Inscription en 5/2 dans un autre établissement

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2021 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription en 5/2 dans un autre établissement

Message par Phil et As » 20 janv. 2023 17:55

Bonjour,
Je suis 3/2 en MP et ma soeur en Bcspt.
Nous nous posons tout les deux la même question : peut on postuler pour une 2ème année de CPGE sur parcoursup auprès d'un autre établissement pour le cas ou nous ne serions pas admis à poursuivre dans les établissement où nous nous trouvons actuellement, moi en 5/2 et elle en 2ème année de Bcpst?
Apparemment ne sont proposées sur parcoursup que des filières de 1ère année.
Si la procédure doit se faire hors parcoursup, comment procéder? Retirer un dossier physiquement dans les établissements envisagés, à quel moment?
Merci de vos réponses.
Dernière modification par Phil et As le 20 janv. 2023 23:05, modifié 1 fois.
MPSI LIX 2122
MP LIX 2223

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup pour redoubler en 2e année ??

Message par U46406 » 20 janv. 2023 18:18

Avant de vouloir faire 5/2, il faut déjà que tu fasses des écrits et des oraux de concours, pour voir quelles admissibilités et admissions tu auras. N'oublie pas aussi les candidatures sur dossier en INSA et autres écoles hors concours.

Et oui, ça se fera hors ParcourSup, plutôt vers la fin du mois de juin. Il y a plein de discussions anciennes qui doivent en parler déjà de savoir comment redoubler ailleurs que dans son lycée d'origine. Sinon, comment te logerais-tu sans place en internat ?

(C'est quand même bizarre que tu voudrais que ce soit ParcourSup qui gère ce genre de demande...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par U46406 » 20 janv. 2023 18:24

Quant à l'autre personne (ta jumelle ?), il faudra qu'elle fasse un changement de lycée si elle est actuellement en 1re année de BCPST (BCPST1).

Mais normalement, il faudra déjà qu'elle décroche l'admission dans son lycée actuel de BCPST, ça ne se joue qu'au prochain conseil de classe il me semble.

Sinon, ça se déroule comment cette année de BCPST ? En cas d'échec, elle a prévu en ce moment-même un ParcourSup de secours pour rebooter ailleurs. En cas de tangence, elle pourra essayer de partir dans un lycée privé ayant une BCPST, et pas trop enquiquinant pour les candidatures.

D'après les archives, elle avait eu un peu d'appréhension avant cette rentrée 2022 :
Phil et As a écrit :
03 juin 2022 02:42
Elle appréhende la pression à H4
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par U46406 » 20 janv. 2023 18:25

Et franchement, il aurait plutôt fallu lancer un nouveau fil de discussion 2023.

(Aïe, surtout que c'est à l'origine un message épinglé de FAQ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2021 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par Phil et As » 20 janv. 2023 18:43

Donc on stoppe la discussion ici? Et je reposte sur une nouveau fil?
Il n'est pas absurde d'imaginer que parcoursup puisse gérer ce genre de chose au delà de la première année d'enseignement supérieur.
Diriger c'est prévoir, et donc j'anticipe. Même le "moins bon". Pas de mal à cela.
MPSI LIX 2122
MP LIX 2223

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par grenadine » 20 janv. 2023 18:51

C'est la panique du mois de janvier ?

Non, il ne faut pas passer par Parcoursup.

Pour la 5/2, tu trouveras très probablement un point de chute qui sera selon tes admissibilités.
A toi d'entreprendre les démarches entre les écrits et les oraux.
Mais il faut d'abord tout donner en 3/2 ! Pas le moment de se poser la question.

Pour ta soeur, j'espère qu'avec le recrutement ultra sélectif d'H4, ils ont la décence d'assumer leur choix et que tout le monde passe en spé. Mais bon, .....si jamais ce n'était pas le cas, il y a normalement des possibilités de changement de prépa. Il faudra revenir en mai. D'ici là, il faut y croire et s'accrocher.
On se doute bien que le dernier de classe à H4 en BCPST n'est pas une "chèvre" avec 24 ENS sur une classe de 48... Ta soeur n'est peut-être pas en tête de classe mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas le niveau pour passer en spé.

Courage à tous les deux ! On s'accroche :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 20

Inscription : 29 mai 2021 21:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par Phil et As » 20 janv. 2023 19:07

Merci de ces réponses.
Nous travaillons au maximum et les choses ne sont pas gagnées.
Question ici par réalisme, pour ne pas commettre d'impair.
Merci encore.
MPSI LIX 2122
MP LIX 2223

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par U46406 » 20 janv. 2023 19:11

Sinon, dans pareil cas de figure, différents, autant faire 2 messages différents (le cas d'un passage BCPST1 à BCPST2 n'est pas la même chose que vouloir cuber ou redoubler la 2e année).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [FAQ] Fonctionnement de parcoursup

Message par Feedback » 20 janv. 2023 20:08

Phil et As a écrit :
20 janv. 2023 18:43
Donc on stoppe la discussion ici? Et je reposte sur une nouveau fil?
Il n'est pas absurde d'imaginer que parcoursup puisse gérer ce genre de chose au delà de la première année d'enseignement supérieur.
Diriger c'est prévoir, et donc j'anticipe. Même le "moins bon". Pas de mal à cela.
ParcourSup ne « gère » que l’accès à la première année du supérieur.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Inscription en 5/2 dans un autre établissement

Message par ThomasC » 20 janv. 2023 22:10

Bonjour,

J'ai divisé le sujet. J'avoue être totalement atterré de voir qu'il a été préféré poser une question hors-sujet derrière un message balisé et épinglé plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. Bref...

Pour répondre aux questions :
  1. parcoursup' ne gère pas cela
  2. Toute inscription dans un autre établissement, que ce soit sup->spé ou 3/2->5/2 doit faire l'objet d'une demande spécifique auprès de l'établissement sollicité, avec un dossier à remplir. Il faut savoir que cet établissement doit légalement privilégier ses 3/2 et ses 5/2 avant de considérer les candidatures extérieures pour ses places restantes.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre