être recrutés.
Dans un deuxième temps, le dossiers de chaque candidat est relu par la commission, qui vérifie l'adéquation du pré-classement informatique avec les éléments du dossiers, et ajuste éventuellement ce classement au regard de ces éléments. Sont notamment relus les appréciations des enseignements de spécialité scientifiques des années de première et de terminale, et l'appréciation de la fiche avenir. Les cas particuliers (enseignements de spécialités en dehors des couplages visés, groupes de petits effectifs, notes manquantes ou scolarité adaptée) sont étudiés et traités au cas par cas.

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Huda » 21 janv. 2023 07:08

Merci, pour vos réponses
Pour le coup je ne compte mettre que des mpsi étant donné que je n'ai pas pris la spé nsi en première et que je n'ai pas particulièrement un niveau en informatique pour demander une mpii. Puis je me sens davantage à l'aise en maths qu'en physique et à vrai dire il n'y a que les chapitres de mecanique que j'apprécie réellement en physique, donc j'aimerais éviter de me retrouver en pcsi à plus forte raison que je suis plus performante dans les devoirs sur table qu'en tp.
Donc si je comprend les notes du bac be sont pas prise en compte à la martinière Montplaisir ?
Comment est évalué nos notes et classement de l'option maths experte ?
Si je comprends il y a 18 points attribué au classement néanmoins si on est 3éme avec 19,2 et que la meilleur moyenne c'est 19.5, ceci est-il pris en compte?
Enfin, j'aimerais réellement rester à Lyon du fait pensez-vous que demander que :
-Le parc
-Martinière Montplaisir
(Peut être champillion à grenoble ou berthollet à annecy)
Vous parez risqué comme vœux ?
Du moins je pourrais toujours en rajouter d'autres mais avec une moyenne de maths tournant à 19 les 5 trimestre
17/18 en physique
17 en maths expert le 1 er trimestre
19/18 en philo
Et 19 à l'écrit et 16 à l'oral au bac de français.
Y'a t-il des chanches que je n'obtiennent pas la martinière Montplaisir ?

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par H2Fooko » 21 janv. 2023 09:00

Bonjour Huda,

Le parc, la Martinière-Monplaisir, Jean Perrin et Les Lazos sont 4 sous vœux il t'en reste 6 pour constituer 1 vœu de la filière MPSI. Donc autant compléter à 6 pour élargir en région AuRA ou tenter ailleurs en RP (car tu as un bon dossier).

Il va t'en rester 9 vœux et 10 sous-voeux pour : soit tenter des MP2I en région AuRA, soit INSA de Lyon si tu veux rester sur Lyon et quelques licences, voire CUPGE. Il y a aussi capECL formation très récente (avec pas trop de recul) mais il existe déjà un témoignage sur le forum.

Bref complète et propose nous tes listes si tu veux d'autres avis 😎
La Martinière est un vœu réaliste pour ton dossier, mais Parcoursup permet de formuler des vœux de rêve et de secours en complétant à 10. Précise aussi tes rangs car ils ont leur importance.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par father » 21 janv. 2023 09:15

Tu es prêt à croire le 1er venu sur un forum ?
Pourquoi te mettre en danger.
Tu mets un maximum de voeux (avec internat si c est loin de chez toi).
En suivant les consignes que les contributeurs t ont aimablement fournies.
Et tu attends.
Il n y a rien d autre a faire.
La vie est faite d aléa.
Tu dois apprendre à faire avec.
TOUJOURS prévoir des plans Bet C.

Ça te coûte quoi de mettre jean Perrin si tu veux rester sur Lyon ?
Tu penses que ça réduit tes chances d avoir la martiniere ? 😅

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Nico832a » 21 janv. 2023 09:48

Il faut élargir ta liste et ne pas mettre que des CPGE de Lyon.

Sur Marseille, le fils d'un ami avait fait comme toi. Il avait un très bon dossier et avait dans sa liste que les prépa de Marseille. Résultat : ll n'a pas été pris, a fait une année de fac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par grenadine » 21 janv. 2023 10:31

Tu fais ta liste de vœux, mets en le plus possible Lyon et alentours.

Tu choisiras, si tu as le choix, par la suite.

Ne pas prendre de risques inutiles. Même si ton dossier est bon.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 58

Inscription : 19 nov. 2022 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difference entre la Martinière Montplaisir et le parc

Message par Lyon05 » 21 janv. 2023 13:18

Lyon05 a écrit :
21 janv. 2023 00:31
La Martiniere a vraiment détaillé ses critères de sélection sur parcoursup (par rapport à d’autres Cpge). Également il est précisé qu’en général les élèves retenus sont dans les 4 à 5 premiers du groupe de classe en math et physique
Voilà ce qui est détaillé dans leur rapport d’analyse des candidatures: (le classement est effectivement très important,….je n’ai pas trouvé d’autres Cpge scientifiques qui détaillent autant les critères d’admission, en tout cas c’est intéressant d’avoir ces données)

Les modalités d'examen des voeux
Les candidats sont au préalable classés informatiquement selon les critères suivants : - enseignement de spécialité de mathématiques en terminale (18 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 12 points sur la moyenne brute)
- autre enseignement de spécialité scientifique en terminale (9 points sur le classement relatif à l'effectif du groupe, 6 points sur la moyenne brute)
- LVB en terminale (5 points sur la moyenne brute)
- français et philosophie (5 points sur les épreuves de bac et la moyenne brute de terminale) Ces points peuvent être légèrement modulés selon le niveau de la classe (de +4% à -4%). Les candidats n'ayant pas suivi les enseignements de mathématiques et de physique-chimie en première, ou ne présentant pas en terminale les combinaisons de spécialités scientifiques ciblées, verront leurs dossiers être étudiés manuellement, séparément des autres. Parmi ces dossiers, seuls ceux exceptionnels pourront être recrutés.
Dans un deuxième temps, le dossiers de chaque candidat est relu par la commission, qui vérifie l'adéquation du pré-classement informatique avec les éléments du dossiers, et ajuste éventuellement ce classement au regard de ces éléments. Sont notamment relus les appréciations des enseignements de spécialité scientifiques des années de première et de terminale, et l'appréciation de la fiche avenir. Les cas particuliers (enseignements de spécialités en dehors des couplages visés, groupes de petits effectifs, notes manquantes ou scolarité adaptée) sont étudiés et traités au cas par cas.

Même en sachant cela, tu ne peux pas savoir comment sera classé ton dossier puisque cela dépend des autres dossiers….on ne peut pas avoir de certitudes….donc autant sécuriser en mettant 10mpsi et éventuellement doubler avec des sous-vœux en pcsi ou mp2i…et ça c’est pour la Martiniere, chaque lycée aura ses critères (sûrement certains prennent aussi les notes de 1ere ou auront des coefficients differents)

Répondre