Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Avatar de l’utilisateur
dSP

Messages : 603

Inscription : 03 oct. 2004 11:59

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par dSP » 26 janv. 2023 10:35

Une source de la rumeur (sérieuse) :

https://twitter.com/atorchet/status/1597997190370426880

Le retrait de la mention du lycée d'origine est une revendication de longue date du syndicat dont le "Tweetos" en question est représentant.

Mais c'est bien pour 2024. Il vous reste donc un an avant d'appliquer ce qui suit :

Image
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 26 janv. 2023 11:23

Ce sera contourné
D une manière ou d une autre.

Quant aux insa (c est HS) s ils n utilisent pas le lycée d origine dans leur algorithme on ignore si c est un choix idéologique ou la marque d une paresse intellectuelle a l heure de la data/IA.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par GrosGillouDu92 » 26 janv. 2023 12:06

Ce serait nouveau pour les INSA. Il n'y a pas longtemps le candidat était classé selon le score le plus favorable pour lui entre celui tenant compte de l'environnement scolaire et celui n'en tenant pas compte, le premier utilisant entre autre le pourcentage de mentions très bien du lycée d'origine.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Ajax59 » 26 janv. 2023 12:08

Bon bah on va orienter le petit dernier vers médecine :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Houlala » 26 janv. 2023 12:32

Je suggère d'interdire les journées portes ouvertes aussi, au cas où les lycéens en profiteraient pour aller manifester leur intérêt à visage découvert...

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 26 janv. 2023 12:46

GrosGillouDu92 a écrit :
26 janv. 2023 12:06
Ce serait nouveau pour les INSA. Il n'y a pas longtemps le candidat était classé selon le score le plus favorable pour lui entre celui tenant compte de l'environnement scolaire et celui n'en tenant pas compte, le premier utilisant entre autre le pourcentage de mentions très bien du lycée d'origine.
J ai donc été médisant.
Pas besoin de connaître nominativement le lycée ça se contourne en exploitant le taux de mention TB. Je me demande même si ça ne suffit pas à identifier un lycee dans une académie.
Y a pas la distance au domicile pour les demandes d internat ? Tout ceci ça se recoupe. L anonymisation a toujours des limites…

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 26 janv. 2023 12:52

Ajax59 a écrit :
26 janv. 2023 12:08
Bon bah on va orienter le petit dernier vers médecine :mrgreen:
D un autre côté, il ne pourra plus y avoir d ostracisme supposé des prepas publiques envers le privé. Ça élargit le champ des possibles :-)
Médecine permet d intégrer les mines de saint Étienne.

Une question bête :
Qu est ce qui empêchera les étudiants de citer leur lycée, de manière directe ou détournée, dans leur laïus de motivation/projet.
Qu est ce qui empêchera les profs de prepa de l exploiter ?

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par GrosGillouDu92 » 26 janv. 2023 13:23

Les noms, prénoms, adresse et âge sont accessibles aux formations proposant des places en internat.

Messages : 54

Inscription : 04 déc. 2022 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par Huda » 26 janv. 2023 18:45

Nico832a a écrit :
26 janv. 2023 09:57
Huda a écrit :
25 janv. 2023 19:51
Il me semble incontestable que 15 dans un très bon lycée de ville ne vaut pas un 15 d'un lycés en zone prioritaire.
De plus comment sera pris en compte le classement car en effet dans un trés bon lycée il y a souvent davantage de très bon élèves, ainsi un élève classé 4 ou 5 ème aurait souvent un meilleur niveau que quelqu'un classé 1 er dans un lycée moyen.

Attention avec ce raisonnement, un élève venant d'un "très bon lycée" n'est pas forcement meilleur qu'un élève venant d'un "lycée moyen" ou lycée en zone prioritaire.

Ma fille a fait sa scolarité dans des établissements publics en milieu rural (lycée classé moyen).
En MPSI puis PSI*, elle était bien meilleure que des élèves venant de lycée privée classé "très bon lycée".

Tu te prends la tête pour rien. Fais ton job et tu verras en juin.
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous du moins partiellement.
Certes il existe certains élèves provenant de lycée en milieu rural voir en zone prioritaire qui ont largement le niveau de ceux provenant d'un lycée de ville assez sélectif. Néanmoins, ces élèves demeurent assez rares, souvent très doué ou bien ayant un entourage qui les pousse ou eux même se posse à améliorer leur niveau et ne pas se contenter de ce que les profs leur demandent. En effet provenant d'un collège de banlieue en REP puis ayant demander un lycée de ville je peux vous dire que l'écart de niveau avec mes camarades étaient flagrant, sachant que j'étais quasiment toujours première dans mon collège. Non pas que les personnes provenant d'un établissement en zone prioritaire soit moins "intelligent" que ceux en dans des lycées plus exigent, c'est seulement que l'exigence dans ces lycée est davantage plus poussé donc les élèves approfondissent davantage les notions.
De ce fait les élèves dans les lycées plus sélectif ont EN MOYENNE un meilleur niveau que ceux dans des lycée défavorisés.
Je ne dis donc pas que les élèves classé premier dans des lycées de banlieue ne méritent pas leur place dans des prepas plus prestigieuse, car souvent ces élèves n'ont pas choisi de naître dans un milieu assez populaire, n'ont pas eu la chance parfois de grandir dans un milieu propice à la culture scientifique, d'approfondir les notions.
C'est juste que sur le moment, apprenat que les lycées d'origines ne figurant pas dans parcoursup j'étais un peu en colère, déçu car je me disais que je faisais quasiment 1h40 minute de trajet tous les jours alors que j'aurais pu partir dans mon lycée de secteur et être sûre d'être première part tout.
Bien que en écrivant cette réponse je prends conscience qu'en fin de compte ce trajet là je ne le fais pas pour rien et qu'il est idegnaible que mon lycée actuelle m'a permis beacoup de progresser, et d'avoir aujourd'hui un meilleur niveau que si j'étais parti dans mon lycée de secteur,ce qui me permettra de réussir au mieux peu importe la prepa obtenue.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment va se derouler la sélection parcoursup ?

Message par father » 26 janv. 2023 20:45

mouais...
1h40 par jour, ca permet de faire beaucoup de choses par soi même, avec l'appui de ses professeurs...
Sur combien d années ce trajet ? Quel niveau de confort ?
De toute façon tu n es pas concernée par la réforme.
... qui n est pas encore passée
Les profs de cpge représente un lobby non négligeable.

Répondre